Que les amateurs de musique tchèque se réjouissent ! Ce coffret comportant 3 CD des Ars Trio, dans des enregistrements de qualité, réunit deux œuvres du maître incontesté : Dvorak (ses deux premiers trios pour piano et cordes) et des pièces chambristes, plus confidentielles composées par ses successeurs : Martinu, Novak, Janacek, Palenicek et Kabelac. L’impression générale qui domine est d’abord la formidable unité de ce trio, capable de donner à l’ensemble de ces pages le ton juste. Le charme opère dans les deux trios de Dvorak, où la concurrence place pourtant la barre très haut (Beaux-Arts, Guarneri). La formation chambriste s’en sort avec les éloges, parvenant, dès les premières mesures à créer cet équilibre fragile, fait de gaieté et de tristesse qui mène l’auditeur vers les chemins de Bohème. La même perfection formelle se retrouve dans les œuvres pour piano. Entre les mains de Martin Bally, la sonate 1905 de Leos Janacek se métamorphose en une conversation douloureuse, dévoilant la déchirure d’une écriture musicale puissante. Les six pièces « Ritournelles » de Bohuslav Martinu sont jouées avec la délicatesse d’un toucher qui illumine ces compositions d’une gaieté insouciante. Ce très joli coffret comporte aussi deux compléments magnifiques : le second trio à cordes de Chostakovitch, grinçant et ironique à souhait et le trio de Mozart K 548 pétri de grâce. (Jacques Potard) Some legends remain concealed … The name Martin Ballý may be new to many, yet it is definitely worth remembering. Proof in this respect is given by the renowned pianists Jan Bartoš and Miroslav Sekera, his pupils, whose extraordinary art bears witness to Ballý’s outstanding qualities as a teacher. Yet the main testimony is Ballý’s own recordings, hitherto untouched and patiently waiting in the radio archives. His repertoire as a solo pianist centres on 20th-century Czech music: unrivalled interpretations of Janácek and Martinu works, mesmerising renditions of Kabelác pieces. In his straightforward expressiveness, Ballý is not afraid to venture to the very limit of his instrument’s potential, but his tone remains radiant and colourful. Besides solo piano (his teachers included Josef Pálenícek), Ballý devoted to chamber music (studying with the no less famous Josef Vlach). As a member of Ars Trio, his partners were children of the mentioned teachers, the violinist Dana Vlachová (today a member of the Czech Trio) and the cellist Jan Pálenícek (now a member of the Smetana Trio). Their recordings feature gems of Czech trio music (Dvorák, Novák, Martinu) and two remarkable global repertoire creations (Shostakovich, Mozart). The majority of the recordings, dating from between 1980 and 1992, are from the Czech Radio archives and are now being released for the very first time. legends are well worth waiting for.
|