FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95491
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Radamés Gnattali : Concertinos pour guitare et orchestre. Salcito, Buffalini.
Format : 1 CD
Total Time : 01:17:01

Recording : 01/04/2016
Location : L'Aquila
Country : Italie
Sound : Stereo

Label : Brilliant
Catalog No. : BRIL95491
EAN : 5028421954912
Price Code : DM009A

Publishing Year : 2017
Release Date : 31/05/2017

Genre : Classical
Radamés Gnattali (1906-1988)
Concertino pour guitare n° 1
Concertino pour guitare n° 2
Concertino pour guitare n° 3 "Concerto de Capocabana"
Concerto pour guitare n° 4 "Concerto à Brasileira"

Marco Salcito, guitare
Silvia Colageo, flûte
Orchestre Symphonique des Abruzzes
Marcello Buralini, direction

Le compositeur brésilien Radamès (Ses parents d'origine italienne adoraient Verdi !) Gnatalli (1906-1988) est aujourd'hui aussi connu au Brésil que Villa-Lobos. Naviguant toute sa vie entre la musique populaire des rues et la musique classique érudite, il s'est façonné une image de passeur qui contribua à sa popularité. Après des études musicales à Porto Allegre, il débute comme pianiste puis pratique différents instruments dont le cavaquinho (Petite guitare traditionnelle voisine du ukulele) tout en exerçant différents métiers, pianiste itinérant, producteur de radio (Radio-Nacional) et à la télé (TVGlobo), et enfin arrangeur et fondateur d'un orchestre qui consacra son répertoire à ses propres orchestrations de mélodies populaires et contribua à la renaissance du choro, genre à la fois populaire et savant illustré magnifiquement par Villa Lobos. Sans être insensible à l'influence de ce dernier, Gnatalli pimente volontiers ses compositions de jazz, de bossa nova et de rythmes plus explicitement dansants. L'orchestre onctueux ou roboratif suivant les mouvements, s'émancipe rarement de sa fonction d'accompagnement. Le compositeur s'amuse ainsi à citer complaisamment Gershwin dans le Lento du Concerto à Brasileira (1967) et le second Concertino (1952) évoque des ambiances cinématographiques par sa grille d'accords spécifiquement jazzy (Saudoso) et son mélodisme léché. Le Concerto de Copacabana (1956) pour flûte, timpani et guitare, n'est pas sans rappeller le style d'un certain Jean Françaix. Même esprit hédoniste et anticonformiste. Comme Françaix, Gnattali aime les alliages de timbres et les rythmiques enjouées (Ritmado). Une musique entraînante et fureteuse, interprétée efficacement par l'Orchestra Sinfonica Abruzzese et des solistes aussi virtuoses qu'inspirés. (Jérôme Angouillant)

Brazilian composers already feature in the extensive library of guitar music on Brilliant Classics: not only the obvious name of Villa- Lobos (BC9196) but on a more diverse survey by Flavio Apro (BC94810), including lesser-known names such as João Pernambuco and Egberto Gismonti whose work also fused traditional Brazilian genres with elements of jazz, classical, world and contemporary music. To their names may now be added Radamés Gnattali (1906-1988). Having composed much music of a consciously national flavour in the early part of his career, emulating Villa-Lobos, he sought a broader appeal during the 1950s with works such as these four guitar concertinos, dating between 1951 and 1967, which use neo- Romantic and neo-classical moulds while maintaining the light style often associated with symphonic jazz. The tricky balance between guitar and orchestra is skilfully handled by means of dialogue and contrast, investing the structure of each work with a degree of intimacy more usually associated with chamber music. The Second Concertino was written for Aníbal August Sardinha, known as Garoto, one of the creators of the bossa nova sound. Even though the concerto clearly reflects the guitarist’s manner of playing, the first movement also reveals the influence of American composers such as Bernstein and Gershwin, the third that of the new trends in symphonic and progressive rock music, with its pressing patterns, while the second embodies something of the melancholy typical of the bossa redolent of saudade. The Third is scored for an unusual ensemble of guitar, flute, timpani and strings, in which the flute also has a soloistic part; the Fourth returns to a string-only ensemble for accompaniment. These premiere recordings are the work of Marco Salcito, who returned to Gnattali’s original manuscripts to edit the scores afresh; all guitar-music enthusiasts will be keen to hear his work.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Gounod : Roméo et Juliette. Alagna, Vaduva, Mackerras.
Gounod : Roméo et Juliette. Alagna, Vaduva, Mackerras.

Boris Tichtchenko : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3. Tichtchenko, Mikhailov.
Boris Tichtchenko : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3. Tichtchenko, Mikhailov.

Felice Giardini : Musique de chambre. Bottiglioni, Campitelli, Cantore, Quatuor Mirus.
Felice Giardini : Musique de chambre. Bottiglioni, Campitelli, Cantore, Quatuor Mirus.


Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Matthieu. Brkic, Harmsen, Poplutz, Streekfuss, Spogis, Willens.
Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Matthieu. Brkic, Harmsen, Poplutz, Streekfuss, Spogis, Willens.


Morandi : Les grandes œuvres pour orgue. Franzoni, Gentiletti Drago.
Morandi : Les grandes œuvres pour orgue. Franzoni, Gentiletti Drago.


L'Art du théorbiste : Musique pour théorbe. Linné.
L'Art du théorbiste : Musique pour théorbe. Linné.


Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.
Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.


Juliusz Zarebski : Intégrale de l'œuvre. Salajczyk, Szwajger-Kulakowska.
Juliusz Zarebski : Intégrale de l'œuvre. Salajczyk, Szwajger-Kulakowska.


Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.
Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.


Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.
Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.


Concertos pour piano russes. Kissin, Blumental, Ponti, Solovieva, Han, Würtz.
Concertos pour piano russes. Kissin, Blumental, Ponti, Solovieva, Han, Würtz.


Bernhard Romberg : Concertos et rondo pour violoncelle. Wallfisch.
Bernhard Romberg : Concertos et rondo pour violoncelle. Wallfisch.


Guitar Jazz for Cocktails. Reinhardt, Byrd, Paul, Montgomery…
Guitar Jazz for Cocktails. Reinhardt, Byrd, Paul, Montgomery…


L'orgue dans les Cours d'Europe. Cera.
L'orgue dans les Cours d'Europe. Cera.


Donizetti : Quatuors à cordes n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.
Donizetti : Quatuors à cordes n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.


Fernando Sor : Vingt Études pour guitare. Porqueddu.
Fernando Sor : Vingt Études pour guitare. Porqueddu.


Zelenski, Zarzycki : Concertos pour piano. Plowright, Borowicz.
Zelenski, Zarzycki : Concertos pour piano. Plowright, Borowicz.


Alexander Tcherepnin : Œuvres pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.
Alexander Tcherepnin : Œuvres pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.

Order Product

6,72 €
Catalogue Price : 9,60 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°99 - 12/2021
ClicMag n°99 - 12/2021
Label Info
Brilliant
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.