FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Piano Classics  PCL10284
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Muzio Clementi : Sonates pour piano, op. 1 et 1A. Bacchi.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:10

Enregistrement : 2021-2022
Lieu : Rovigo
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10284
EAN : 5029365102841

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 02/11/2023

Genre : Classique
Muzio Clementi (1752-1832)
Sonate pour piano n° 1 en mi bémol majeur, op. 1
Sonate pour piano n° 2 en sol majeur, op. 1
Sonate pour piano n° 3 en si bémol majeur, op. 1
Sonate pour piano n° 4 en fa majeur, op. 1
Sonate pour piano n° 5 en la majeur, op. 1
Sonate pour piano n° 6 en mi majeur, op. 1
Sonate pour piano n° 1 en fa majeur, op. 1a
Sonate pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 1a
Sonate pour piano n° 3 en sol majeur, op. 1a
Sonate pour piano n° 4 en la majeur, op. 1a
Sonate pour piano n° 5 en la mineur, op. 1a

Carlo Alberto Bacchi, piano

Sur sa tombe à l’Abbaye de Westminster, Clémenti est présenté comme le père du pianoforte pour avoir été le premier grand compositeur à écrire spécifiquement pour cet instrument. Les sonates Opus 1 interprétées ici par Carlo-Alberto Bacchi sont donc les premières compositions pour le pianoforte. On imagine quasiment le musicien « inventer » une technique adaptée à ce nouvel instrument aux perspectives dynamiques et sonores inimaginables au clavecin. Les sonates opus 1 sont encore concises (deux mouvements sauf la quatrième qui en comporte trois) mais elles explorent déjà un style galant où le côté ludique est sous-jacent. Ces sonates ont été publiées en 1771 à Londres. Dix ans plus tard, pour une nouvelle édition parisienne, Clémenti remanie complètement ces six sonates (et qui seront publiées sous l’Opus 1a), n’en conservant que l’esprit avec cependant une maîtrise instrumentale accrue. Evidemment la sixième sonate écrite pour deux pianos ne figure pas ici. C’est avec spiritualité et délicatesse dignes d’éloges que Carlo Alberto Bacchi interprète avec une joie communicative ces pièces juvéniles trop souvent négligées. Son Bösendorfer recèle des timbres délicats et chaleureux qui agrémentent cette musique et notamment dans l’impressionnante fugue terminant ce disque. (Jean-Noël Regnier)

While Clementi’s sparkling music has been recorded by many celebrated pianists such as Arturo Benedetti MIchelangeli, few of them have paid much attention to the composer’s first published collection. This new recording by Carlo Alberto Bacchi is all the more welcome for being informed by his study of the composer’s complete oeuvre as part of the ‘Clementi Project’ which sees him performing many of the sonatas in concert as well as recording them for Piano Classics. The inscription on Clementi’s tomb in Westminster Abbey commemorates him as ‘the father of the piano’. Clementi above all was responsible for devising a modern technique, of the kind still recognisable today, which would serve pianists on the larger instruments being manufactured in the early years of the 19th century. This technique is differentiated from harpsichord technique, and trained not just through lessons but through pianistic ‘methods’ and publications such as these sets of sonatas, which are arranged in order of progressive difficulty in order to introduced students to technical challenges step by step. Like Mozart, Clementi also manifested his musical talents at a very early age: at the age of 7, he was already studying organ, singing and counterpoint; he wrote a mass at the age of 11 and an oratorio at the age of 12. The English nobleman and eccentric Sir Peter Beckford effectively bought the young Clementi on a seven-year contract and kept him at his West Country pile. When the contract with Beckford expired in 1774, Clementi moved to London and took off on a career that brought him fame across Europe – as a touring virtuoso, a teacher, publisher – and even sometimes composer. The six Op.1 sonatas were published in 1771, during Clementi’s period in service to Beckford. Although he was not yet 20 and almost completely self-taught, they show his mastery of material and his irrepressible invention. All the sonatas have a simple, playful and light-hearted character, and a two-movement form. The five Sonatas of Opus 1a, on the other hand, date from a decade later, even after the Op.6 Sonatas. They were published in Paris around 1781, and here we sense the stirrings of Clementi as ‘father of the piano’ in the cascades and doublings and expanded imagination.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
B-A-C-H "Hommage à…". Œuvres pour orgue. Dawidiuk.
B-A-C-H "Hommage à…". Œuvres pour orgue. Dawidiuk.

John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.
John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.

Pichl : Sinfonia en do majeur. Zeidler : Œuvres sacrées. Klauza.
Pichl : Sinfonia en do majeur. Zeidler : Œuvres sacrées. Klauza.


Graupner : Intégrale des cantates pour 2 sopranos et basse. Werneburg, Zumsande, Wörner, Heyerick.
Graupner : Intégrale des cantates pour 2 sopranos et basse. Werneburg, Zumsande, Wörner, Heyerick.


Rheinberger : Musique sacrée II - Cantus Missae
Rheinberger : Musique sacrée II - Cantus Missae


Giovanni Battista Viotti : Sérénades pour 2 violons, op. 23. Iannetta, Rogliano.
Giovanni Battista Viotti : Sérénades pour 2 violons, op. 23. Iannetta, Rogliano.


Luigi Cherubini : Œuvres sacrées. Rubens, Schwarz, Hunger, Berndt, Grünert.
Luigi Cherubini : Œuvres sacrées. Rubens, Schwarz, Hunger, Berndt, Grünert.


Philippus de Monte : Madrigali spirituali. Cappella Mariana, Semerad.
Philippus de Monte : Madrigali spirituali. Cappella Mariana, Semerad.


Haydn : 48 Sonates pour piano. Pienaar.
Haydn : 48 Sonates pour piano. Pienaar.


Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les pianistes de légende.
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les pianistes de légende.


Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Lamy.
Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Lamy.


Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.
Muzio Clementi : Sonates et préludes pour piano. Kim.


William Byrd : My Ladye Nevells Booke. Belder.
William Byrd : My Ladye Nevells Booke. Belder.


Paganini : Musique pour violon et cordes. Pieranunzi, Lombardo, Stratulat, Improta, Sanarica, Mariani.
Paganini : Musique pour violon et cordes. Pieranunzi, Lombardo, Stratulat, Improta, Sanarica, Mariani.


Amy Marcy Beach : Musique pour piano. Frezzotti.
Amy Marcy Beach : Musique pour piano. Frezzotti.


Herbert Norman Howells : Musique pour orgue. Falcioni.
Herbert Norman Howells : Musique pour orgue. Falcioni.


Ida Presti : Intégrale de l'œuvre pour 2 guitares. Fortunato, Perciballi.
Ida Presti : Intégrale de l'œuvre pour 2 guitares. Fortunato, Perciballi.


Fortune Infortune. Portrait de Marguerite d'Autriche (transcriptions pour voix et quintette de flûtes à bec). Elgersma, Seldom Sene.
Fortune Infortune. Portrait de Marguerite d'Autriche (transcriptions pour voix et quintette de flûtes à bec). Elgersma, Seldom Sene.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Piano Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.