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The Violin's delight, A garden of pleasure : Musique allemande virtuose pour violon du 17ème siècle. Nikitassova, Behr, Müller, Bötticher.
5 de Diapason
Diapason de novembre 2017
Critique de Philippe Ramin
Page n° 121
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:39

Enregistrement : 01/10/2016
Lieu : Vienne
Pays : Autriche
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Claves
Référence : CLA1727
EAN : 7619931172729
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/11/2017

Genre : Classique
Heinrich Lizkau (17ème siècle)
Sonate pour violon seul et basse continue

Philipp Friedrich Böddecker (1607-1683)
Sonate en ré mineur pour violon et basse continue

Heinrich Döbel (1651-1693)
Sonate en mi mineur
Gzyga n° 2 en la majeur
Gzyga n° 3 en la majeur

Johann Jacob Walter (1650-1717)
Sonate XVII en ré mineur "Gara di due violini in uno"

Johann Kaspar Kerll (1627-1693)
Toccata terza en mi

Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Prélude et passacaille pour violon seul en sol mineur

Georg Mufat (1653-1704)
Sonate pour violon seul en ré majeur

Plamena Nikitassova, violon
Julian Behr, théorbe
Matthias Müller, violone
Jörg-Andreas Bötticher, clavecin, orgue

En dépit du titre anglais - The Violin’s Delight - c’est bien de musique austro-allemande qu’il s’agit, même si l’univers du violon baroque au 17ème siècle est finalement très européen. Ce Stylus Phantasticus, tout entier tourné vers une forme d’improvisation libre, est avant tout une musique expérimentale, hautement virtuose, qui fait éclater les codes. Biber et Johann Walter sont naturellement convoqués ici mais cet enregistrement, l’un des plus beaux qui nous ait été récemment donné d’entendre dans ce répertoire, met sous les projecteurs des compositeurs quasi-inconnus et démontre également que les maîtres de l’orgue qu’étaient Johann Kaspar Kerll et Georg Muffat savaient aussi écrire pour le violon. Avec plusieurs œuvres en premier enregistrement mondial, voici un album tout aussi incontournable de par la qualité de ses interprètes : la violoniste bulgare Plamena Nikitassova, élève de Chiara Banchini, est bien sûr tout à son affaire sur son splendide Jakobus Steiner de 1659 mais il faut souligner la cohérence exceptionnelle de l’ensemble que forment avec elle le théorbiste Julian Behr et le continuiste Jörg-Andreas Böttcher… sans oublier le violone de Mathias Müller. L’album mérite pleinement son sous-titre "A Garden of Pleasure". Bouder le vôtre serait pure folie ! (Yves Kerbiriou)

"… Wohl-gepflanzter Violinischer Lust-Garten” (Well-Planted Violin Pleasure Garden) – such was the title employed by Johann Jacob Walther for a second printing of the sonata-like preludes for solo violin and basso continuo originally issued back in 1688. Published in Mainz in 1694, the re-edition reaffirmed his reputation as a virtuoso master violinist with a further compositional calling card. Contrary to what a Baroque “garden” might suggest, as exemplified by the volume’s frontispiece with its perfectly straight axes and neatly fenced-in vegetation, the German violin music of the 17th century is anything but predictable and orderly. The sonatas and dance movements of our recording instead reveal a pleasure in unfettered thinking and experimentation requiring full command of the compositional and technical craft while also unleashing fantastical fabulations of the hands and the mind. Splendidly appointed courts, such as those found in Vienna, Salzburg and Dresden, cultivated a noble art of intellectually refined entertainment, which included imitative programme pieces along with musical “bizarrities” of the sort that was especially cherished by Olomouc Prince-Bishop Karl Liechtenstein-Castelcorn, situated in the Moravian town of Kromeriz, and which he specifically requested in letters to his resident composers. The spectrum of means mobilised to this end ranged from feigned polyphony on the melodic instrument of violin achieved through double stops and the deliberate mistuning of strings to create unusual resonances (scordatura) up to experimental incursions on the boundaries of Baroque harmonics, with some pieces generating ear-provoking sound effects that would typically be ascribed to 20th century modernism. Not rooted in any desire to please, this sphere combined occult harmonic speculation with bold wit and unbridled virtuosity, evincing the instrumental style’s growing emancipation from the vocal movement framework and demonstrating how artistic skill could provide a rare opportunity for social advancement within a rigid class-based society – as astonishingly attained in the personal biographies of figures like Biber, Schmelzer, Walther and Kerll.

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