FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OA1335D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Donizetti : Le convenienze ed incovenienze teatrali. Naouri, Ciofi, Rice, Meloni, Viotti, Pelly.
5 de Diapason
Diapason de décembre 2021
Critique de Emmanuel Dupuy
Page n° 113
4 de Classica
Classica de février 2022
Critique de Louis Bilodeau
Page n° 118
Format : 1 DVD Vidéo
Durée totale : 01:55:00

Enregistrement : 06-08/07/2017
Lieu : Lyon
Pays : France
Prise de son : Live / LPCM Stereo + Dolby Digital 5.1
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9 Anamorphic
Sous-titres : EN, FR, DE, IT JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OA1335D
EAN : 0809478013358
Code Prix : DM034B

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 29/09/2021

Genre : Classique
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Le convenienze ed incovenienze teatrali, opéra-bouffe en 2 actes

Laurent Naouri, basse-baryton (Mamma Agata)
Patrizia Ciofi, soprano (Daria)
Charles Rice, baryton (Procolo)
Clara Meloni, soprano (Luigia)
Enea Scala, ténor (Guglielmo)
Pietro di Bianco, basse-baryton (Biscroma)
Enric Martinez-Castignani, baryton (Cesare)
Piotr Micinski, basse (L'impresario)
Katherine Aitken, mezzo-soprano (Pippetto)
Choeur de l'Opéra de Lyon
Pierre Bleuse, direction
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Lorenzo Viotti, direction
Laurent Pelly, mise en scène

L’humour donizettien se niche déjà dans l’intraduisible jeu de mot du titre. Du vécu ? Pas vraiment encore puisqu’il s’agit d’un des premiers opéras du compositeur bergamasque, avant la floraison de chefs-d’œuvre des années 1830, et qui plus est d’une œuvre de commande. Cette classique mise en abyme – une troupe de chanteurs répète un opéra avec le compositeur et le librettiste – croque avec finesse l’univers lyrique, mais l’efficacité dramatique, la constance de l’inspiration, et le pure beauté plastique des arias restent in nucleo. On apprécie la mise en scène belle et élégante de Laurent Pelly, qui nous change du trash qui a habituellement cours à l’Opéra de Lyon. On l’aura compris, le théâtre prime sur le fini vocal. On retiendra l’abattage de Patricia Ciofi en Prima Donna, et on oubliera un timbre émacié, la raideur des vocalises et un suraigu étranglé. Pour l’entourer, une honnête distribution qui doit s’incliner devant le génie comique de Laurent Naouri dans le rôle travesti de Mamma Agata. Son énergie et ses ressources vocales semblent inépuisables, jusqu’à jouer les contre-ténors avec un falsetto que l’on ne soupçonnait pas chez cette grande basse noble. Rien que pour cette performance époustouflante, cette production méritait d’être documentée. (Olivier Gutierrez)

Described as ‘a joyous romp’ (Opera News), Donizetti’s dramma giocoso shows us what can go wrong when the egos of the actors get in the way of putting on a good show. From the prima donna and the sub-par lead tenor to the seconda donna’s boisterous mother (played by a bass singer) and all the characters in between, everyone is playing the diva whilst the director pulls his hair out in frustration, and questions of who will fund the production are raised... Le convenienze ed inconvenienze teatrali (‘The Conventions and Inconveniences of the Stage’) – a joyful play on words in itself – more commonly known as Viva la mamma! is a two-act farce that shines an exaggerated spotlight on the behind-the-scenes working of a theatre and the rehearsal process with hilarious results. Laurent Pelly directs this masterpiece of comic timing and satire, marking the continuation of his celebrated relationship with Opéra de Lyon.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Minkus : Don Quichotte. Nureyev, Helpmann, Aldous, Lanchberry.
Minkus : Don Quichotte. Nureyev, Helpmann, Aldous, Lanchberry.

Massenet : Thaïs. Chevalier, Wagner, Hussain, Konwitschny.
Massenet : Thaïs. Chevalier, Wagner, Hussain, Konwitschny.

Bruckner : Symphonie n° 7. Haitink.
Bruckner : Symphonie n° 7. Haitink.


Feo : Passio secundum Joannem. Ghielmi.
Feo : Passio secundum Joannem. Ghielmi.


Puccini : Tosca. Babajanyan, Beczala, Alvarez, Armiliato, Wallmann.
Puccini : Tosca. Babajanyan, Beczala, Alvarez, Armiliato, Wallmann.


Rimski-Korsakov : Kachtcheï l'immortel. Khastaev, Vesenina, Shishkova, Petryanik, Borowicz.
Rimski-Korsakov : Kachtcheï l'immortel. Khastaev, Vesenina, Shishkova, Petryanik, Borowicz.


Beethoven : Fidelio, op. 72. Marton, Watson, King, Adam, Rydl, Maazel.
Beethoven : Fidelio, op. 72. Marton, Watson, King, Adam, Rydl, Maazel.


Jean-Christophe Maillot : La Mégère apprivoisée. Les Ballets de Monte-Carlo, Dronov.
Jean-Christophe Maillot : La Mégère apprivoisée. Les Ballets de Monte-Carlo, Dronov.


Karl Böhm dirige Hindemith et Bruckner.
Karl Böhm dirige Hindemith et Bruckner.


Emmerich Kalman : Gräfin Mariza. Horne, Montazeri, Teuscher, Treganza, Theis.
Emmerich Kalman : Gräfin Mariza. Horne, Montazeri, Teuscher, Treganza, Theis.


Frantisek Tuma : Requiem. Valek.
Frantisek Tuma : Requiem. Valek.


Christian Friedrich Ruppe : Cantates de Noël et de Pâques. Van der Heyden, Van der Poel, Bouwknegt, Sandler, Wentz.
Christian Friedrich Ruppe : Cantates de Noël et de Pâques. Van der Heyden, Van der Poel, Bouwknegt, Sandler, Wentz.

Commander ce produit

25,08 €
Prix catalogue : 35,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.