Amatrice de musique française et séduite par l’œuvre de Germaine Tailleferre, la pianiste américano-vietnamienne nous propose un ensemble de courtes pièces écrites pour piano, indépendantes ou en suites, certaines transcrites et extraits de ses ballets et musiques de film, suivant un ordre chronologique allant de 1912 à 1975. Ces œuvres sont souvent d’un caractère tendre et rêveur, ancrées dans la tradition comme en témoignent plusieurs titres mais ne manquant pas pour autant d’inventivité rythmique et harmonique ici ou là en phase avec l’esthétique néo-classique de l’époque. La plupart des pièces sont habilement imagées telles celles du cycle « Fleurs de France » (1930), une suite pour enfant de huit pièces, l’expressive suite « L’Aigle des mers » (1952) en cinq pièces écrites pour un film documentaire, comme ce fut le cas également de « Chiens » (1930), « Pastorale Inca » (1931), Larghetto (1954), « Barbizon » (1972). Les autrement évocateurs « Fugue de parapluie » (1950), « Chant chinois » (1951), « Escarpolette » (1975) ou encore « Singeries » (1975) attisent une curiosité agréablement assouvie à l’écoute de ces pièces alliant fantaisie et expressivité. À travers ces miniatures semblant anecdotiques s’exprime l’art délicat et inspiré d’une compositrice. (Laurent Mineau) Germaine Tailleferre (1892–1983) came of age in the explosively creative days of 1920s Paris. Well-known as the only female member of Les Six, the group of composers which included Darius Milhaud, Louis Durey, Georges Auric, Francis Poulenc, and Arthur Honegger, her circle of friends also included Charlie Chaplin, Picasso, Modigliani, Diaghilev, Ravel, Stravinsky, and Monteux. This recording features works originally for solo piano, as well as transcriptions and excerpts from ballets and film scores. The music spans 60 years and represents some of Tailleferre’s best and most significant work, some of it rarely played or recorded. Praised by The Boston Globe as “a musical and expressive player” who is “sensitive and poetic, and excels in everything that requires elegance, proportion, balance, taste, and wit,” the award-winning Vietnamese American pianist Quynh Nguyen was named one of the “19 Young Stars of Tomorrow” by Musical America. She has performed extensively throughout the United States, Europe, and Asia, to wide critical acclaim. The Flower of France marks her debut recording on the Music & Arts label and her 4th commercial recording.
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