FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95644
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Marcel Dupré : Musique pour orgue, vol. 1. Perin.
Diapason from November 2021
Review de Paul de Louit
Page No. 77
Format : 1 CD
Total Time : 01:04:44

Recording : 18-19/06/2020
Location : Abano Terme
Country : Italie
Sound : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL95644
EAN : 5028421956442

Publishing Year : 2021
Release Date : 12/05/2021

Genre : Classical
Marcel Dupré (1886-1971)
Suite en fa mineur, op. 39
Extraits de "15 Versets sur les Vêpres du commun des fêtes de la Sainte Vierge", op. 18
When the Salutation Gabriel Had Spoken
Jesus, Tender Mother, Make Thy Supplication
So Now as We Journey, Aid Our Weak Endeavor
Amen
Carillon, extrait de "7 Pièces", op. 27
Variations sur un vieux Noël en ré mineur, op. 20
Poème Symphonique "Evocation", op. 37

Alessandro Perin, orgue

Brillant Classics champion de d'édition discographique de la littérature d'orgue s'intéresse au compositeur Marcel Dupré éminente figure de l'orgue français du vingtième siècle, à travers ce premier volume de l’œuvre d'orgue qui devrait logiquement en annoncer un second. Dupré était l'interprète que l'on sait, fêté récemment par un coffret de 10 disques (Mercury Living Présence) mais son legs de compositeur captive tout autant. Ce programme concocté par l'organiste italien Alessandro Perin comportant quelques opus dispersés donne une image bigarrée du style du compositeur. L'interprétation de l'organiste italien est tout en contrastes. Passant d'un extrême à l'autre sur le plan dynamique, Perin prend à bras le corps les partitions et la pulsation sourde, l'élan motorique qu'il leur donne ne faiblit que dans les rares passages éthérés. La Suite op. 39 resplendit comme un vitrail gothique. Vision d'une grande luminosité, solaire, méditerranéenne due sans doute à l'instrument choisi : l'orgue de San Lorenzo à Padoue, un Tamburini revu en 1999 par Bonato et Finotti. Du travail d'orfèvre et une architecture pointue qui en met plein la vue et les oreilles. Stylistiquement, on est loin du Cavaillé-Coll de saint Sulpice mais le parti-pris de Perin s'avère aussi détonnant que pertinent dans Les Variations sur un vieux Noël op. 20 qui concentre le talent d'improvisateur du compositeur. Le poème symphonique Evocation op. 37 est ainsi paré d'un mystère inédit (Adagio con Tenerezza). Comme il est toujours question d'élévation dans la musique d'église, Alessandro Perin projette celle de Dupré vers un ciel d'azur. Une fort belle entrée en matière. (Jérôme Angouillant)

The output of Marcel Dupré (1886-1971) is so vast and various that only scholars and fellow organists can expect to grasp its scale. Most listeners require a discerning ear to pull out some of the many highlights. The Italian organist Alessandro Perin has done so here, without confining himself to Dupré’s ‘greatest hits’, the characteristic pile-ups of chorale harmonies and torrents of semiquavers in toccatas and variations that find their natural home on the instruments of Cavaille-Coll as an apotheosis of the French Gothic organ style. Instead, Perin’s selection is more diverse. It begins with the Suite Op.39: four pieces originally written as part of a collection of 12 Studies, though they bear no trace of didacticism. Rather, there is a Lisztian quality of invention to their virtuosity, from the glittering cascades of the opening Allegro agitato to the driving counterpoint of the finale. The four settings of the Ave maris stella chant are progressively more ornate, from a simple statement of the chant over a walking bass, through an intricate Bachian chorale prelude, to a final, brilliant toccata. The ‘old Christmas carol’ featured in Op.20 variations is known in English as Now the green blade riseth: in one of his most justly celebrated works, Dupré treats the theme to a dazzling array of transformations, stretching the organist’s technique to the limit. At the height of the Second World War, Dupré composed the Evocation in memory of his father, and gave its first performance at the Cathedral in Rouen in 1941. Exactly what is being evoked is left to the listener to decide, though only the tender second-movement elegy casts its gaze back with fondness; the strident progress of the first movement seems to reflect the troubled times, and the finale has its own struggles to overcome in a final blaze of C major triumph. Born in 1984, Alessandro Perin studied with distinguished early-music performers and teachers such as Roberto Loreggian and Andrea Marcon, but he is most inspired by the playing and compositions of Jean Guillou. This release marks his debut on Brilliant Classics.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Mendelssohn : Quatuors à cordes, op. 44 n° 1 et 2. Minguet Quartett.
Mendelssohn : Quatuors à cordes, op. 44 n° 1 et 2. Minguet Quartett.

Ignacy Jan Paderewski : Œuvres pour piano. Sobczak.
Ignacy Jan Paderewski : Œuvres pour piano. Sobczak.

Juan Manuel de la Puente : Musique à la cathédrale de Jaén. Espada, Infante, Aréjula, Onofri.
Juan Manuel de la Puente : Musique à la cathédrale de Jaén. Espada, Infante, Aréjula, Onofri.


Mozart : Concertos pour 2 et 3 pianos. MultiPiano Ensemble, English Chamber Orchestra.
Mozart : Concertos pour 2 et 3 pianos. MultiPiano Ensemble, English Chamber Orchestra.


Boris Arapov : Concerto pour violon - Concerto pour violon, piano et percussion. Waiman, Sokolov, Jansons.
Boris Arapov : Concerto pour violon - Concerto pour violon, piano et percussion. Waiman, Sokolov, Jansons.


Yuri Falik : Œuvres pour violon et orchestre. Lieberman, Rozhdestvensky, Serov.
Yuri Falik : Œuvres pour violon et orchestre. Lieberman, Rozhdestvensky, Serov.


Liszt : Œuvres orchestrales. Karabits.
Liszt : Œuvres orchestrales. Karabits.


Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.
Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.


Paganini : 24 Caprices pour violon seul. Ibragimova.
Paganini : 24 Caprices pour violon seul. Ibragimova.


Berlioz : Lélio. Bissmeier, Lippert, Smits, Gielen.
Berlioz : Lélio. Bissmeier, Lippert, Smits, Gielen.


Senza Basso. La musique baroque pour violon avant Bach. Zwiener.
Senza Basso. La musique baroque pour violon avant Bach. Zwiener.


Fauré : Requiem - Nocturne pour piano n° 6 - Quatuor à cordes. Boulanger, Damase, Quatuor Krettly.
Fauré : Requiem - Nocturne pour piano n° 6 - Quatuor à cordes. Boulanger, Damase, Quatuor Krettly.


Mahler : Le Chant de la terre. Larsson, Skelton, Fischer.
Mahler : Le Chant de la terre. Larsson, Skelton, Fischer.


Jongen, Lazzari : Concerto et autres œuvres pour violon. Graffin, Brabbins.
Jongen, Lazzari : Concerto et autres œuvres pour violon. Graffin, Brabbins.


Narro, Martinez, Palomino : Concertos pour piano espagnols inédits. Mestre.
Narro, Martinez, Palomino : Concertos pour piano espagnols inédits. Mestre.


Boris Tichtchenko : Concertos pour piano et pour harpe. Tichtchenko, Donskaya, Serov.
Boris Tichtchenko : Concertos pour piano et pour harpe. Tichtchenko, Donskaya, Serov.


Musique pour le Roi d'Écosse : Dans le Palais des plaisirs de Jacques IV. The Binchois Consort, Kirkman.
Musique pour le Roi d'Écosse : Dans le Palais des plaisirs de Jacques IV. The Binchois Consort, Kirkman.


Boris Tichtchenko : Concertos pour violon et pour violoncelle - Suzdal. Rostropovich, Lieberman, Tichtchenko, Serov.
Boris Tichtchenko : Concertos pour violon et pour violoncelle - Suzdal. Rostropovich, Lieberman, Tichtchenko, Serov.

Order Product
DELETED
Not available anymore
ClicMag of the month
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.