FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Historical  MA1281
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Haydn : Quatuors à cordes. Quatuor Schneider.
Diapason d'Or
Diapason from December 2014
Review de Jean-Michel Molkhou
Page No. 130
Format : 15 CD
Total Time : 17:16:16

Recording : 1951-1954
Country : Etats-Unis

Label : Music & Arts
Catalog No. : MA1281
EAN : 0017685128127
Price Code : DM099

Publishing Year : 2014
Release Date : 11/02/2015

Genre : Classical
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 1 n° 0
Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 1 n° 1 "La Chasse"
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 1 n° 2
Quatuor à cordes en ré majeur, op. 1 n° 3
Quatuor à cordes en sol majeur, op. 1 n° 4
Quatuor à cordes en do majeur, op. 1 n° 6
Quatuor à cordes en la majeur, op. 2 n° 1
Quatuor à cordes en mi majeur, op. 2 n° 2
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 2 n° 3
Quatuor à cordes en fa majeur, op. 2 n° 4
Quatuor à cordes en ré majeur, op. 2 n° 5
Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 2 n° 6
Quatuor à cordes en mi majeur, op. 17 n° 1
Quatuor à cordes en fa majeur, op. 17 n° 2
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 17 n° 3
Quatuor à cordes en do mineur, op. 17 n° 4
Quatuor à cordes en sol majeur, op. 17 n° 5
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 20 n° 1
Quatuor à cordes en do majeur, op. 20 n° 2
Quatuor à cordes en sol mineur, op. 20 n° 3
Quatuor à cordes en ré majeur, op. 20 n° 4
Quatuor à cordes en fa mineur, op. 20 n° 5
Quatuor à cordes en la majeur, op. 20 n° 6
Quatuor à cordes en si mineur, op. 33 n° 1
Quatuor à cordes en mi bémol majeur , op. 33 n° 2 "The Joke"
Quatuor à cordes en do majeur, op. 33 n° 3 "The Bird"
Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 33 n° 4
Quatuor à cordes en sol majeur, op. 33 n° 5
Quatuor à cordes en ré majeur, op. 33 n° 6
Quatuor à cordes en ré mineur, op. 42
Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 50 n° 1
Quatuor à cordes en do majeur, op. 50 n° 2
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 50 n° 3
Quatuor à cordes en fa dièse mineur, op. 50 n° 4
Quatuor à cordes en fa majeur, op. 50 n° 5 "The Dream"
Quatuor à cordes en ré majeur, op. 50 n° 6 "The Frog"
Les sept dernière paroles du Christ en Croix, op. 51
Quatuor à cordes en do majeur, op. 64 n° 1
Quatuor à cordes en sol majeur, op. 76 n° 1
Quatuor à cordes en ré mineur, op. 76 n° 2 "Quinten"
Quatuor à cordes en do majeur, op. 76 n° 3 "Empereur"
Quatuor à cordes en si bémol majeur, op. 76 n° 4 "Sunrise"
Quatuor à cordes en ré majeur, op. 76 n° 5
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, op. 76 n° 6
Quatuor à cordes en sol majeur, op. 77 n° 1
Quatuor à cordes en fa majeur, op. 76 n° 2
Quatuor à cordes en si bémol majeur et ré mineur, op. 103

Quatuor Schneider
Alexander Schneider, violon
Isidore Cohen, violon
Karen Tuttle, alto
Madeline Foley, violoncelle

Un quatuor formé pour le disque, mazette ! Ils étaient un peu toqués ces pionniers de la Haydn Society qui, en 1949, envisageaient tranquillement d’enregistrer l’intégrale de ses quatuors. Alexandre Schneider, héros du Quatuor de Budapest, fut approché et illico forma son ensemble : Isidore Cohen en second violon, Karen Tuttle à l’alto, Madeline Foley au violoncelle, deux femmes, deux hommes, parité avant l’heure qui sera brisée lorsqu’Hermann Busch remplacera Madeline Foley au milieu du voyage. Premières gravures en 1950 dans l’acoustique de St Michel de Cuxa : Pablo Casals eut un œil sur cet opus 17 fondateur, porté sur les fons baptismaux du Festival de Prades. Et d’emblée le style vif, aux accents tranchés, aux rythmes piquants, aux archets fusants s’impose. Ce Haydn a une telle liberté de ton qu’on ne lui trouvera plus d’équivalents dans les nombreuses propositions discographiques qui suivront. Hélas ce voyage ne fut pas mener à son terme, et même si les op. 54, 55, 64, 71 et 74 manqueront toujours, j’avais thésaurisé les albums de la Haydn Society avec gourmandise, doutant qu’ils ne reparaissent jamais au CD. Secret d’un art si revigorant, le plaisir de jouer, tellement soucieux de l’invention que Schneider en oublie la dimension sensuelle. Cela manque certes à l’opus 20, mais pas ailleurs. Les complexités contrapuntiques des opus 76 et 77 sont saisies ici avec un engagement qui tient du génie. La réédition est exemplaire, qui part parfois des bandes originales lorsqu’elles ont put être retrouvées, parfois de jeux de microsillons en parfait état ; un texte éclairant de Tully Potter, réservé aux anglophones, narre cette aventure avec brio. Et l’on découvre l’enregistrement resté jusque là inédit de deux mouvements du Quatuor op. 64 n°1. Historique ? Non éternel, et enfin accessible (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Il semble bien que de nos jours les Quatuors à cordes de Haydn aient acquis les mêmes faveurs des discophiles que ceux de Mozart ou Beethoven. Ce ne fut pas toujours le cas. Pourtant, dès l’époque du 78 tours, le Quatuor Pro Arte de Bruxelles en grava le début d’une intégrale projetée par EMI dans les années 30, mais la Seconde Guerre Mondiale l’interrompit sans lendemain. Après les hostilités, la Haydn Society fut fondée sous la suprême autorité du musicologue H. C. Robbins Landon, sommité incontestée concernant Haydn. Coïncidant avec l’apparition du microsillon, cette société fit appel au Quatuor fondé par Alexander Schneider (1908-1993) pour réaliser ce qui devait être également une intégrale des 77 Quatuors à cordes de Haydn, initiée en 1951, mais interrompue en octobre 1954 par manque de fonds : il y manque les six de l’op. 3 généralement attribués à Roman Hoffstetter (1742-1815) ; les six de l’op. 9 ; les douze Quatuors « Tost » op. 54, 55 et 64 (sauf le n°1 ici présent) et les six Quatuors « Apponyi » op. 71 et 74. Au total, le Quatuor Schneider n’a gravé que 48 des 77 Quatuors à cordes de Haydn, ce qui n’empêche que ces sublimes versions légendaires dont la communauté musicale internationale souhaitait ardemment la réédition, sont celles auxquelles toutes les formations suivantes ont dû se mesurer, tant les interprétations du Quatuor Schneider atteignent des sommets : jeu frémissant d’une pure beauté, d’un naturel confondant, et justesse absolue les caractérisent ; et l’on se rend compte qu’à l’instar de Beethoven, par l’écriture instrumentale de ces œuvres, surtout dans les dernières, Haydn atteint le suprême épanouissement de son art, surpassant même parfois en invention et en hardiesse novatrices l’imposant ensemble de ses ultimes symphonies. Une joie exaltante de tous les instants, magnifiée par une restauration sonore exceptionnelle de Lani Spahr. (Michel Tibbaut)

. Current Reviews: 1 Reviews  Write Review
Customers who bought this product also purchased
The Koroliov Series, vol. IV : Franz Schubert.
The Koroliov Series, vol. IV : Franz Schubert.

Penderecki : Concertos pour violon et pour alto. Kulka, Kabara, Penderecki, Tworek.
Penderecki : Concertos pour violon et pour alto. Kulka, Kabara, Penderecki, Tworek.

Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin. V. Ghielmi, L. Ghielmi.
Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin. V. Ghielmi, L. Ghielmi.


César Franck : Symphonie - Sonate pour violon et piano - Variations Symphoniques. Francescatti, Casadesus, Fleisher, Szell, Monteux.
César Franck : Symphonie - Sonate pour violon et piano - Variations Symphoniques. Francescatti, Casadesus, Fleisher, Szell, Monteux.


The Stone Guest (Dargomyzhsky)/Mozart & Salieri (Rimsky-Korsak
The Stone Guest (Dargomyzhsky)/Mozart & Salieri (Rimsky-Korsak


Keiser : Pomona. Hirsch, Sandmann, Kobow, Ihlenfeldt.
Keiser : Pomona. Hirsch, Sandmann, Kobow, Ihlenfeldt.


Silcher : Heimliche Liebe. Œuvres pour chœur et orchestre. Huber.
Silcher : Heimliche Liebe. Œuvres pour chœur et orchestre. Huber.


Johanna Martzy : Portrait. Fricsay, Antonietti.
Johanna Martzy : Portrait. Fricsay, Antonietti.


Bach : Intégrale des partitas. Tureck.
Bach : Intégrale des partitas. Tureck.


Agricola : Die Hirten bei der Krippe, cantates de Noël. Solset, Arbouz, Mulroy, Willens.
Agricola : Die Hirten bei der Krippe, cantates de Noël. Solset, Arbouz, Mulroy, Willens.


Mozart : Intégrale des sonates pour piano. Perlemuter
Mozart : Intégrale des sonates pour piano. Perlemuter


Your tuneful voice. Haendel : Airs d'oratorios. Davies, Sampson, King.
Your tuneful voice. Haendel : Airs d'oratorios. Davies, Sampson, King.


Gál : Les quatre symphonies. Woods.
Gál : Les quatre symphonies. Woods.


Schumann : Œuvres pour piano. Hamelin.
Schumann : Œuvres pour piano. Hamelin.


Les icônes du classique. Glenn Gould joue Bach.
Les icônes du classique. Glenn Gould joue Bach.


Bach : Oratorio de Noël. Giebel, Wolf-Matthäus, Krebs, Hauck, RIAS, Ristenpart.
Bach : Oratorio de Noël. Giebel, Wolf-Matthäus, Krebs, Hauck, RIAS, Ristenpart.


Beethoven : 5 Concertos pour piano. Badura-Skoda, Scherchen
Beethoven : 5 Concertos pour piano. Badura-Skoda, Scherchen


Swinging Paris : Very Best of Hot Club de France.
Swinging Paris : Very Best of Hot Club de France.

Order Product

71,76 €
Catalogue Price : 102,54 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°92 - 04/2021
ClicMag n°92 - 04/2021
Label Info
Music & Arts
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.