FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  SACD  CC72879
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Nicolas Champion : Missa de Sancta Maria Magdalena. Bull.
5 de Diapason
Diapason from October 2022
Review de Guillaume Bunel
Page No. 86
4 de Classica
Classica from February 2023
Review de Jean Fortunier-Cateland
Page No. 99
Format : 1 SACD Hybride
Total Time : 01:16:52

Recording : 06-09/11/2021
Location : Heusden
Country : Pays-Bas
Sound : Eglise / Stereo Surround

Label : Challenge Classics
Catalog No. : CC72879
EAN : 0608917287929
Price Code : DM020B

Publishing Year : 2022
Release Date : 11/05/2022

Genre : Classical
Nicolas Champion (1475-1533)
Missa de Sancta Maria Magdalena
Kyrie
Gloria
Credo
Sanxtus
Agnus Dei

Plainchant
Introitus "Gaudeamus omnes"
Sequentia "Laus tibi christe"
Prefatio
Communio "Diffusa est gratis"
Invitatorum "Deus in adiutorium"
Antienne "Mundi fastum abdicavit"
Antienne "Quando Martha satagebat"
Antienne "Fidelis sermo Magnificat"
Psaume 109 "Dixit Dominus"
Psaume 112 "Laudate Pueri"
Hymnus "Sydus solare"

Cappella Pratensis
Stratton Bull, direction

Avec ce troisième volume, Stratton Bull et sa Cappella Pratensis poursuivent la redécouverte des trésors des « livres de choeurs » des manuscrits de la ville d'Hertogenbosch, la « petite Rome du nord ». Le héros de cet opus est Nicolas Champion (1475-1533), dont il nous reste peu de chose, mais qui appartient à la dernière génération de ces compositeurs franco-flamands qui se sont épanouis à la cour de Bourgogne avant de triompher dans toute l'Europe. Cette « Messe pour Sainte Marie-Madeleine » (ainsi dénommée parce que figure dans son Sanctus un verset de l'Evangile de Marc faisant allusion à cette sainte) a probablement été écrite entre 1507 et 1515. Elle était sans doute dédiée à Marguerite d'Autriche, membre de la dynastie des Habsbourg-Bourgogne, et régente des Pays-Bas. Sa dévotion à cette sainte était en effet connue. Dans cet album sont entrelacés les savantes polyphonies de l'ordinaire de la messe avec des morceaux en plain-chant, selon une pratique courante aux alentours de 1500. Stratton Bull et sa phalange démontrent que la polyphonie à cinq voix n'interdit pas l'improvisation. Le résultat est convaincant et enthousiasmant. Les cinq voix de ce choeur d'hommes, d'une beauté à couper le souffle, se conjuguent en une parfaite unité, malgré les difficultés pratiques d'un enregistrement sous confinement. Stratton Bull et les siens restent au niveau de perfection qu'ils avaient atteint avec notamment la messe « Tua est potentia » de Jean Mouton, extraite des mêmes manuscrits. On attend avec impatience les deux derniers opus de cette série. (Marc Galand)

Les reconstitutions de messe avec plain chant alterné ne sont pas une nouveauté dans le monde de la musique ancienne et souvent, des interprétations « historiquement informées » associent aux chantres un amalgame foutraque d’instruments sorti de l’imagination de quelques chercheurs en mal d’organologie. Dans l’enregistrement de la « Missa de Sancta Maria Magdalena » à cinq voix du franco-flamand Nicolas Champion (1475-1533) par l’ensemble hollandais Cappella Pratensis, il en est autrement. Au tournant de 1500, à la haute Renaissance flamande, à la cour des Bourgogne-Habsbourg dans ces « Pays de Par-deçà » futurs Pays-Bas, Nicolas Champion dit le Liégeois tient une place centrale entre Josquin Desprez et Pierre de la Rue comme membre éminent de la chapelle de Philippe le Beau, Charles Quint et surtout Marguerite d’Autriche. Il nous est parvenu peu de répertoire de Champion si ce n’est cette messe à teneur, dédiée dans le Sanctus à sainte Madeleine par la citation d’un verset selon Marc de la résurrection du Christ, rare exemple de messe dédiée qui ne soit pas à la figure mariale. Ici la Capella Pratensis, composée uniquement de voix d’hommes, nous propose une version toute en épure où l’on saluera la perfection de la mise en place, de la justesse et le naturel d’une diction reconstituée à la française qui est d’une discrétion telle qu’on ne la remarque qu’après coup ! Le grégorien subtilement intégré, dévoile une majesté austère tout aussi envoutante qui, soulignée par une prise de son proche et analytique, laisse cependant un vaste espace au rayonnement des voix. Ce disque, modèle de polyphonie renaissante où La Capella Pratensis renouvelle le genre d’une lumineuse noirceur, est assurément le meilleur ambassadeur de Champion. (Florestan de Marucaverde)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Schubert : L'œuvre pour chœur d'hommes, vol. 6. Schumacher.
Schubert : L'œuvre pour chœur d'hommes, vol. 6. Schumacher.

Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.
Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.

Attilio Ariosti : 6 leçons pour viole d'amour et continuo. Righini, Bettuzzi, Nastrucci, Costantini.
Attilio Ariosti : 6 leçons pour viole d'amour et continuo. Righini, Bettuzzi, Nastrucci, Costantini.


Friedrich Kuhlau : Intégrale des sonates pour flûte et piano. Caturelli, Tozzetti.
Friedrich Kuhlau : Intégrale des sonates pour flûte et piano. Caturelli, Tozzetti.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.


Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.
Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.


Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.
Schubert : Symphonie inachevée. Tchaikovski : Concerto pour piano n° 1. Argerich, Barenboim.


Alexandre Glazounov : Musique pour piano à 4 mains et 2 pianos. Duo Datteri Lenconi.
Alexandre Glazounov : Musique pour piano à 4 mains et 2 pianos. Duo Datteri Lenconi.


Nicola Francesco Haym : Sonates pour flûte. Strabioli.
Nicola Francesco Haym : Sonates pour flûte. Strabioli.


Daniel Barenboim and the West-Eastern Divan Orchestra.
Daniel Barenboim and the West-Eastern Divan Orchestra.


Giovanni Battista Cirri : Sonates et duos pour violoncelle. Montesinos Defes, Breaking Bass Ensemble.
Giovanni Battista Cirri : Sonates et duos pour violoncelle. Montesinos Defes, Breaking Bass Ensemble.


Boris Tichtchenko : Ballet Yaroslavna - Symphonie n° 3. Dimitriev, Blazhlkov.
Boris Tichtchenko : Ballet Yaroslavna - Symphonie n° 3. Dimitriev, Blazhlkov.


De Ribera, Navarro : Les Maîtres de la Renaissance Espagnole. Duce Chenoll.
De Ribera, Navarro : Les Maîtres de la Renaissance Espagnole. Duce Chenoll.


Schütz : Historia Nativitatis. Ensemble Polyharmonique.
Schütz : Historia Nativitatis. Ensemble Polyharmonique.


Bach : Partitas pour violon n° 1 à 3. Roth.
Bach : Partitas pour violon n° 1 à 3. Roth.


Lumière. Musique française pour hautbois. Moinet, Dervaux, Uhlig.
Lumière. Musique française pour hautbois. Moinet, Dervaux, Uhlig.


Araja, Pellegrini : Caprices et sonates pour clavecin. Bissolo.
Araja, Pellegrini : Caprices et sonates pour clavecin. Bissolo.


Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.
Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.

Order Product

15,00 €
Catalogue Price : 21,43 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Label Info
Challenge Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.