FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Claves  CLA2905
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Joseph Moog : Metamorphose (n).
5 de Diapason
Diapason from November 2009
Review de Michel Le Naour
Page No. 108
Format : 1 CD
Total Time : 00:58:06

Recording : 2008
Location : Ludwigshafen
Country : Allemagne

Label : Claves
Catalog No. : CLA2905
EAN : 7619931290522
Price Code : DM020A

Publishing Year : 2009
Release Date : 09/09/2015

Genre : Classical
Franz Liszt (1811-1886)/Vincenzo Bellini (1801-1835)
Réminiscences de Norma, S. 394

Leopold Godowsky (1870-1938)
Java Suite "The Gardens of Buitenzorg"

Ignaz Friedman (1882-1948)/Johann Strauss (1804-1849)
Voices of Spring

Leopold Godowsky (1870-1938)/Camille Saint-Saëns (1835-1921)
The Swan

Ferrucio Busoni (1866-1924)/Georges Bizet (1838-1875)
Fantaisie sur Carmen

Leopold Godowsky (1870-1938)/Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse en ré bémol majeur, op. 64 n° 1 (Minute-Valse): Concert Transcription

Moritz Moszkowski (1854-1925)/Richard Wagner (1813-1883)
Paraphrase of the Venusberg Bacchanale from Tannhäuser

Joseph Moog, piano

Transcriptions ou re-créations ? A cette question posée par le musicologue Etienne Barilier auteur du livret (abondamment illustré !) accompagnant cet album Claves, le jeune pianiste allemand Joseph Moog (20 ans lors de l’enregistrement en novembre 2008) propose une réponse brillamment démonstrative sous la forme d’un feu d’artifice éblouissant de transcriptions par Liszt, Friedman, Moszkowski, Godowski, Busoni d’œuvres de Bellini, Chopin, Strauss, Saint-Saëns, Bizet, Wagner. Musicalité expressive, maîtrise de l’instrument, présence somptueuse du Steinway, excellentes prise de son et réalisation, tout est réuni pour faire de cet enregistrement un succès grand public (il a déjà reçu plusieurs récompenses dont un « 5 Diapason »). La technique sans failles de l’interprète sert à merveille ce répertoire de bravoure. Ayant ainsi brillamment réussi son examen d’entrée dans la cour des grands, souhaitons que le cheminement de cet artiste prometteur nous permette de l’entendre bientôt dans un répertoire distillant davantage d’émotion (ce premier enregistrement de Joseph Moog a déjà été suivi de plusieurs CDs consacrés à Scarlatti, Liszt, Scriabine, Reger). Mais ne boudons pas notre plaisir, cette première étape de virtuosité maîtrisée augure bien de la suite de la carrière de ce jeune pianiste au caractère affirmé. (Benoît Desouches)

S’il continue à se perfectionner à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre, Joseph Moog peut déjà se prévaloir de nombreux prix ainsi que d’une carrière qui l’a déjà mené dans le monde entier. Il n’en est pas à son premier essai discographique dans la mesure où cet album de transcriptions succède à un enregistrement, déjà chez Claves, des Concertos et de la Totentanz de Liszt. Fidèle en cela à la réputation du label helvétique, cette nouvelle carte de visite, présentée sous la forme d’un élégant digipack, a fait l’objet d’un soin particulier avec, outre des photographies quelque peu narcissiques de l’artiste, un texte de présentation tout à fait satisfaisant en français, anglais et allemand.

Incontestablement, Joseph Moog dispose des moyens de ses ambitions. Rien dans cette petite heure de musique ne témoigne d’une virtuosité mal canalisée. Le pianiste allemand n’en rajoute pas et défend cette musique avec une indéniable justesse expressive et une sonorité riche et pure. A côté du tour de force que constituent les Réminiscences de « Norma » de Liszt ou la Paraphrase sur le Venusberg de « Tannhaüser » de Moszkowski, le programme comporte de nombreuses pages que Joseph Moog joue avec délicatesse et un sens certain des couleurs (Les Jardins de Buitenzorg de Godowski, en réalité une œuvre originale), élégance et légèreté (Voix du printemps de Friedman d’après l’œuvre homonyme de Johann Strauss), subtilité et discrétion (transcription du « Cygne » de Saint-Saëns). Certes, le puriste considérera cet album, dans le meilleur des cas, avec indifférence mais le travail effectué par ces anciens « pianistes compositeurs transcripteurs » ne trahit aucunement l’original. Quant à ce musicien de vingt-et-un ans, il reste à espérer le retrouver dans un tout autre répertoire.

La rencontre avec le jeune pianiste allemand a eu lieu voici trois ans, à l’occasion du festival des Sommets Musicaux de Gstaad. Lauréat du « Prix Marguerite Dütschler », il enregistrait dans la foulée deux somptueux concertos de Liszt avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et Ari Rasilainen (Claves CD 50-2707). Il est de retour aujourd’hui avec un programme de récital centré sur l’art – très en vogue au 19e et au début du 20e siècle – de la transcription. «Métamorphose(n)» rassemble des pages de Liszt, Friedman, Moszkowski et du célèbre Leopold Godowsky, véritable maître du genre. Des pages où la virtuosité rivalise avec la finesse des timbres et des couleurs, et où l’on croise tour à tour la Norma de Bellini, le Cygne de Saint-Saëns, la Carmen de Bizet ou encore Tannhäuser de Wagner. - Une coproduction avec le studio de Ludwigshafen de la Südwestrundfunk et - un texte de présentation signé Etienne Barillier, dans lequel l’écrivain s’interroge sur l’essence même de ces pages – «transcriptions ou recréations?».

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Bach W.F. : Musique pour clavier, vol. 1. Berben.
Bach W.F. : Musique pour clavier, vol. 1. Berben.

Haydn : Intégrale des concertos pour clavier. Zhao, Griffiths.
Haydn : Intégrale des concertos pour clavier. Zhao, Griffiths.

Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 1. Albert.
Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 1. Albert.


Antoni Katski : Sonates pour piano. Parkita.
Antoni Katski : Sonates pour piano. Parkita.


Rachmaninov : Pièces pour deux pianos. Andria, Lühl.
Rachmaninov : Pièces pour deux pianos. Andria, Lühl.


Purcell : Love Songs. Dorothee Mields, Katschner.
Purcell : Love Songs. Dorothee Mields, Katschner.


Korngold, Conus : Concertos pour violon. Irnberger, Moser, Salomon.
Korngold, Conus : Concertos pour violon. Irnberger, Moser, Salomon.


Telemann : Douze fantaisies pour viole de gambe seule. Mundi.
Telemann : Douze fantaisies pour viole de gambe seule. Mundi.


Fumio Yasuda : Forest. Akimuse, Badenhorst, Ino.
Fumio Yasuda : Forest. Akimuse, Badenhorst, Ino.


Bach : Le clavier bien tempéré, douze préludes et fugues. Heidsieck.
Bach : Le clavier bien tempéré, douze préludes et fugues. Heidsieck.


Yuri Honing / Wolfert Brederode : Avalon Songs.
Yuri Honing / Wolfert Brederode : Avalon Songs.


Liszt : Récital. Moog.
Liszt : Récital. Moog.


Rota. Musique norvégienne pour violon et violon Hardanger. Hemsing, Häring, Kloeckner.
Rota. Musique norvégienne pour violon et violon Hardanger. Hemsing, Häring, Kloeckner.


Chopin, Paderewski : Concertos pour piano. Huangci, Sung.
Chopin, Paderewski : Concertos pour piano. Huangci, Sung.


C.P.E. Bach : Quatuors pour piano, flûte et alto. Brunner, Brunmayr-Tutz, Korol.
C.P.E. Bach : Quatuors pour piano, flûte et alto. Brunner, Brunmayr-Tutz, Korol.


Mozart : Sonates pour violon, vol. 2. Ibragimova, Tiberghien.
Mozart : Sonates pour violon, vol. 2. Ibragimova, Tiberghien.


Poulenc, Fauré, Komitas : Œuvres pour violoncelle et piano. Siranossian, Fouchenneret.
Poulenc, Fauré, Komitas : Œuvres pour violoncelle et piano. Siranossian, Fouchenneret.


Max Reger : Trois Motets, op. 110. Bernius.
Max Reger : Trois Motets, op. 110. Bernius.

Order Product

14,64 €
Catalogue Price : 20,92 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°96 - 09/2021
ClicMag n°96 - 09/2021
Label Info
Claves
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.