FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Carus-Verlag  CAR83232
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Heinrich Schütz : Musique chorale sacrée 1648
5 de Diapason
Diapason from April 2008
Review de Roger Tellart
Page No. 113
Format : 2 CD
Total Time : 01:42:29
Sound : Stereo

Label : Carus
Catalog No. : CAR83232
EAN : 4009350832329
Price Code : DM033A

Publishing Year : 2007
Release Date : 29/02/2008

Genre : Classical
Heinrich Schütz (1585-1672)
Geistliche Chormusik, op. 11, SWV 369-397
Es wird das Zepter von Juda
Er wird sein Kleid in Wein waschen
Es ist erschienen die heilsame Gnade
Verleih uns Frieden genädliglich
Gib unsern poursten
Unser keiner lebet ihm selber
Viel werden kommen von Morgen
Sammlet zuvor das Unkraut
Herr, auf dich traue ich
Die mit Tränen säen
So fahr ich hin zu Jesu Christ
Also hat Gott die Welt geliebt
O lieber Herre Gott, wecke uns auf
Tröstet, tröstet mein Volk
Ich bin eine rufende Stimme
Ein Kind ist uns geboren
Das Wort ward Fleisch
Die Himmel erzählen die Ehre Gottes
Herzlich lieb hab ich dich, o Herr
Das ist je gewisslich wahr
Ich bin ein rechter Weinstock
Unser Wandel ist im Himmel
Selig sind die Toten
Was mein Got will, das g'scheh allzeit
Ich weis, dass mein Erlöser lebt
Sehet an den Feigenbaum
Der Engel sprach zu den Hirten
Auf dem Gebirge
Du Schalksknecht

Dresdner Kammerchor
Cappella Sagittariana Dresden
Hans-Christoph Rademann, direction

La nouvelle référence de la direction de chœur, Hans-Christoph Rademann, actuellement à la tête du célèbre RIAS Kammerchor, dans un programme d’œuvres sacrées de Schütz, menées à la perfection par les voix divines du Dresdner Kammerchor, la formation créée par Rademann-même il y a maintenant plus de 20 ans. Un enregistrement qui saura sans doute s’imposer dans la discographie du genre, tellement le niveau technique des voix est remarquable et l’interprétation habitée.

La Musique sacrée pour chœur de Schütz, une de ses œuvres majeures, fut publiée en 1648 à Dresde, année qui vit la fin de la Guerre de trente ans. Cette guerre ne marqua pas seulement de façon douloureuse la vie du compositeur, elle provoqua également l’effondrement complet de la vie culturelle allemande. Dans sa préface au recueil de 29 motets à 5, 6 et 7 voix, Schütz citait cette œuvre comme modèle pour la composition sans basse continue – convaincu que tout jeune compositeur devait acquérir “la juste fondation d’un bon contrepoint“. Malgré le contrepoint stricte qui marque un retour à la tradition ancienne, le “Musicus pœticus“ réussit à donner à ses motets un caractère fortement expressif. La déclamation, étroitement liée au mot, et le travail plastique du contenu textuel, tout comme le sens mélodique spécifique de Schütz sont rendus de façon convaincante dans cet enregistrement intégral du Chœur de chambre de Dresde sous la direction de Hans-Christoph Rademann, qui a pris cette année (2007) la direction du RIAS-Kammerchor. / Dans son magnifique recueil de la Geistliche Chor-Music mit 5.6.7 Stimmen vocaliter und instrumentaliter zu gebrauchen (Musique chorale sacrée à utiliser avec 5, 6 ou 7 parties vocales et instrumentales), publié en 1648 et dédié au chœur et au conseil de la Ville de Leipzig, Heinrich Schütz (1585-1672) synthétise son art dans l’écriture du motet ancien. Contrairement à ses Symphoniae sacrae II (1647), véritable apothéose du style concertant moderne, il renonce ici à la basse chiffrée, et écrit une trentaine de courts motets dans un style contrapuntique dense, d’une belle transparence et incroyablement varié. Hans Christoph-Rademann, l’un des jeunes chefs de chœur les plus prometteurs dans le paysage musical allemand, et les musiciens qui l’accompagnent, en donnent une vision lumineuse, intelligente, toujours expressive et touchante. Les chanteurs sont remarquables – la justesse n’est jamais mise en péril. Carus nous offre un magnifique album, à ne surtout pas manquer. La voie vers la sérénité céleste ! / Dans les prochaines années, l'enregistrement intégral des œuvres de Heinrich Schütz sous la direction de Hans-Christoph Rademann sera réalisé sous le label Carus. Les œuvres seront interprétées d'après les canons de la musique ancienne par des solistes de renom et le Dresdner Kammerchor. Cette intégrale débute par l'enregistrement de Geistliche Chor-Music 1648 réalisé en 2007, et qui fut récompensé par le Pizzicato Supersonic Award (Carus 83.232). Lorsqu'il s'agit de faire honneur à l'art de Heinrich Schütz, son talent dans le maniement de la langue et du texte vient en première position. Dans Geistliche Chor-Music, une de ses œuvres centrales composée en 1648, on retrouve le même raffinement dans la mise en musique du contenu textuel. Dans sa préface au recueil de 29 motets à 5, 6 et 7 voix, Schütz citait cette œuvre comme modèle pour la composition sans basse continue – convaincu que tout jeune compositeur devait acquérir "les justes fondements d’un bon contrepoint". Malgré le contrepoint strict qui marque un retour à la tradition ancienne, le "Musicus pœticus" réussit à donner à ses motets un caractère fortement expressif. Les motets isolés sont structurés différemment et se distinguent en longueur et caractère. De courtes pièces, plutôt sobres côtoient d'autres plus longues et de grande intensité expressive, l'optimisme joyeux côtoie la plainte implorante. (Pierre-Yves Lascar)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Haydn : Missa Cellensis. Teuscher, Schäfer, Immerseel.
Haydn : Missa Cellensis. Teuscher, Schäfer, Immerseel.

Schütz : Passion selon St. Jean. Kobow, Van der Kamp, Rademann.
Schütz : Passion selon St. Jean. Kobow, Van der Kamp, Rademann.

Charpentier : Cantates de Noël. Johannsen.
Charpentier : Cantates de Noël. Johannsen.


Haendel : Concertos pour orgue, op. 4. Ghielmi.
Haendel : Concertos pour orgue, op. 4. Ghielmi.


Bach : Leipzig Chorales. Ghielmi.
Bach : Leipzig Chorales. Ghielmi.


Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.
Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.


Hasse : Requiem en mi bémol - Miserere en ré mineur. Rademann.
Hasse : Requiem en mi bémol - Miserere en ré mineur. Rademann.


Schütz : Histoire de la Résurrection. Sämann, Perl, Rémy, Rademann.
Schütz : Histoire de la Résurrection. Sämann, Perl, Rémy, Rademann.


Fux : Musique orchestrale. Von der Goltz
Fux : Musique orchestrale. Von der Goltz


Heinrich Schütz : Musique chorale sacrée, op. 13. Rademann.
Heinrich Schütz : Musique chorale sacrée, op. 13. Rademann.


Folias. Musique espagnole pour clavecin du 17e siècle. Blank.
Folias. Musique espagnole pour clavecin du 17e siècle. Blank.


Heinrich Schütz : Cantiones Sacrae 1625, op. 4. Rademann.
Heinrich Schütz : Cantiones Sacrae 1625, op. 4. Rademann.


Schütz : Becker-Psalter. Rademann.
Schütz : Becker-Psalter. Rademann.


Schütz : Symphoniae Sacrae I. Mields, Jantschek, Erler, Poplutz, Rademann.
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Mields, Jantschek, Erler, Poplutz, Rademann.


Heinrich Schütz : Passion selon Saint Luc - Les sept dernières paroles du Christ. Rademann.
Heinrich Schütz : Passion selon Saint Luc - Les sept dernières paroles du Christ. Rademann.


Taffel Consort. Brade, Simpson : Œuvres instrumentales. Cordes.
Taffel Consort. Brade, Simpson : Œuvres instrumentales. Cordes.


Bach : Clavier Übung. Messori.
Bach : Clavier Übung. Messori.


Vivaldi : Sonates violoncelle et basse continue. Ter Linden.
Vivaldi : Sonates violoncelle et basse continue. Ter Linden.

Order Product

24,00 €
Catalogue Price : 34,30 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Label Info
Carus
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.