FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555071
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.
Diapason de juillet 2017
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 99
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:41

Enregistrement : 25-28/02/2016
Lieu : Darmstadt
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555071
EAN : 0761203507122
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 03/05/2017

Genre : Classique
Christoph Graupner (1767-1836)
Cantate "Erzittre, toll und freche Welt", GWV 1120/41
Cantate "Christus, der uns selig macht", GWV 1121/41
Cantate "Fürwahr, er trug unsere Krankheit", GWV 1125/41

Ensemble de solistes Ex Tempore
Barockorchester Mannheimer Hofkapelle
Florian Heyerick, direction

Le compositeur allemand Johann Christoph Graupner (1683-1760) est un des nombreux satellites qui gravitent autour de la planète Bach. Cantor de la cour de Hesse, il compose de la musique instrumentale et sacrée (Plus de mille cantates!) mais son nom subsiste grâce à la singularité de son style. Ces trois cantates "Zur Passionszeit" datées de 1741 font partie d’un riche catalogue d’œuvres inspirées par le récit de la Passion du Christ, sur des livrets du même auteur, le théologien Johann Conrad Lichtenberg. Elles subissent assez directement l’influence de Bach sans toutefois perdre leur caractère propre. Comme Bach, Graupner excelle dans l’art d’acclimater la rhétorique à l’écriture instrumentale mais il s’en détache par l’originalité de son traitement instrumental et vocal. Les chœurs d’ouverture n’ont pas l’envergure polyphonique qu’y aurait instillé Johann Sébastian mais sont au contraire resserrés afin d’en extraire au mieux le texte. Outre les récitatifs, une courte séquence destinée à relancer le discours précède ou complète les airs. Le style en est déclamatoire, insistant, et les arias sont-elles ouvertement dramaturgiques comme en témoigne les deux airs de la cantate "Erzittre toll und freche Welt", où Graupner s’ingénie à alterner voix soliste et duo avec et un accompagnement réduit au minimum à quelques bois (Flûtes et hautbois) dont un chalumeau, instrument choyé par le compositeur. Tout au long de la cantate GWV1121, Graupner ne cesse de surprendre par ses extrapolations (L’air "Schwert und Stangen starke Scharen"). Les solistes de l’ensemble Ex Tempore et le Barokorchester de Mannheim dirigés par Florian Heyerick avec un mélange savant de joie et de componction magnifient cette musique avec des couleurs nuancées et chatoyantes dignes d’enluminures gothiques. (Jérôme Angouillant)

The court of the Landgraves of Hesse-Darmstadt developed a magnificent and richly varied music culture very much standing up to comparison with larger music centers such as Hamburg and Mannheim. The Darmstadt court ensemble must have had considerable musical forces at its command. For five decades the court chapel master Christoph Graupner was the absolute ruler in this musical kingdom. This universal spirit and highly individual and original composer unfortunately receives much too little attention today. Along with the Mannheimer Hofkapelle Baroque Orchestra under the conductor Florian Heyerick and with top soloists, we at cpo have committed ourselves to changing these circumstances. Vol. 1, Das Leiden Jesu, presents recordings of three passion cantatas by Graupner. What we hear is a composer of the late Baroque who (like his friend Telemann) participated in a perennial quest for new expressive options – which brings genuine pleasure! The key to his personal style is found in his delight in experimentation and his incredibly individual instrumentation technique. Graupner fascinates us not so much with compelling "melodies" as with intensive playing with the various tone colors made available to him by the energetic members of the court ensemble and their instruments.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
The Telephone (Menotti) & La Voix Humaine (Poulenc)
The Telephone (Menotti) & La Voix Humaine (Poulenc)

Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 1. Ruhadze, Nepomnyashchaya.
Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 1. Ruhadze, Nepomnyashchaya.

Sebastian Knüpfer : Veni Sancte Spiritus, Cantates. Weser-Renaissance, Cordes.
Sebastian Knüpfer : Veni Sancte Spiritus, Cantates. Weser-Renaissance, Cordes.


Grand concert d'ouverture de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg. Jaroussky, Müller, Lehmkuhl, Breslik, Terfel, Hengelbrock.
Grand concert d'ouverture de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg. Jaroussky, Müller, Lehmkuhl, Breslik, Terfel, Hengelbrock.


Franco Faccio : Hamlet, opéra. Cernoch, Sgura, Dan, Kaiser, Carignani, Tambosi.
Franco Faccio : Hamlet, opéra. Cernoch, Sgura, Dan, Kaiser, Carignani, Tambosi.


Bach : Variations Goldberg. Hewitt.
Bach : Variations Goldberg. Hewitt.


Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 4. Cechova.
Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 4. Cechova.


Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.
Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.


Schumann : L’œuvre pour piano, vol. II
Schumann : L’œuvre pour piano, vol. II


Hildegard von Bingen : A feather on the breath of God. Kirkby, Gothic Voices, Page.
Hildegard von Bingen : A feather on the breath of God. Kirkby, Gothic Voices, Page.


Christophe Moyreau : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. De Luca.
Christophe Moyreau : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. De Luca.


Johann Wilhelm Hertel : Concertos pour harpe. Aichhorn, Griffiths.
Johann Wilhelm Hertel : Concertos pour harpe. Aichhorn, Griffiths.


Dvorák : Musique de chambre, vol. 2. Suk, Sporcl, Kanka, Holecek, Hala.
Dvorák : Musique de chambre, vol. 2. Suk, Sporcl, Kanka, Holecek, Hala.


Johann Sebastiani : Passion selon St. Matthieu. Balzer, Immler, Siedlaczek, Medley, O'Dette, Stubbs.
Johann Sebastiani : Passion selon St. Matthieu. Balzer, Immler, Siedlaczek, Medley, O'Dette, Stubbs.


Karl Andreas Goepfert : Trois concertos pour clarinette. Klöcker, Moesus.
Karl Andreas Goepfert : Trois concertos pour clarinette. Klöcker, Moesus.


Schubert : Fierrabras. Schade, Kleiter, Röschmann, Metzmacher.
Schubert : Fierrabras. Schade, Kleiter, Röschmann, Metzmacher.


Penderecki : Musique de chambre, vol. 2. Spahn, Buchowska, Daroch, Kalinowski, Kwiatkowski, Palosz.
Penderecki : Musique de chambre, vol. 2. Spahn, Buchowska, Daroch, Kalinowski, Kwiatkowski, Palosz.


Marc-Antoine Charpentier : Messe à quatre chœurs & autres œuvres sacrées. Skidmore.
Marc-Antoine Charpentier : Messe à quatre chœurs & autres œuvres sacrées. Skidmore.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.