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Diapason from September 2024 Review de Denis Morrier Page No. 96
Format : 1 CD Total Time : 01:06:40
Recording : 13-15/03/2023 Location : Londres Country : Royaume-Uni Sound : Eglise / Stereo
Label : Hyperion Catalog No. : CDA68427 EAN : 0034571284279 Price Code : DM022A
Publishing Year : 2024 Release Date : 07/02/2024
Genre : Classical
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Giovanni Gabrieli (1554-1612) Jubilate Deo Omnis terra, C 136 Beata es virgo Maria, C 8 Ego sum qui sum, C 29 O quam suavis, C 10Giovanni Bassano (?1558-1617) Dic nobis MariaClaudio Merulo (1533-1604) Adoramus te Domine Beata visceraClaudio Monteverdi (1567-1643) Adoramus te Christe, SV 289 Cantate Domino, SV 293Giacomo Finetti (?-1630) O crux ave, spes unicaAndrea Gabrieli (1520-1586) Laetare Jerusalem Maria Magdalene, Maria Jacobi, et SalomeGiovanni Croce (?1557-1609) Cantate Domino O Sacrum convivum In spiritu humilitatis Buccinate in neomenia
The London Oratory Schola Cantorum Charles Cole, direction
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Lorsqu'en 1527 le doge Andrea Gritti fait nommer Adrian Willaert, natif des plats pays, au poste de maestro di Cappella de Saint-Marc de Venise, il place d'emblée la barre très haut. Pendant deux siècles, la Cappella Marciana deviendra un des centres musicaux les plus prestigieux de l'Europe, où viendra se former l'élite des compositeurs. Parmi les successeurs de Willaert, présentés dans cet album, on compte Giovanni Croce (de 1605 à 1609) et Claudio Monteverdi (de 1613 à sa mort, en 1643). Parmi les premiers organistes, les deux Gabrieli, l'oncle Andrea et le neveu Giovanni, ainsi que Claudio Merulo. Du style compact du franco-flamand, ces italiens sauront dégager un style concertant, et tirer parti du plan cruciforme de la basilique pour développer un style polychoral envié de toute l'Europe. Ils joueront un rôle déterminant dans l'invention de la musique sacrée baroque. Les courtes pièces sacrées présentées dans cet album sont autant de petits chefs d'oeuvre, auxquels les voix fraîches des jeunes gens de la Schola Cantorum de l'Oratoire de Londres apportent, sous la direction de Charles Cole, une agréable fraîcheur. Il est dommage qu'une prise de son un peu trop distante ternisse un peu leur éclat, sans parvenir à restituer le charme majestueux des effets de spatialisation propres à la Basilique. L'écoute en reste pourtant fort plaisante et instructive. (Marc Galand)
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