Dans la famille Benda, demandez le fils… Quand Jan Jiri (Johann Georg) Benda naquit en 1686 dans un village de Bohême, il ignorait qu’il allait être à l’origine d’une dynastie de musiciens ininterrompue jusqu’à nos jours. Parmi ses six enfants, quatre devinrent à partir de 1734 membres de l’orchestre du Prince Héritier de Prusse, futur Frédéric II. L’aîné Franz né en 1709, violoniste et compositeur, s’étant converti au protestantisme, fut autorisé par le roi à faire venir à Potsdam ses parents, et ses frères et sœurs. Si les filles étaient soit chanteuses soit organistes, les garçons étaient tous violonistes, parfois altistes, comme Georg Anton (1722-1795), également brillant claveciniste. Friedrich Wilhelm Heinrich, le compositeur de ce disque, est le fils aîné de Franz, violoniste et altiste comme ses oncles, il a certainement composé le brillant concerto n° 3 en mi bémol de cet enregistrement. On sait grâce au papier du manuscrit (presque sûrement autographe) qu’elle a été composée après 1790, et toutes ses caractéristiques (introduction lente en forme de récitatif, longue introduction d’orchestre très élaborée du premier mouvement, absence de continuo, mouvement lent en forme d’aria d’opéra, Rondeau "à la chasse" du final) datent indubitablement ce concerto du tournant du siècle. Par contre, les concertos 1 et 2 relèvent d’une époque et d’un style totalement différents et bien antérieurs. Le premier, en fa, a déjà été enregistré plusieurs fois sous le nom de l’oncle Georg Anton, le deuxième est quasiment son jumeau et sort d’évidence de la même plume. La cohérence avec les nombreux autres concertos de Georg Anton (surtout pour clavecin) est totale. Un étrange parti-pris du soliste, par ailleurs fort bon, de ce disque, et rédacteur des notes du livret, veut que les trois œuvres soient, contre toute vraisemblance, dues au neveu, arguant de l’orchestration avec vents de ces concertos. Outre que le premier existe aussi dans une version pour cordes seules, les vents utilisés ici correspondent parfaitement à ceux de l’orchestre qu’a dirigé Georg Anton en tant que maître de chapelle à la cour du Duc de Saxe Gotha de 1750 à 1778… (Jean-Michel Babin-Goasdoué) It is not exactly easy to find one’s way around in the pages of Benda family history with its two Georgs, three Friedrichs, two Heinrichs – and more! This family of musicians from Bohemia came to Germany in 1742 at the request of Frederick the Great, King of Prussia (1712-86), and served at the court there for a century. The unknown Benda with whom we are concerned here was Friedrich Wilhelm Heinrich, the son of Franz Benda and nephew of Georg Benda. He was born in 1745 and died in 1814. Although he wrote operas, cantatas, and oratorios, he is best known for his instrumental compositions and for the concertos he wrote for various instruments. His talent as a gifted violist and violinist also made him a popular interpreter. The virtuoso passages in his three concertos for viola demonstrate his perfect mastery of the instrumental technique of the viola typifying his times. We have our soloist Jean-Eric Soucy to thank for the discovery of the viola concertos, and he in turn is grateful to the Edition Offenburg publishing company, which with its outstanding correction work has made available a wonderful gift for all violists. Friedrich Benda’s viola concertos are beyond doubt magnificent additions to the viola repertoire on the same high level as Stamitz, Hoffmeister, and others.
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