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Pietro Scarpini discovered tapes, vol. 1 : Busoni et Liszt.
5 de Classica
Classica de décembre 2021
Critique de Jean-Charles Hoffelé
Page n° 99
Format : 6 CD Digibox
Durée totale : 05:58:10

Enregistrement : 1938-1975
Pays : Italie/Allemagne/France
Prise de son : Live/Studio / Mono/stereo

Label : Rhine Classics
Référence : RH007
EAN : 4713106280073
Code Prix : DM069

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 18/09/2023

Genre : Classique
Ferruccio Busoni (1866-1924)
Albumblätt n° 2, BV 289/2
Albumblätt n° 3, BV 289/3
Indianische Fantasie, op. 44, BV 264
Indianisches Tagebuch, livre I, BV 267
Elegie n° 2 "All'Italia!"
Elegie n° 5 "Die Nächtlichen"
Elegie n° 6 "Erscheinung"
Fantaisie, Andante e Scherzo, BV B 42
Fantaisie contrapuntique, BV 256b
Improvisation sur le Choral de Bach "Wie wohl ist mir", BV 271
Concerto pour piano en do majeur, op. 38, BV 247
Romance e Scherzo, op. 54, BV 290
Sonatine n° 2, BV 259
Sonatine n° 3, BV 268
Sonatine n° 4, BV 274
Sonatine n° 5, BV 280
Sonatine n° 6, BV 284
Toccata, BV 287
Version 1955
Version 1974

Franz Liszt (1811-1886)/Ferruccio Busoni (1866-1924)
Etude Paganini n° 2, S 141/2 "Andantino capriccioso", BV B 70

Franz Liszt (1811-1886)
Ave Maria "Die Glocken von Rom" en mi majeur, S 182
Consolation n° 1 en mi majeur, S 172 n° 1
Die Trauergondel
La lugubre gondola I, S 200/1
La lugubre gondola II, S 200/2
En rêve, Nocturne, S 207
In festo transfigurationis Domini nostri Jesu Christi, S 188
Klavierstücke, S 192
Malédiction, S 121
Pater Noster en do majeur, S 173/5
Preludio funebre (Album leaf)
Recueillement "Vincenzo Bellini in memoriam", S 204
R.W. Venezia, S 201
Sancta Dorothea, S 187
Schlaflos! Frage und Antwort, S 203
Trübe Wolken, Nuage gris, S 199
Ungarische Volkslieder, S 245 n° 1, 2 et 4
Unstern, Sinistre, S 208
Weihnachtsbaum, S 186
n° 1, Psallite
n° 3, Die Hirten an der Krippe
n° 4, Adeste fideles
n° 9, Abendglocken
Elegie n° 2, S 197

Pietro Scarpini, piano
Bavarian RSO
Rafael Kubelik, direction
Rai Torino
Claudio Abbado, direction
ORTF Paris
Piero Bellugi, direction

L’éditeur poursuit l’exploration des témoignages du pianiste italien et on découvre à chaque parution, de véritables trésors. Après deux coffrets, l’un consacré à Bach puis un autre à une anthologie allant du baroque à la musique contemporaine, nous voici dans le répertoire de Busoni et de Liszt. Rhine Classics a réuni des bandes captées en studio, en concert, mais aussi regroupant des archives privées, le tout allant de 1938 à 1976. Fascinant répertoire que celui de Pietro Scarpini (1911-1997) dont on rappelle qu’il étudia auprès de Casella, Molinari et Respighi, fut proche d’Hindemith et fut accompagné par Mitropoulos, Furtwängler, Kubelik et du jeune Abbado, ces deux derniers présents dans ce coffret. On voyage ainsi des auditoriums de Munich, Turin, Rome et Hambourg aux salles de concert de Florence, du Théâtre des Champs-Elysées et même au domicile du pianiste. Il faut entendre l’abattage de Scarpini dans le Concerto de Busoni, ce vaisseau sonore de plus d’une heure, mais aussi dans la Sonatine, Fantasia da Camera super Carmen. Le toucher change avec une imagination proprement sidérante. Prodigieux sur le plan technique, Scarpini est souvent servi par des prises de son plus que correctes comme dans la Romanza e Scherzo accompagnée en concert par Abbado. La fluidité du toucher décante toute la musique de Busoni dangereusement pesante parfois. Avec Liszt, nous goûtons à la passion du pianiste pour les répertoires "ultimes" comme les dernières pages du compositeur. Scarpini est toujours "juste", exactement dans le style. L’auditeur écoute, bouche-bée, ce qu’un artiste qui possède de tels moyens et autant d’idées peut produire, à des années-lumière de la perfection froide de tant d’interprètes d’aujourd’hui. La leçon inspirante d’un maître. (Jean Dandrésy)

Récemment, j’appelais de mes vœux une édition de bandes de concerts de Pietro Scarpini, génie du piano trop peu illustré au disque et ignoré des grands éditeurs. Le hasard fait bien les choses parfois, me voici rapidement comblé. Rhine Classics regroupe dans un premier album tout son legs Busoni ajoutant au Concerto avec Kubelik, que je fêtais ici même voici peu, la divulgation des Sonatines (dont celle sur Carmen, irrésistible), trois Elégies, le Journal indien et deux opus avec orchestre, le rare Romanza e Scherzoso (Abbado dirige !) et la plus courue Fantaisie indienne. La virtuosité transcendante de Scarpini ressuscite celle de Busoni, mais son intellect brillant rend ces pages absolument modernes. Personne ne s’étonnera que cette défense de la modernité s’étende aux deux ultimes disques de ce premier coffret, dédiés à des opus rares de Liszt ! Malédiction, dirigé de nouveau par Abbado, n’a jamais été joué avec autant de densité, Nuages gris et quelques rares Chants populaires hongrois, des pages de L’Arbre de Noël et une pléiade de pièces grises de la fin désignent bien cette quête du moderne chez Liszt. Lecture imparable, indispensable. Mais il ne faudrait pas que cet ensemble saisissant vous détourne du mince étui Mozart qui l’accompagne : deux disques seulement, mais bluffant par l’engagement physique, la hauteur de vue, la perfection pianistique, l’exigence stylistique et simplement la personnalité. Les deux concertos (25 avec Rodzinski, précieux entre autres car Scarpini joue la cadence de Busoni pour l’Allegro maestoso, 27 divinement serti par Vittorio Gui) sont des merveilles tout à la fois de fluidité et d’éloquence avec des phrasés à tomber et un jeu d’une clarté d’articulation imparable. Mais le disque des Sonates, où Scarpini est saisi par de très bons micros chez lui sur son piano en 1974 et 1975 est encore plus surprenant : la concentration de la Sonate K. 457, l’imagination qu’il met à sa dramatisation m’ont bluffé, tout comme la lecture souveraine de la Sonate K. 332, d’un classicisme dont le vernis est toujours prêt de céder. D’une autre session, le Rondo K. 485 file, ludique, alors que l’Adagio en si mineur suspend le temps. À la toute fin, deux versions de l’Orgelstück K. 616, curiosité délicieuse et presque inquiétante, écoutez seulement. L’éditeur annonce pour janvier un troisième volume : 12 CD. Je suis certain que 2019 va bien commencer (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

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