|
Diapason from March 2014 Review de Philippe Ramin Page No. 110
Format : 1 CD Digipack Total Time : 01:17:00
Recording : 06-20/09/2010 Location : Guttenbrunn Country : Autriche Sound : Eglise / Stereo
Label : Passacaille Catalog No. : PAS992 EAN : 5425004849922 Price Code : DM021A
Publishing Year : 2013 Release Date : 06/09/2013
Genre : Classical
|
|
|
Joan Bautista José Cabanilles (1644-1712) Differencias de Folias Tiento lleno de 4° Tono Gallardas de 3° tono Tiento lleno de 5° Tono (XVIII)Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) Tiento de 1° tono (LXII) Tiento de 5° tono (XX) Dies y seis Glosas sobre el canto llano Guardame las Vacas Tiento de 1° tono, de a cinco (LII) Tiento pequeno y facilJosé Ximénez (1601-1672) Obra de lleno 1° tono sin paso Folias con 20 diferenciasPablo Bruna (1611-1679) Tiento lleno de 6° tono sobre Ut Re Mi Fa Sol La
Lydia Maria Blank, clavecin
|
Le XVIIème siècle espagnol fut le siècle d’or des organistes, comme en témoignent de nombreux enregistrements dont ceux du pionnier Francis Chapelet chez Harmonia Mundi dans les années 70, sur de magnifiques instruments historiques espagnols. On peut raisonnablement penser que cette musique conçue pour l’instrument du culte devait résonner également dans l’intimité des foyers, comme musique d’agrément ou d’étude, sur des clavecins ou des clavicordes. Malgré le titre du disque, on trouve ici très peu de pièces à variations, et essentiellement des tientos et autres morceaux à l’invention libre, le terme de Follias devant plutôt être compris dans le sens de « fantaisie débridée » qui caractérise cette musique. Une vision autre naît ainsi de l’interprétation ciselée et habitée de Lydia Maria Blank, par ailleurs organiste, dans ces pièces abondement enregistrées à l’orgue. La sonorité plus sobre et dépouillée du clavecin met davantage en valeur la structure des pièces, et cette profondeur mystique qui participe aussi bien de la solennité des cathédrales que des paysages arides écrasés de soleil du pays qui les a fait naître. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)
|
. |
|
|
|