FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS1072
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Vivaldi : Sonates et concerto pour violon. Bison, Frezzato, Corti, Marcocchi.
5 de Diapason
Diapason de novembre 2020
Critique de Roger-Claude Travers
Page n° 95
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:05:18

Enregistrement : 03-05/07/2018
Lieu : Santa Maria delle Carceri
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS1072
EAN : 5425004840721
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 02/09/2020

Genre : Classique
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour violon en ré majeur, RV 10
Sonate pour violon en sol mineur, RV 26
Sonate pour violon en fa majeur, RV 19
Sonate pour violon en do mineur, RV 5
Sonate pour violon en do majeur, RV 3
Grave de la sonate pour violon en do mineur, RV 7/a
Concerto pour violon en ré majeur, RV 231
Largo du concerto pour violon, RV 252

Isabella Bison, violon
Marco Frezzato, violoncelle
Francesco Corti, clacevin
Stefano Marcocchi, alto

Cahier maudit ? Les Sonates que Vivaldi écrivit pour son instrument forment la part la moins courue de son œuvre. Il faut dire que leurs écritures pyrotechniques n’épargnent pas l’interprète, et les violonistes jouant sur instruments anciens les craignent plus que leurs glorieux ainés qui s’y risquèrent dans quelques florilèges de sonates baroque, Milstein, Martzy, Morini gravèrent au moins la plus célèbre d’entre elle, celle en ré majeur, mais la jouait comme à rebours, la voyant depuis le Trille du Diable de Tartini. J’attendais que Guiliano Carmignola s’y risque enfin, mais non, ce sera son élève, Isabella Bison, qui s’y engage, enrageant les rythmes, dansant les mélodies, emportant tout dans une furia que son stupéfiant Nicola Gagliano assure avec des feux certains. La fête est partout ici, Francesco Corti emmenant preste un continuo où l’alto de Stefano Marcocchi et le violoncelle de Marco Frezzato mettent des couleurs supplémentaires et parfois amplifient l’émotion (comme dans l’Adagio du Concerto où le violoncelle et le violon s’entrelacent). Aux cinq Sonates s’ajoutent des inédits, un beau Concerto, le Largo d’un autre, et un admirable Grave où se déploie une mélodie lagunaire infinie, merveille qui prouve que la malle aux trésors vivaldienne resserre encore bien des gemmes oubliés. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Les célèbres concertos pour violon et orchestre ont quelque peu occulté tout un pan des compositions vivaldiennes : celui de ses sonates pour violon et continuo. Pourtant ces dernières non seulement sont nombreuses (80 !) mais également d’un réel intérêt. Cette publication vient donc à point nommé. La bolognaise Isabella Bison, élève de Giuliano Carmignola, s’investit à fond dans cet enregistrement de six sonates de Vivaldi : son jeu, tantôt brillantissime (dans les mouvements vifs), tantôt expressif (dans les mouvements lents) leur convient à merveille. Quant à ses collègues musiciens à cordes ou à clavier, ils sont loin d’être de simples « accompagnateurs » placides. Comme l’écrit le musicologue Olivier Fourés, dans le texte de présentation : « il s’agit d’une démarche d’émancipation au travers de la prise de conscience de la richesse des traditions musicales (danses, description sonore, théâtre, récitatif, exotisme, caprice, etc.) » sans laquelle on passerait à côté de la variété et de la richesse de ces œuvres. « Vivaldi n’hésite pas d’ailleurs à traiter de couillons [= rien que ça !] ceux qui les ignorent ! » Par delà cette affirmation un peu outrancière du compositeur lui-même, reconnaissons qu’il eût été dommage de passer à côté de cette interprétation « habitée ». (Jean-Paul Lécot)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Luis Humberto Salgado : Les 9 symphonies. Meissner.
Luis Humberto Salgado : Les 9 symphonies. Meissner.

Corelli : Six concerti grossi, op. 6. Columbro.
Corelli : Six concerti grossi, op. 6. Columbro.

Théodore Dubois : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Karmon, Spahn, Schilli, Kreynacke.
Théodore Dubois : Quatuor et quintette pour piano. Triendl, Karmon, Spahn, Schilli, Kreynacke.


Francesco Mancini : Six sonates pour flûte à bec. Liang, Suto, Ueda, Chiang.
Francesco Mancini : Six sonates pour flûte à bec. Liang, Suto, Ueda, Chiang.


Hindemith : Concerto, quatuor et sonate pour clarinette. Kam, Weithaas, Steckel, Pace, Cohen.
Hindemith : Concerto, quatuor et sonate pour clarinette. Kam, Weithaas, Steckel, Pace, Cohen.


Unico Wilhelm Van Wassenaer : Œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.
Unico Wilhelm Van Wassenaer : Œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.


Strauss : Lieder pour soprano et piano. Wegener, Payer.
Strauss : Lieder pour soprano et piano. Wegener, Payer.


Telemann : Ouvertures pour instruments à vent, vol. 2. L'Orfeo, Van Heerden.
Telemann : Ouvertures pour instruments à vent, vol. 2. L'Orfeo, Van Heerden.


Manfredini, Roeser : Musiciens des Princes de Monaco au 18e siècle. Gugole.
Manfredini, Roeser : Musiciens des Princes de Monaco au 18e siècle. Gugole.


Bach : Famous Cantatas, vol. 1. Schlick, Wessel, De Mey, Mertens, Koopman.
Bach : Famous Cantatas, vol. 1. Schlick, Wessel, De Mey, Mertens, Koopman.


Baroque Winds. Musique baroque pour vents. Die Freitagsakademie.
Baroque Winds. Musique baroque pour vents. Die Freitagsakademie.


Lelio Colista : Sinfonias a tre. Giardino di Delizie, Augustynowicz.
Lelio Colista : Sinfonias a tre. Giardino di Delizie, Augustynowicz.


Bach, Escaich : L'Art de la Fugue. Kohn.
Bach, Escaich : L'Art de la Fugue. Kohn.


Mirrors. Airs d'Opéras. De Bique, Quintavalle.
Mirrors. Airs d'Opéras. De Bique, Quintavalle.


Trios pour piano de compositrices des 19 et 20e siècles. Irnberger, Geringas, Moser.
Trios pour piano de compositrices des 19 et 20e siècles. Irnberger, Geringas, Moser.


Amar-Hindemith Quartet : Intégrale des enregistrements 1925-1928.
Amar-Hindemith Quartet : Intégrale des enregistrements 1925-1928.


L'orgue de la Badia Fiorentina. Musique pour orgue de la Renaissance et du Baroque. Riboli.
L'orgue de la Badia Fiorentina. Musique pour orgue de la Renaissance et du Baroque. Riboli.


Albéniz : Œuvres pour piano. Larrocha.
Albéniz : Œuvres pour piano. Larrocha.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.