FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL96125
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.
5 de Diapason
Diapason de février 2024
Critique de Loïc Chahine
Page n° 92
Format : 4 CD
Durée totale : 04:34:55

Enregistrement : 2019-2021
Lieu : Velp
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96125
EAN : 5028421961255

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 10/05/2023

Genre : Classique
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Premier Livre de Pièces de Clavecin
Première suite
Deuxième Suite
Troisième suite
Quatrième suite
Cinquième Suite
Les Caractères de la Guerre
Le Concert des Oiseaux
La Fête du Village
Second Livre de Pièces de clavecin
Première suite
Deuxième Suite
Troisième suite
Quatrième suite
Cinquième Suite
Sixième Suite
Le concert des Muses
La Mascarade
La Pastorale
L'Aubade
Troisième Livre de Pièces de Clavecin
Première suite
Deuxième Suite
Troisième suite
Quatrième suite
Cinquième Suite
Sixième Suite
Septième Suite
Huitième Suite

Pieter-Jan Belder, clavecin

Les Caractères de la Guerre auront longtemps suffit à ceux qui croyaient y trouver tout l’art de Dandrieu composant pour le clavecin. C’était méconnaitre une œuvre bien plus vaste, trois grands Livres, cent trente-deux pièces alternant le brio et la poésie, autant d’opus à la Janus se souvenant des clavecinistes du Grand Siècle mais se confrontant sans crainte à la révolution ramiste : le Premier Livre est contemporain de la Suite en mi du dijonnais et a tiré les leçons du Premier Livre du même, paru dix-huit ans plus tôt. Comment expliquer que les clavecinistes aient tant tardé à enregistrer l’intégrale de ce corpus ? Si Ruggero Gerlin, l’œil frisant, m’avait prédit qu’un jour, mais probablement pas de son vivant, on prendrait la mesure du génie de l’auteur du Concert des Oiseaux, il aura donc fallu attendre 2023 pour que paraisse un enregistrement complet. Bravo à Pieter-Jan Belder, qui trouve aussi bien le caractère aventureux, les effets descriptifs saisissant du Premier Livre, si brillamment illustré jadis par Iakovos Pappas, que les élégances lyriques, les pages plus réflexives qui pourtant n’abandonnent pas le brillant, du Troisième Livre ou Dandrieu résuma son art quatre années avant sa mort. Un solaire Titus Crijnen d’après Blanchet, une prise de son juste présente comme il faut pour en faire rayonner l’arc en ciel de timbres, voila qui comble un vide de la discographie, même si cette belle entreprise ne me console pas de savoir le premier récital Dandrieu d’Olivier Baumont inaccessible, et si l’idée de vous confronter à cette somme vous intimide, commencez par le stupéfiant album de Marouan Mankar-Bennis à l’Encelade. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Jean-François Dandrieu was born in August or September 1682 on rue Saint-Louis, Île de la Cité, Paris. He was the eldest of at least four children and showed such musical precocity that it is reported he played the harpsichord for Louis XIV and his court at the age of five. It can be assumed that his reputation led to great demand for his services as a performer, since he travelled outside Paris as a musician on several occasions. He was not the first musical Dandrieu: his uncle, Pierre, trained as a priest and organist in Angers. It is possible that it was he who organised Jean-François’s studies with the harpsichordist and composer Jean-Baptiste Moreau, a fellow Angevin and near contemporary. The musical environment in which Dandrieu was raised was a period of considerable change. Paris saw the rise of a modish cultural élite with an increasing desire for new music, whether instrumental or vocal, and this was fed by several publications such as Mercure Galant (1678–1714), which reported not only on concerts and new music but also provided a modicum of artistic gossip to inform its readers which artists were currently in vogue. It has been mentioned that Dandrieu was renowned from an early age as a prodigy. While we know little else about his activities as a performer, the decision to publish his early compositions must have been based on the level of notoriety he had achieved. According to the catalogue of the Bibliothèque nationale de France, the first book of harpsichord pieces was published in 1705, but there are no records of his legally required lettres de privilège being submitted to the Paris Guild of Booksellers for that year. Indeed, though records for November 1700–January 1704 are now lost, it is assumed the books were issued at some point between these dates, which would make him the youngest-known composer to have released a book of music. While Dandrieu’s early harpsichord pieces were written in the shadow of 17th-century composers, the three books published between 1724 and 1735 demonstrate a radically new direction for the composer. Such a shift can be attributed to changing tastes: harpsichord music as early as the last decade of the previous century shows a gradual distancing from many techniques that were primarily associated with the lute. Dandrieu, like most musicians, probably spent much of his earlier life as a teacher and would have been well aware of the abilities and tastes of those for whom the suites were written. They retain a naïve simplicity that is often lacking elsewhere. Nothing is too complicated: ornamentation is straightforward, textures tend towards two-part writing, and figuration always falls comfortably under the hand. The Premier livre finishes with what Dandrieu refers to as ‘a suite in its own right’ of ten tableaux: Les Charactères de la Guerre. It demonstrates Dandrieu’s propensity to revise earlier and possibly popular works to suit new media. The tableaux follow a tradition among composers for depicting battle scenes. The tradition continued in France until late into the 18th century with Claude-Bénigne Balbastre’s 1792 appeal to the revolutionaries in Marche des Marseillois.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Carl Stamitz : Concertos pour clarinette et orchestre, vol. 2. Meyer.
Carl Stamitz : Concertos pour clarinette et orchestre, vol. 2. Meyer.

C. Schumann, F. Hensel : Musique de chambre. The Nash Ensemble.
C. Schumann, F. Hensel : Musique de chambre. The Nash Ensemble.

Georg Andreas Sorge : Œuvres pour orgue. Grünert.
Georg Andreas Sorge : Œuvres pour orgue. Grünert.


Bruckner : Symphonie n° 1 (Version de 1891). Ballot.
Bruckner : Symphonie n° 1 (Version de 1891). Ballot.


Christian Friedrich Schale : Cinq sonates pour clavecin, op. 1 et 2. Chiarizia.
Christian Friedrich Schale : Cinq sonates pour clavecin, op. 1 et 2. Chiarizia.


Jacques Lousier Trio : Best of Play Bach Jazz.
Jacques Lousier Trio : Best of Play Bach Jazz.


Verdi : Requiem. Tomowa-Sintow, Baltsa, Carreras, Van Dam, Karajan.
Verdi : Requiem. Tomowa-Sintow, Baltsa, Carreras, Van Dam, Karajan.


Artur Cieslak : Œuvres concertantes. Halec, Palkaj, Jakubowski, Miklinska, Gacek, Sowinski.
Artur Cieslak : Œuvres concertantes. Halec, Palkaj, Jakubowski, Miklinska, Gacek, Sowinski.


Giuseppe Torelli : 12 Concerti grossi, op. 8. Noferini, Chigioni, Cattani.
Giuseppe Torelli : 12 Concerti grossi, op. 8. Noferini, Chigioni, Cattani.


Jacob Obrecht : Missa Maria Zart. Bull.
Jacob Obrecht : Missa Maria Zart. Bull.


Schubert : Symphonies n° 1-6. Beecham, Münchinger, Blech, Reiner, Van Beinum.
Schubert : Symphonies n° 1-6. Beecham, Münchinger, Blech, Reiner, Van Beinum.


Helvi Leiviskä : Concerto pour piano, op. 7 - Symphonie n° 1. Triendl, Rasilainen.
Helvi Leiviskä : Concerto pour piano, op. 7 - Symphonie n° 1. Triendl, Rasilainen.


Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.
Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.


Fauré : Musique sacrée. Hlinka, Weber.
Fauré : Musique sacrée. Hlinka, Weber.


Strauss : Salome. Borkh, Barth, Hotter, Lorenz, Keilberth.
Strauss : Salome. Borkh, Barth, Hotter, Lorenz, Keilberth.


Vivaldi : Sonates pour violoncelle et continuo. Mostacci, Bologna Baroque.
Vivaldi : Sonates pour violoncelle et continuo. Mostacci, Bologna Baroque.


Chick Corea : Œuvres pour piano. Franca.
Chick Corea : Œuvres pour piano. Franca.


Wladyslaw Zelenski : Mélodies. Przybysz, Wiegolinska.
Wladyslaw Zelenski : Mélodies. Przybysz, Wiegolinska.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.