FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  DIAP075
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
César Franck : Symphonie - Sonate pour violon et piano - Variations Symphoniques. Francescatti, Casadesus, Fleisher, Szell, Monteux.
Diapason d'Or
Diapason de novembre 2015
Critique de Paul de Louit
Page n° 76
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:20:31

Enregistrement : 1947-1957
Lieu : Chicago/Philiadelphie
Pays : Etats-Unis

Label : Diapason
Référence : DIAP075
EAN : 3770003441755
Code Prix : DM006B

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 03/02/2016

Genre : Classique
César Franck (1822-1890)
Symphonie en ré mineur, M 48
Sonate pour violon et piano en la majeur
Variations symphoniques pour piano et orchestre

Zino Francescatti, violon
Robert Casadesus, piano
Leon Fleisher, piano
Philadelphia Orchestra
George Szell, direction
Chicago Symphony Orchestra
Pierre Monteux, direction

Trois oeuvres différentes d’effectif, de conception et de forme : trois oeuvres qui, en peu de temps et à quelques années de sa mort accidentelle, assurent à César Franck le succès public et le statut officiel qu’il a tant attendus. Qu’importe si elles ne trônent plus parmi les « scies » des concerts dominicaux! Le musicien s’y montre à son sommet, passant au crible trois formes qu’il magnifie et détourne à la fois : « grand, personnel, synthétique », comme l’écrira son élève Charles Tournemire. 1886 : en quelques mois, César Franck compose les Variations symphoniques pour piano et orchestre, le Prélude, choral et fugue et le Prélude, aria et finale pour piano, la Sonate pour violon et piano. C’est le grand retour à son instrument d’origine, le piano. Les Variations symphoniques, en un quart d’heure environ, font un sort au concerto. La forme tripartite enchâsse le « thème et variations » proprement dit entre une vaste introduction et un finale brillant qui, à leur manière, ne cessent de varier, eux aussi, le thème populaire de « cramignon » liégeois qu’on ne reconnaît que pour conclure : des variations sur la variation. Et le piano ? destiné à Louis Diémer, il est « symphonique » par sa virtuosité concertante, qui se souvient des étincelles que le jeune Franck déployait dans ses premiers trios et variations brillantes ; mais « symphonique » aussi parce que complètement intégré à l’orchestre, et jusqu’à se faire l’amoureux accompagnateur de violoncelles et contrebasses extatiques ou caverneux. Non moins symphonique, la sonate dont le violoniste belge Eugène Ysaÿe assura la célébrité. En quatre mouvements – ceux d’une symphonie – les deux instruments se partagent les rôles comme s’ils en jouaient une réduction : au piano, l’espace sonore couvert en arpèges conquérants, la pâte quasi orchestrale ; au violon, les thèmes inoubliables, à la fois unitaires et contrastés, qui dessinent un espace tout aussi vaste par la seule puissance mélodique. Quoi d’étonnant à ce que le canon final, si prégnant, ait été l’un des modèles de la « petite phrase » dont Proust signe la sonate de Vinteuil ? Et la symphonie elle-même ? Célébrée puis boudée, la force de cette partition de 1888 en impose, non sans quelque didactisme. Saint-Saëns, qui a devancé nombre des inventions de l’oeuvre, esquivait ces répétitions sur lesquelles Franck, lui, se fonde dès le début : « un tel procédé a l’avantage de fixer l’idée principale dans les cervelles les plus récalcitrantes, et celui de nous régaler deux fois de l’admirable passage où le thème gronde sourdement (basson, cor et clarinette basse) sous le trémolo des cordes », plaide, amusé, le critique Willy. Le tout pour une « oeuvre de forgeron plus que de statuaire, faite de pièces battues à froid, soudées et repoussées au marteau », écrit en 1893 dans la Revue bleue René de Récy, qui trouve « les imperfections rachetées par la sincérité, le sérieux, la profondeur, le mouvement et l’énergie » (Paul de Louit).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Lalo : Trios pour piano. Trio Leonore.
Lalo : Trios pour piano. Trio Leonore.

Lehár : Le meilleur de l'œuvre symphonique. Harden, Gambill, Worlitzsch, Jurowski.
Lehár : Le meilleur de l'œuvre symphonique. Harden, Gambill, Worlitzsch, Jurowski.

Massenet : Werther. Thill, Cohen.
Massenet : Werther. Thill, Cohen.


Arthur Rubinstein joue Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt et Schumann. Concert du 20 avril 1963.
Arthur Rubinstein joue Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt et Schumann. Concert du 20 avril 1963.


Rejoice, the Lord is king ! : Hymnes sacrés à l'Abbaye de Westminster. Quinney, O'Donnell.
Rejoice, the Lord is king ! : Hymnes sacrés à l'Abbaye de Westminster. Quinney, O'Donnell.


Richter rarities with orchestra.
Richter rarities with orchestra.


Wagner : Le Vaisseau fantôme. London, Rysanek, Dorati.
Wagner : Le Vaisseau fantôme. London, Rysanek, Dorati.


Fritz Wunderlich : Le prince des ténors.
Fritz Wunderlich : Le prince des ténors.


Gershwin : Rhapsody in Blue. Sanroma, Wild, Pennario, Saltkin.
Gershwin : Rhapsody in Blue. Sanroma, Wild, Pennario, Saltkin.


Herz : Concertos pour piano. Shelley.
Herz : Concertos pour piano. Shelley.


Francesco Rovigo : Missa Dominicalis - Mottets - Canzoni. Forni.
Francesco Rovigo : Missa Dominicalis - Mottets - Canzoni. Forni.


Dietrich Fischer-Dieskau chante Mahler et Wolf.
Dietrich Fischer-Dieskau chante Mahler et Wolf.


Bernhard Heinrich Romberg : Concertos pour violoncelle n° 1 et 5. Melkonyan, Willens.
Bernhard Heinrich Romberg : Concertos pour violoncelle n° 1 et 5. Melkonyan, Willens.


Beethoven : 7 Sonates pour violon et piano. Francescatti, Casadesus, Milstein, Firkusny, Goldberg, Kraus, Busch, Serkin, Menuhin, Morini, Heifetz, Moiseiwitsch.
Beethoven : 7 Sonates pour violon et piano. Francescatti, Casadesus, Milstein, Firkusny, Goldberg, Kraus, Busch, Serkin, Menuhin, Morini, Heifetz, Moiseiwitsch.


Haydn : Quatuors à cordes. Quatuor Schneider.
Haydn : Quatuors à cordes. Quatuor Schneider.


Debussy : Quatuor, Mélodies, Pièces pour piano. Danco, Haas, Gulda.
Debussy : Quatuor, Mélodies, Pièces pour piano. Danco, Haas, Gulda.


Chopin : Sonate n° 2. Novaes.
Chopin : Sonate n° 2. Novaes.


Clara Haskil en concert (1952-1957).
Clara Haskil en concert (1952-1957).

Commander ce produit

5,00 €
Prix catalogue : 7,15 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Diapason
Tous les disques du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.