FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  DVD & Blu-ray  CM741808
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Requiem. Kühmeier, Kulman, Behr, Dekeyser, Minkowski, Bartabas.
Diapason de octobre 2017
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 129
4 de Classica
Classica de mars 2018
Critique de Thomas Zingle
Page n° 117
Format : 1 DVD Vidéo
Durée totale : 01:10:00

Enregistrement : 29-31/01/2017
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Live / PCM 2.0 + DTS 5.0
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9
Sous-titres : EN, DE, FR, KO, JP

Label : C Major Entertainment
Référence : CM741808
EAN : 0814337014186
Code Prix : DM028A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 04/10/2017

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Miserere, K 85
Requiem en ré mineur, K 626
Ave verum corpus, K 618

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
"Les chemins de Sion sont en deuil", HWV 264, extrait de "Hymne funéraire pour la Reine Caroline"

Genia Kühmeier, soprano
Elisabeth Kulman, alto
Julien Behr, ténor
Charles Dekeyser, basse
Salzburger Bachchor
Alois Glassner, direction
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Académie équestre nationale du domaine de Versailles
Bartabas, mise en scène, chorégraphie

Une passion longuement entretenue par Marc Minkowski pour la gente équidée depuis ses vacances d’enfance au Bec Hellouin l’avait mené dès 2015 à investir la Felsenreitschüle avec Bartabas et sa compagnie, faisant danser et jouer chevaux et cavaliers sur le "Davide Penitente" de Mozart. Succès faramineux, donné à guichet fermé, qui engendra un second projet, plus ambitieux encore : cette cavalerie se mesurerait au Requiem de Mozart. La simple annonce du spectacle força la Mozartwoche à ajouter des dates, la Felsenreitschule fut pleine comme un œuf chaque représentation, le spectacle fut repris cette année in situ et Paris l’aura vu dans le cadre moins impressionnant de la Seine Musicale en septembre dernier. Remettre la Felsenreitschule dans sa fonction de manège – l’ Archevêque de Salzbourg y faisait caracoler ses cavaliers – est une brillante idée, y adjoindre la musique du Requiem, pleine de gestes baroques qui se fondent parfaitement dans ceux des chevaux de Bartabas, un sorte de coup de génie qu’augmente encore l’architecture du lieux : ses quatre vingt seize arches sculptées dans la roche font un théâtre intemporel où se disposent les musiciens et les chanteurs, enveloppant la troupe de Bartabas d’une vague sonore qui les emporte. Je ne sais trop où est la perfection de ce que je vois ici, mais il y a une telle complétude entre les notes de Mozart et les figures des destriers, il émane de tout cela une poésie si prenante, si suggestive lorsque paraissent le squelette où les pénitents noirs, qu’il est simplement impossible d’en détacher le regard, d’autant que c’est admirablement filmé, ce qui vu l’ampleur du lieu et la virtuosité de la chorégraphie s’avère un tour de force. Mais si vous fermez les yeux, si seulement vous écoutez l’émotion, la ferveur, l’implacable violence que distille tour à tour Marc Minkowski, emmenant ses musiciens dans un mouvement irrépressible qui évoque la statuaire du Bernin, portant à bout de bras un quatuor magique où brillent tout particulièrement le soprano d’annonciation de Genia Kühmeier et le sombre ténor de Julien Behr, alors vous saurez tenir là une des plus éclairantes interprétations du Requiem de Mozart tentée depuis quelques lustres (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

An absolute highlight of Salzburg’s Mozart Week with “highest art of sound and riding“ (Kronenzeitung): the French equine artist and theatrical genius Bartabas presents Wolfgang Amadeus Mozart’s Requiem. Horses and riders from the formidable Académie Équestre de Versailles join forces with the Musiciens du Louvre, conducted by Marc Minkowski, the Salzburger Bachchor and “an excellent quartet of soloists“ (Kurier), namely Genia Kühmeier, Elisabeth Kulman, Julien Behr and Charles Dekeyser, to place the Requiem into a new theatrical context. Restoring the Felsenreitschule’s original purpose – a riding school – and at the same time including its impressive architecture of arcades into the musical dramaturgy, the production is a breath-taking synthesis of the arts. By meticulously refining the skillfully regulated interactions between humans, animals and music, Bartabas and his horsemen have created a production which is much more than a great show riding choreography: it’s a moving exploration of the interconnectedness of existence. A piece of art with an “exceptional power of attraction” (Schwäbische Zeitung), “a requiem for all senses“ (Kronenzeitung).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
J.M. Haydn : Die Wahrheit der Natur. Kiener, Gramer, Ferencz, Gramß, Platte, Hartinger, Miesenberger, Brunner
J.M. Haydn : Die Wahrheit der Natur. Kiener, Gramer, Ferencz, Gramß, Platte, Hartinger, Miesenberger, Brunner

Othmar Schoeck : Summer Night, œuvres pour violoncelle et orchestre de chambre. Croisé, Gharabekyan.
Othmar Schoeck : Summer Night, œuvres pour violoncelle et orchestre de chambre. Croisé, Gharabekyan.

Chopin : Œuvres pour piano. Tiberghien.
Chopin : Œuvres pour piano. Tiberghien.


Louis "Moondog" Hardin : Round the World of Sound. Dedalus, Muzzix, Aschour, Pruvost.
Louis "Moondog" Hardin : Round the World of Sound. Dedalus, Muzzix, Aschour, Pruvost.


Krzysztof Meyer : Œuvres pour chœur et orchestre. Adorjan, Bialko, Wit, Wojciechowski.
Krzysztof Meyer : Œuvres pour chœur et orchestre. Adorjan, Bialko, Wit, Wojciechowski.


Mark Hambourg : Encores & Rarities, sélection des enregistrements HMV, 1910-1935.
Mark Hambourg : Encores & Rarities, sélection des enregistrements HMV, 1910-1935.


Chostakovitch : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Coppey, Foster.
Chostakovitch : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Coppey, Foster.


Umberto Giordano : Andrea Chénier. Eyvazov, Netrebko, Salsi, Stroppa, Pentcheva, Chailly, Martone.
Umberto Giordano : Andrea Chénier. Eyvazov, Netrebko, Salsi, Stroppa, Pentcheva, Chailly, Martone.


Bach : Variations Goldberg. Pescia.
Bach : Variations Goldberg. Pescia.


Thea King : La clarinette en concert.
Thea King : La clarinette en concert.


Penderecki : Concertos pour piano, tompette, violon, violoncelle. Haufa, Markowski, Nehring, Kobus, Tworek, Penderecki.
Penderecki : Concertos pour piano, tompette, violon, violoncelle. Haufa, Markowski, Nehring, Kobus, Tworek, Penderecki.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.


Hans Abrahamsen : Let me tell you. Hannigan, Nelsons.
Hans Abrahamsen : Let me tell you. Hannigan, Nelsons.


Hieronymus Praetorius : Missa in Festo Sanctissimae Trinitatis. Jänig, Weser-Renaissance, Cordes.
Hieronymus Praetorius : Missa in Festo Sanctissimae Trinitatis. Jänig, Weser-Renaissance, Cordes.


Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.
Charles Villiers Stanford : Œuvres chorales. Layton.


Les Folies Françaises. Pescia joue Couperin, Debussy, Messiaen.
Les Folies Françaises. Pescia joue Couperin, Debussy, Messiaen.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.


Ernest Bloch : Sonates pour violon. Shaham, Erez.
Ernest Bloch : Sonates pour violon. Shaham, Erez.

Commander ce produit

20,40 €
Prix catalogue : 29,15 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
C Major Entertainment
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.