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Graun, Benda, Janitsch : Musique de chambre à la Cour de Frédéric Le Grand. McKay Lodge, Lymenstull, Schulenberg.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:19:48

Enregistrement : 01/06/2019
Lieu : Boston
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96289
EAN : 5028421962894
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Johann Gotlieb Janitsch (1708-1763)
Sonate en trio pour violon, alto et basse continue en sol mineur

Johann Gottlieb Graun (1703-1771)
Sonate pour alto et clavecin en do mineur, GWV Ax:XV:20
Sonate pour alto et clavecin en si bémol majeur, GWV Ax:XV:46
Sonate en trio pour violo, alto et basse continue en la majeur, GWV Ax:XV:42

Carl Heinrich Graun (1704-1759)
Sonate pour violoncelle et basse continue en do majeur, BWV B:XII:53

Franz Benda (1709-1786)
Sonate pour alto et basse continue en do mineur, Lee 3.137

Augusta McKay Lodge, violon
Georgina McKay Lodge, alto
Eva Lymenstull, violoncelle
David Schulenberg, clavecin

Frédéric, prince héritier, musicien et pas encore roi de Prusse dit « le Grand », savait s’entourer en matière de musique. De 1732 à 1736 le rejoignirent dans son palais de Ruppin J.G. Graun, puis Franz Benda, C.H. Graun et enfin J.G. Janitsch. En 1740 tout ce beau monde (et quelques autres) suivit le désormais roi à Berlin, donnant naissance à l’École de Berlin et aux « Freitagsakademien ». De ce bouillon de culture, de cette communauté artistique, le disque laisse transparaître (chacun choisira) l’unité ou la légère monotonie : racines stylistiques clairement italiennes mais (pour moi) nets parfums d’Europe Centrale dans les phrasés de la basse, les thèmes, l’harmonie, l’utilisation des doubles cordes et ornements, etc. Les musiciens américains ont concocté un programme qui accorde à chaque instrumentiste une voire deux (très belles) sonates avec clavier obligé et l’occasion de jouer en « trio », le tout dans une édition de leur cru réalisée à partir des manuscrits. Belles sonorités assez corsées (les cordes basses assez avantagées), belles techniques, mais le tout ne se départit jamais d’une certaine placidité ou d’un certain sérieux : étant donnée l’expertise des interprètes en matière d’exécutions « historiquement informées » on peut penser qu’il s’agit d’un choix assumé et non d’une contingence. La cour du roi de Prusse requerrait-elle donc ce « quant-à-soi » ou résonnait-elle parfois d’accès de virtuosité plus extravertis, comment savoir ? (Olivier Eterradossi)

A quartet of four renowned period-instrument musicians with a new and unique collection of trio sonatas from the late Baroque: music fit for a (very discerning) king. The four composers represented here all worked at the Potsdam court of Frederick the Great, who was himself a flautist and composer of professional ability. The G minor Trio Sonata by Johann Gottlieb Janitsch (1708-c. 1763) and the A major Trio Sonata by Johann Gottlieb Graun (1703/04-1759) were scored by their composers for two melody instruments and basso continuo (here, cello and harpsichord). Despite the participation of four players, at the time these were described as 'trios’. Likewise designated 'trios’ were the two sonatas by Graun that include an obbligato or written-out keyboard part, which incorporates not only the bass (as usual) but a melody part as well. All these compositions follow Berlin practice of the time in comprising three movements, of which the first is slow, the second quick, and the last also quick but somewhat lighter and dance-like. Both sonatas are extraordinary even within this exceptional repertory, incorporating lengthy virtuoso passages that resemble the solo episodes of a concerto. The C-minor viola sonata reaches rare heights of expressivity, particularly in its highly chromatic opening movement. The violin sonata in B-flat stands out for the fantasia-like solo passages in both quick movements. A cello Sonata by the brother of Graun, Carl Heinrich, demonstrates that the younger Graun’s chamber music tends to be more lyrical, less outwardly virtuosic, than his brother's. The king’s favorite instrumentalist was the violinist Franz Benda, a pupil of JG Graun. He earned the rare privilege of leading Frederick’s famous private concerts, in which the king played flute alongside a handful of his best musicians. Winner of the Juilliard School’s Historical Performance concerto competition, the violinist Augusta McKay Lodge is joined here by her sister Georgina and two accomplished colleagues who have also performed with the finest early-music groups on both sides of the Atlantic such as Les Arts Florissants, the Orchestra of the Age of Enlightenment and Tafelmusik. Their stylish performances glow with sympathy, casting the listener back to Frederick’s candlelit salon in the company of the finest classical musicians of the day.

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