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Informations
Pierre Thomas Dufour : Pièces de clavecin. De Luca.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:27:13

Enregistrement : 2015
Lieu : Rome
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96771
EAN : 5028421967714

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 29/11/2023

Genre : Classique
Pierre Thomas Dufour (?1721-1786)
Prélude
Allemande
Air en chœur
La vielle
Menuet n° 1
Menuet n° 2
Menuet n° 3
Menuet n° 4
Menuet n° 5
Menuet n° 6
Menuet n° 7
Musette
Badine
Sarabande
Courante
Les Forgerons
Gigue n° 1
Gigue n° 2
Les Colombes
Petite Ariette
La Majestueuse
Petite Sarabande
L'Italienne
Marche
La Tromphante
La Mélodieuse
Allemande
Gigue "Suite de la Chasse"
La Plaintive
Les Matelots
La Sincère
Carillon
Concerto pour clavecin en si bémol majeur
Concerto pour clavecin en mi bémol majeur

Fernando De Luca, clavecin

Nouvel exemple de la copieuse collection de littérature pour clavecin français du dix-huitième siècle, cet opus du prodigue label Brillant Classics est consacré au dénommé Pierre Thomas Dufour. Né vers les années 1721 ce musicien fort méconnu fut organiste et compositeur, titulaire de l’église Saint Jean en Grève à Paris. Il serait donc l’auteur de ce recueil de pièces pour clavecin publié en 1770 et dont le manuscrit fut redécouvert en 1982 (Minfoff). Le claveciniste Fernando de Luca situe sa musique en correspondance avec les peintures de son exact contemporain François Boucher (1703-1770). Une forme de séduction galante, de sensualité raffinée, Convoquant parfois quelques références mythologiques Le toucher du clavier s’inspirant de la touche de peinture. On retrouve la même préciosité, l’harmonie tempérée et la couleur suave et chatoyante dans les pièces de caractères et les nombreuses danses et Préludes qui émaillent ce recueil. De petites formes presque anecdotiques (Ariette, Musette, Badine...etc) côtoient de langoureuses Allemandes et Sarabandes. Les titres évoquent Couperin et Rameau (La plaintive, La Majestueuse, l’Italienne, La Triomphante, Carillon) mais l’écriture de Dufour possède une singularité remarquable et nous entraîne dans des recoins harmoniques souvent inattendus (La série de Menuets). Les deux Concertos en trois mouvements qui complètent le programme ne sont pas en reste : plaisants et roboratifs. Fernando de Luca joue l’ensemble avec une certaine circonspection sur une copie de Blanchet (Caponi 1958). Une réussite. (Jérôme Angouillant)

An obscure corner of the French Baroque illuminated: the only available recording of the sole extant collection by a Parisian organist and composer. About Pierre-Thomas Dufour, almost nothing is now known for certain beyond his death in Paris, on 30 December 1786, and the publication in 1770 of this collection of harpsichord pieces bearing his name. He probably wrote a good deal else, both for harpsichord and organ, given that the title page of the collection informs us that Dufour was organist of the Eglise de Saint-Jean-en-Grève and the Eglise Saint-Laurent, both in Paris. The collection is divided between dances (gigues, courantes, allemandes and musettes), and stylised evocations indicated by their titles after the fashion of Couperin: ‘The Blacksmiths’, ‘The Doves’ and so on. In his booklet essay, the harpsichordist Fernando De Luca observes that these tone-poems are no less vividly coloured and dramatized than contemporary canvases by Boucher and Watteau. There are also two self-contained solo concertos for the instrument, in B flat and E flat major. Cast in the conventional three movements, the concertos share a grandeur of spirit with the more stately of the individual pieces such as ‘La Triomphante’ and ‘La Sincere’. Despite his obscurity, there is no reason to regard Dufour as a ‘lesser’ composer on the evidence of this slender collection, especially now that it is recorded in its entirety. A portrait emerges through it of Dufour himself, as a cultivated and cosmopolitan musician, well aware of contemporary trends not only in French music but further abroad, especially in the Italianate dash of the two concertos. The collection closes with a spectacular Carillon in imitation of the church-bells which rang throughout Paris (and every other European city) on the quarter-hour. Fernando De Luca has accumulated an impressive discography for Brilliant Classics, including substantial and equally pioneering sets of the complete harpsichord music by Christoph Graupner (96131) and Christophe Moyreau (96285).

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