FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Carus-Verlag  CAR83348
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Biber : Vesperae longiores ac breviores. Carrington.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:30

Enregistrement : 05-07/12/2004
Lieu : New Haven / New York
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83348
EAN : 4009350833487
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2011
Date de sortie : 11/04/2011

Genre : Classique
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Dixit Dominus
Confitebor tibi Domine – Sonata VIII
Beatus vir
Laudate pueri Dominum
Laudate Dominum
Sonata, Annuntiatio Mariae
Magnificat

Leopold I.
Ave maris stella

Giovanni Legrenzi (?1626-1690)
Salve Regina

Rupert Ignaz Mayr (1646-1712)
Domine ad adjuvandum me festina
Sancta Maria, Mater Dei

Stephen Fraser, orgue
Mellissa Hughes, soprano
Ian L. Howell, contreténor
Derek Chester, ténor
Douglas Williams, baryton
Robert Mealy, violon
William Perdue, violoncelle
Yale Collegium Players
Yale Schola Cantorum
Simon Carrington, direction

À sa nomination en tant que maître de chapelle à la cour de l'Archevêque de Salzbourg, la composition de musique vocale sacrée faisait partie des obligations d’Heinrich Ignaz Franz Biber. Cette litanie, pour 4 voix et cordes, se distingue par son emploi très virtuose des deux violons. Le programme est complété par de la musique instrumentale et vocale de Rupert Ignaz Mayr et Giovanni Legrenzi, deux célèbres contemporains de Biber.

Le nom de Biber symbolise à lui seul la richesse de la vie musicale à Salzbourg à la fin du XVIIe siècle. Entré comme violoniste au service du prince-archevêque en 1670, il en devint maître de chapelle en 1684 (alors qu’un siècle plus tard, frustrant Léopold Mozart, Colloredo ne cessera d’engager des italiens à ce poste) et fut anobli par Léopold Ier en 1690. Il est essentiellement connu aujourd’hui pour ses Sonates sur les mystères du Rosaire, son chef d’œuvre, et quelques messes monumentales comme la Missa Bruxellensis. Ses Vêpres de 1693 montrent un tout autre aspect du compositeur de musique sacrée. Le caractère spectaculaire, grandiose des effets de masse décuplés par la réverbération dans la Cathédrale de Salzbourg laisse place à davantage de profondeur et de recueillement. Les deux sonates pour violon introduites ici au cœur des Vêpres confirment en s’en faisant l’écho cette dimension que favorise un effectif « raisonnable » : quatre voix solistes, chœur, deux violons, deux altos et continuo. Le Magnificat est précédé d’un magnifique « Ave maris stella » de l’empereur-musicien Léopold Ier et du « Sancta Maria » de Mayr, l’unique pièce pour soprano solo du programme, permettant d’apprécier encore mieux la justesse et le sens des nuances de Mellissa Hughes. En conclusion des Vêpres, grande et belle surprise que ce « Salve Regina » de Legrenzi ! Avec autant de génie que Lotti (son élève) ou Cavalli, le grand maître vénitien intensifiait la polyphonie « ancienne » par des audaces et des suavités harmoniques très raffinées. (Pascal Edeline)

À partir de sa nomination en tant que maître de chapelle à la cour de l'Archevêque de Salzbourg, la composition de musique vocale sacrée faisait partie des obligations de Heinrich Ignaz Franz Biber (1644–1704). Son riche catalogue d'œuvres sacrées est injustement méconnu (à l'exception de la monumentale Missa Salisburgenis), au profit de ses œuvres instrumentales. On retrouve pourtant de nombreuses caractériques stylistiques de sa musique instrumentale dans ses messes, psaumes et vêpres. La litanie Vesperae longiores ac breviores pour quatre voix et cordes, composée en 1693, se distingue par exemple par son emploi très virtuose des deux violons. Simon Carrington, co-fondateur des célèbres Kings Singers et la Yale Schola Cantorum nous présentent cette œuvre tout à la fois intime et grandiose dans un enregistrement en concert. Le programme de cet enregistrement est complété par de la musique instrumentale et vocale de Rupert Ignaz Mayr (1646–1712) et Giovanni Legrenzi (1620–1690), deux célèbres contemporains de Biber.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Franz von Suppé : Extremum Judicum, oratorio. Klobucar, Kaiser, Reinhard, Martinolli D’Arcy.
Franz von Suppé : Extremum Judicum, oratorio. Klobucar, Kaiser, Reinhard, Martinolli D’Arcy.

Musicke & Mirth. Ford, Hume : Musique pour deux viole-lyres.
Musicke & Mirth. Ford, Hume : Musique pour deux viole-lyres.

Musique napolitaine pour orgue. Cardi.
Musique napolitaine pour orgue. Cardi.


Liszt : Douze études d'exécution transcendante. Berman.
Liszt : Douze études d'exécution transcendante. Berman.


Folias. Musique espagnole pour clavecin du 17e siècle. Blank.
Folias. Musique espagnole pour clavecin du 17e siècle. Blank.


Telemann : Cantates festives. Mertens, Vitzhum, Feuersinger, Stölzel.
Telemann : Cantates festives. Mertens, Vitzhum, Feuersinger, Stölzel.


Johann Friedrich Meister : Il giardino del piacere. Goebel.
Johann Friedrich Meister : Il giardino del piacere. Goebel.


Telemann : Cantates Luthériennes. Thornhill, Kahle, Hunger, Schwarz.
Telemann : Cantates Luthériennes. Thornhill, Kahle, Hunger, Schwarz.


Thomas Tomkins : Hymnes & cantiques pour chœur et consort de violes. Dreyfus, Hyde.
Thomas Tomkins : Hymnes & cantiques pour chœur et consort de violes. Dreyfus, Hyde.


Carl Friedrich Abel : Six Symphonies, op. 10. La Stagione, Schneider.
Carl Friedrich Abel : Six Symphonies, op. 10. La Stagione, Schneider.


Neue Vocalsolisten Stuttgart : Madrigali.
Neue Vocalsolisten Stuttgart : Madrigali.


Walter Braunfels : Phantastische Erscheinungen, op. 25. Davies.
Walter Braunfels : Phantastische Erscheinungen, op. 25. Davies.


Telemann : Six Cantatas 1731. Jonas, Mertens, Les Amis de Philippe, Rémy.
Telemann : Six Cantatas 1731. Jonas, Mertens, Les Amis de Philippe, Rémy.


Bach : Cantates solistes. Wärner, Il Gardellino.
Bach : Cantates solistes. Wärner, Il Gardellino.


William Byrd : Le Grand Office. The Tallis Scholars, Phillips.
William Byrd : Le Grand Office. The Tallis Scholars, Phillips.


De Rore : Missa Doulce mémoire. Rice.
De Rore : Missa Doulce mémoire. Rice.


Berlioz : Symphonie fantastique. Cluytens.
Berlioz : Symphonie fantastique. Cluytens.


Mozart : La flûte enchantée. Stader, Haefliger, Fischer-Dieskau, Fricsay.
Mozart : La flûte enchantée. Stader, Haefliger, Fischer-Dieskau, Fricsay.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.