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C.P.E. Bach : Quatuors pour piano, flûte et alto. Brunner, Brunmayr-Tutz, Korol.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:04

Enregistrement : 01/12/2013
Lieu : Kremsmünster
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC16016
EAN : 0881488160161
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 07/09/2016

Genre : Classique
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Quatuor en sol majeur, Wq 95, H 539
Quatuor en ré majeur, Wq 94, H 538
Quatuor en la mineur, Wq 93, H 537
Sonate en trio en fa majeur, Wq 163, H 588

Wolfgang Brunner, piano-forte
Linde Brunmayr-Tutz, flûte traversière
Ilia Korol, alto

"Trois quatuors pour clavier, flûte, alto (et basse ?)". Employés par Marc Vignal dans "Les fils Bach" (Fayard) pour aborder l'oeuvre ultime (1788) du plus accompli d'entre eux, parenthèses et point d'interrogation nous rappellent qu'un choix instrumental prélude à toute interprétation de celle-ci. L'Ensemble Salzburger Hofmusik opte pour le trio sans basse dont Andreas Staier (pianoforte) démontra la pertinence et le fondement dans son enregistrement et son texte de présentation, comparant à "la cinquième roue du carrosse", autrement dit encombrant et superflu, ce quatrième instrument absent de la partition autographe. En outre, jouée au pianoforte, la partie confiée à la main gauche a suffisamment de puissance et de relief pour assumer à elle seule le rôle d'une basse sans commune mesure avec la basse continue du baroque diamétralement opposée à l'égalité des voix recherchée par C.P.E. Bach dont l'estime pour les quatuors op.33 de Haydn est avérée. Le renfort du violoncelle dans les versions de Ton Koopman (clavecin) et Christopher Hogwood (pianoforte) pour contrebalancer les registres aigus et médiums dominants dut s'appuyer sur deux arguments : la perpétuation d'une pratique alors courante (l'instrument a cette fonction exclusive dans les "trios" de 1775-77) et l'intitulé de l'oeuvre mentionnant finalement une basse lorsque le compositeur l'inscrivit dans son catalogue. Cependant plus homogène, plus cohérente, la configuration trois instruments-quatre voix renoue avec les pratiques de J.S. Bach dans ces sonates pour flûte, pour violon, pour viole de gambe où le clavier réalise la seconde voix mélodique et la basse. Favorisant un discours fluide mais contrasté, vif mais nuancé, elle nous rend encore plus présente et significative la manière dont le contrepoint est parfois revalorisé dans une écriture qui s'était le plus souvent distinguée par l'émancipation voire l'opposition au modèle paternel. La réconciliation sinon la synthèse au terme d'une vie créatrice nous donne le sentiment que la boucle est bouclée, de façon émouvante parce que symbolique lorsque les entrées en imitation du presto final du Wq95 font resurgir la joie et la santé du Troisième Concerto Brandebourgeois dans cette forme de mouvement perpétuel ramenant avec lui les douces années de Köthen. Central, le clavier auquel C.P.E. Bach a consacré tant de pages semble déterminer le ton, l'affect et la progression des mouvements. Eloquente, enjouée, sensible à la mélancolie, au mystère, la musicalité jamais abstraite de l'Ensemble Salzburger Hofmusik révèle ainsi toute la puissance expressive de la progression de l'adagio du quatuor Wq95 qui se forge et se fond dans la matière du pianoforte dont les demi-teintes et les zones d'ombres ouvrent des perspectives avec un sens déjà romantique de l'inconnu comme horizon. (Pascal Edeline)

The Quartets for clavier, flute and viola of 1788 are a mong Carl Philipp Emanuel Bach's last works. We do not know his reason for composing the pieces, but in several respects they represent a climax in chamber writing. Stylistically, they may be seen as an extremely elaborate synthesis of Classical writing and the individual style that caused C.P.E. Bach to be referred to as an original genius even during his lifetime. Every movement is set in a style influenced by Viennese Classicism (Joseph Haydn in particular) but is unmistakably in C.P.E. Bach's style in th e way it seems to "speak"; a contemporary satirist wrote about it not without a touch of admirati on as follows: "... whimsical, with crazy leaps, clownish modulations and often childish turns, togethe r with the affectation of profound scholarship, all very finely teased out". Stretched to the limits of thei r technical prowess, the three musicians cannot expect help from one another and are often left to go i t alone. Such delicate and transparent writing is rarely encountered; C.P.E. Bach's isolation from his fellow com posers is clearly reflected.

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