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Schumann : Les amours du poète - Lieder. Fischer-Dieskau, Grümmer, Anders, Lehmann, Seefried.
Diapason d'Or
Diapason de mars 2016
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 76
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:20:20

Enregistrement : 1930-1995
Pays : Allemagne

Label : Diapason
Référence : DIAP079
EAN : 3770003441793
Code Prix : DM006B

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 30/03/2016

Genre : Classique
Robert Schumann (1810-1856)
Dichterliebe, op. 48 (Les Amours du poète)
Widmung, op. 25 n° 1
Der Nussbaum, op. 25 n° 3
Geisternähe, op. 77 n° 3
An den Mond, op. 95 n° 2
Ich wandelte unter den Bäumen, op. 24 n° 3
Lieb' Liebchen, op. 24 n° 4
Schöne Wiege meiner Leiden, op. 24 n° 5
Märzveilchen, op. 40 n° 1
Die Kartenlegerin, op. 31 n° 2
Loreley, op. 53 n° 2
Ständchen, op. 36 n° 2
Röselein, Röselein!, op. 89 n° 6
Er ist's!, op. 79 n° 23
Alte Laute, op. 35 n° 12
Der arme Peter, op. 53 n° 3
Dein Angesicht, op. 127 n° 2
Mit Myrthen und Rosen, op. 25 n° 9
Mein Wagen rollet langsam, op. 124 n° 4
Requiem, op. 90 n° 7

Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Elisabeth Grümmer, soprano
Peter Anders, ténor
Ernst Haflinger, ténor
Elisabeth Höngen, mezzo-soprano
Lotte Lehmann, soprano
Elisabeth Schumann, soprano
Irmgard Seefried, soprano

Amours du poète (Dichterliebe) ou plutôt images fuyantes de l’aimée – véritables ou rêvées, suaves et terribles. Ce cycle de lieder sur des poèmes choisis de Heine ne trace pas une chronologie comme L’Amour et la vie d’une femme mais ne se déploie pas non plus en cercle énigmatique de fragments comme le Liederkreis op. 39. Du joli mois de mai à l’icône mariale de Cologne, le lyrisme amoureux des six premiers lieder est à la fois contemplatif et ambigu : écoutez les postludes du piano. Pas de printemps pour l’amoureux déçu, mais un amalgame d’onirisme et d’ironie mordante : Ich grolle nicht (no 7) ouvre une nouvelle série de cinq lieder inquiets, sarcastiques parfois, où la ruine de l’idylle signifie la séparation entre un moi solitaire et le monde tout autour, comme le piano divorce de la voix (no 9). Seconde charnière avec un matin d’été, doucement sinistre (no 12), qui préfigure le postlude du no 16. Entre ces deux lieder, les durées se dilatent, des thèmes reparaissent (le jardin, le rêve, la danse), dans un climat de fantaisie de plus en plus étrange. On porte avec entrain un lourd cercueil jusqu’à la mer, qui contient les désirs et les chants du poète : fin. Par son génie concis de l’équivoque, entre fantasme et dérision, Heine fut le frère de Schumann, qui avait inclus à l’origine dans Dichterliebe d’autres poèmes de lui : Dein Angesicht, visage de l’aimée vue déjà morte, ou les fantômes bizarres de Mein Wagen rollet langsam. Le Liederkreis op. 24 (Heine toujours) est un cycle jumeau, entrelaçant méditation dépressive (no 3), adieux véhéments (no 5), tendres métaphores du cercueil (nos 4 et 9). En trois courts lieder qui condensent une histoire d’amour malheureux, Der arme Peter illustre un art de tourner la simplicité du ton populaire en abîme funèbre. Mais au-delà de Heine, l’horizon extatique de la mort (Requiem op. 90, d’après une déploration latine attribuée à Héloïse devant le tombeau d’Abélard) ou la communication mystérieuse avec l’esprit des absents (Geisternähe) animent en profondeur les voix de Schumann. Rien de plus mobile pourtant que l’invention de ses lieder. A côté du large geste lyrique (Widmung, Der Nussbaum) pullulent les poèmes à mi-voix (Ständchen, Loreley), aux confins du silence (Alte Laute), mais aussi les pièces florales, pénétrantes (Röselein, Röselein!) ou guillerettes (Märzveilchen, Er ist’s) – autant de contours fantasques, comme les imaginations de la tireuse de cartes (Die Kartenlegerin). (Jean-Philippe Grosperrin)

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