FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL96887
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
William Byrd : My Ladye Nevells Booke. Belder.
Format : 3 CD
Durée totale : 03:21:40

Enregistrement : 2017-2021
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96887
EAN : 5028421968872

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 05/07/2023

Genre : Classique
William Byrd (1543-1623)
My Ladye Nevells Booke
My Ladye Nevels Grownde, MB57
Qui Passe for my Ladye Nevell, MB19
The Marche before the Battell, MB93
The Battell, MB94
The Galliarde for the Victorie, MB95
The Barelye Breake, MB92
A Galliards Gygge, MB18
The Huntes Upp, MB41
Ut Re Mi Fa Sol La, MB64
The firste Pavian, MB29
The Galliarde to the same
The II Pavian, MB71
The Galliarde (to the same)
The III Pavian, MB14
The Galliarde to the same
The IIII Pavian, MB30
The Galliarde
The V Pavian, MB31
The Galliarde
Pavana the VI: Kinbrugh Goodd, MB32
The Galliard
The Seventh Pavian, MB74
The Eighte Pavian, MB17
The Passinge Mesures Pavan, MB2
The Galliarde
A Voluntarie for my Ladye Nevell, MB61
Will yow walke the woodes soe Wylde, MB85
The Maidens Song, MB82
A Lesson of Voluntarie, MB26
The Seconde Grownde, MB42
Have with Yow to Walsingame, MB8
All in a Garden Grine, MB56
Lord Willobies Welcome Home, MB7
The Carmans Whistle, MB36
Hughe Ashstons Ground, MB20
A Fancie, MB25
Sellingers Rownde, MB84
Munsers Almaine, MB88
The Tenthe Pavian Mr W Peter, MB3
The Galliard
A Fancie, MB46
A Voluntarie, MB27

Pieter-Jan Belder, clavecin

Indication préalable : ce recueil de pièces pour clavier de l'immense génie musical de la renaissance anglaise qu'a été Byrd, fait, ô miracle, l'objet d'un long et remarquable article dans l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Biographie du compositeur, histoire du manuscrit, considérations sur le tempérament et les instruments de l'époque, analyse du contenu de l'œuvre, de son agencement (en cycles) que complète une étude détaillée de chacun des morceaux dont la partition est partiellement reproduite dans une typographie moderne, le tout illustré par une iconographie mettant en valeur la beauté du manuscrit relié en maroquin rouge, splendidement calligraphié par Baldwin à partir des originaux, sélectionnés, revus et organisés par le compositeur lui-même, mais aujourd'hui perdus. Document passionnant et d'autant plus incontournable que la notice accompagnant le présent coffret n'est pas traduite en français. Comme le soulignait feu Antoine Goléa , « avec William Byrd, tout changea.» « Grand polyphoniste [...] au style extrêmement orné mais où l'ornement jouait un évident rôle expressif », [ce ] « baroque avant la lettre, [...] » doit plus sa célébrité à sa musique pour clavier qu'à ses œuvres vocales religieuses — conçues, en pleine période de troubles tant pour la liturgie catholique que pour le culte anglican. Comme son titre l'indique, le recueil est dédié à une certaine Lady Nevell — on s'accorde aujourd'hui à reconnaître là Elisabeth Nevill, 3ème épouse de Sir Henry Nevill de Billingbear Berkshire, filleul d'Henri VIII. Conservé aujourd'hui à l'English Library, le très précieux ouvrage dont de nombreuses pièces figurent aussi dans le Fitzwilliam Virginal Book (recueil collectif le plus important de musique pour virginal, sorte d'épinette utilisée durant la période élisabéthaine) réunit des fantaisies (« musique faite sans chanson » née directement de l'idée , des humeurs du compositeur), des variations sur des thèmes connus, (devenant en cours de développement de plus en plus complexes), des grounds (morceaux composés à partir d'une basse obstinée), des musiques de danses (pavanes et gaillardes essentiellement). Ces genres se combinent d'ailleurs dans certaines pages. On trouve là encore, la plus ancienne pièce de musique instrumentale « à programme » attestée : l' évocation musicale des épisodes successifs d'une bataille — genre déja pratiqué, mais vocalement, par Janequin. Seuls quatre morceaux sont explicitement dédiés à Lady Nevell. Après D. Moroney, auteur d' une superbe intégrale de l'œuvre pour clavier de Byrd et le Ladye Nevells Booke de Hogwood, Belder qui s'est acquis une réputation internationale et a remporté de nombreux prix a, à son tour entrepris d'enregistrer toute la production instrumentale du compositeur anglais. Contrairement à Moroney qui disperse le contenu du Lady Nevells parmi d'autres pages, Belder en conserve ici l'agencement dont pavanes et gaillardes constituent le pivot essentiel. Tout comme les autres interprètes, il mobilise plusieurs instruments, en véritable peintre jouant subtilement des coloris, et créant des atmosphères singulières (depuis un virginal de 1604, une copie d'un muselaar de 1611— instrument proche du virginal— jusqu'à des copies de clavecins Ruckers postérieurs à Byrd. La différence des choix d'instruments —certains musiciens font dans telle ou telle pièce aussi usage de l'orgue— peut amener l'auditeur à préférer tel ou tel interprète, tant le jeu d'un Hoogwood, d'un Moroney ou ici d'un Belder, témoignent d'une maîtrise et d'un accomplissement aussi aboutis que différents. C'est en particulier par la finesse et la subtilité de ses ornementations que Belder touche. On appréciera, par exemple, la délicatesse amusée et poétique de la Galliard Gygge, sur un clavecin vénitien aux jeux étonnamment contrastés, l'aimable enjouement et la clarté du Lord Willebies Welcome, la calme obstination qui préside à la Lesson of Voluntarie, l'échelonnement des différents types et rythmes de marche et les oppositions de sonorités (grave/aigu) sur le clavecin à deux claviers dans la Bataille, l'aspect capiteux de l'engendrement des harmonies et des résonances dans The Huntes Upp... On attend avec impatience la poursuite de ce projet déjà magnifiquement engagé. (Bertrand Abraham)

The only complete available recording of a landmark in Elizabethan keyboard music. With a huge catalogue of Brilliant Classics recordings to his credit, Pieter-Jan Belder has won particular praise for his ambitious project to record the complete Fitzwilliam Virginal Book (95915), a treasury of English keyboard music from the late Elizabethan and early Jacobean era. Now he focuses his attention on the greatest English composer of that age, with a volume dedicated to William Byrd, and to his largest single collection of music for the keyboard. Byrd's vocal works would have assured him a place in history as the greatest English composer of his generation. Yet he was also arguably the outstanding composer of his time in the realm of instrumental music - probably the first musician to achieve supreme stature simultaneously in music for voices, for instrumental consort, and for solo keyboard instruments. Though it has passed through the hands of many celebrated figures such as Elizabeth I herself, My Lady Nevells Booke has belonged continuously to members of the Nevill family since 1830, and has been kept at the family seat near Tunbridge Wells in Kent. When Christopher Hogwood made the first complete recording of its contents, he wrote that it 'occupies a unique and privileged position from the musical, musicological, chronological and calligraphic points of view.' The copying of the pieces was undertaken and completed in September 1591 by John Baldwin, a clerk at St George’s Chapel, Windsor, and Lady Nevell’s name was incorporated into the design of the cover as well as the pieces dedicated to her opening each of the volume’s three main sections. The Lady Nevell in question was a generous, capable and cultivated woman who endowed a charitable school and an Oxford college. Like The Fitzwilliam Virginal Book, My Ladye Nevells Booke embraces the most popular genres of its day. Its contents are typical fare for English Renaissance composers: dances, variation sets, marches, contrapuntal fantasies and programmatic pieces, and the repertory comes from a period beginning in the mid 1560s. Byrd makes each of these genres his own with consummate ingenuity; the variety and the beauty of the collection as a whole rewards players and listeners alike. The CD booklet contains an extensive essay on My Ladye Nevells Booke by Jon Baxendale, who is co-editor of the latest edition of the score.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les pianistes de légende.
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les pianistes de légende.

Pichl : Sinfonia en do majeur. Zeidler : Œuvres sacrées. Klauza.
Pichl : Sinfonia en do majeur. Zeidler : Œuvres sacrées. Klauza.

Ex Tenebris ad Lucem. Musique de pénitence à Venise au temps de la peste. Blazikova, Concerto Palatino, Dickey
Ex Tenebris ad Lucem. Musique de pénitence à Venise au temps de la peste. Blazikova, Concerto Palatino, Dickey


Francisco Guerrero : Missa Ecce sacerdos magnus, Magnificat & motets. The Brabant Ensemble, Rice.
Francisco Guerrero : Missa Ecce sacerdos magnus, Magnificat & motets. The Brabant Ensemble, Rice.


Ludwig Daser : Missa Pater Noster et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.
Ludwig Daser : Missa Pater Noster et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.


B. et A. Marcello : Cantates. Cortese, Faldi.
B. et A. Marcello : Cantates. Cortese, Faldi.


Saint-Saëns : Symphonie n° 3 et autres œuvres orchestrales. Jacobs, Fischer.
Saint-Saëns : Symphonie n° 3 et autres œuvres orchestrales. Jacobs, Fischer.


Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Lamy.
Ignacy Krzyzanowski : Œuvres pour piano, vol. 4. Lamy.


Bartolomeo Tromboncino : Laudi e Lamentazioni. Ensemble Les Nations, Baldassari.
Bartolomeo Tromboncino : Laudi e Lamentazioni. Ensemble Les Nations, Baldassari.


Girolamo Frescobaldi : Manuscrits pour orgue et clavecin. Pièce.
Girolamo Frescobaldi : Manuscrits pour orgue et clavecin. Pièce.


Saint-Saëns : Symphonies n° 2 et Urbs Roma - Danse macabre. Adkins, Fischer.
Saint-Saëns : Symphonies n° 2 et Urbs Roma - Danse macabre. Adkins, Fischer.


Haydn : 48 Sonates pour piano. Pienaar.
Haydn : 48 Sonates pour piano. Pienaar.


Bach : Sonates pour viole de gambe. Marias, Fumado.
Bach : Sonates pour viole de gambe. Marias, Fumado.


Boris Tchaikovski : Intégrale des quatuors à cordes. Ioff, Raskova, Kovalenko, Massarsky.
Boris Tchaikovski : Intégrale des quatuors à cordes. Ioff, Raskova, Kovalenko, Massarsky.


Saint-Saëns : Symphonie n° 1 - Le Carnaval des animaux. Fischer.
Saint-Saëns : Symphonie n° 1 - Le Carnaval des animaux. Fischer.


Ignacy Jan Padarewski : Symphonie Polonia. Maksymiuk.
Ignacy Jan Padarewski : Symphonie Polonia. Maksymiuk.


Jacques-Philippe Lamoninary : Six Sonates en trio, op. 1. Ensemble Hemiolia.
Jacques-Philippe Lamoninary : Six Sonates en trio, op. 1. Ensemble Hemiolia.


Aurelio Signoretti : Psaumes du soir. La Stagione Armonica, Balestracci.
Aurelio Signoretti : Psaumes du soir. La Stagione Armonica, Balestracci.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.