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Diapason de avril 2017 Critique de Jean-Luc Macia Page n° 99
Classica de février 2018 Critique de Jérémie Bigorie Page n° 96
Format : 2 CD Durée totale : 01:39:04
Enregistrement : 01/01/2015 Lieu : Monmouth Pays : Royaume-Uni Prise de son : Stereo
Label : Hyperion Référence : CDA68092 EAN : 0034571280929 Code Prix : DM022A
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 26/10/2016
Genre : Classique
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Sonate pour violon en fa majeur, K 376 Sonate pour violon en si bémol majeur, K 15 Sonate pour violon en la majeur, K 402 Sonate pour violon en do majeur, K 6 Sonate pour violon en ré majeur, K 29 Sonate pour violon en sol majeur, K 9 Sonate pour violon en ré majeur, K 7 Sonate pour violon en la majeur, K 305
Alina Ibragimova, violon Cédric Tiberghien, piano
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Les Sonates écrites autant pour le piano que pour le violon par Mozart auront connu des duos inspirés, mais j’en espérais pourtant une interprétation qui renouvelle le visage que leur avait donné à mes yeux - croyais-je à jamais - Szymon Goldberg, avec Lili Kraus, puis avec Radu Lupu. Le premier volume du voyage impétueux qu’y ont tenté Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien m’avait enchanté. Je les retrouve aussi impertinents et aussi poètes, aussi aventureux et aussi tendres, mettant partout cette lumière légère sans renoncer à un giocoso qui peut parfois se teinte d’accents populaires. C’est qu’Alina Ibragimova se garde de jouer grand style, tourne le dos à la perfection sonore radieuse qu’y déployait jadis Henryk Szeryng. Elle joue, elle s’amuse comme souvent Mozart ici, mais lorsque les grandes lignes des andantes paraissent alors ce violon ménétrier devient soprano, c’est la Comtesse des Noces. Autre chose : le piano de Cédric Tiberghien s’entend comme aucun depuis celui de Radu Lupu à créer des paysages. Le recours aux dynamiques inférieures crée des arrière-plans, des effets de lumière, creuse l’espace sonore. Ensemble ils jouent large, grand mais vif, se souvenant d’être passés avant d’arriver à leur Mozart par toutes les Sonates de Beethoven. J’espère vite le volume final (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)
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