FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Passacaille  PAS1020
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Breathtaking. Pièces pour cornet à bouquin et voix. Blazikova, Dickey.
5 de Diapason
Diapason from December 2016
Review de Denis Morrier
Page No. 124
Format : 1 CD
Total Time : 01:16:40

Recording : 23-26/11/2015
Location : Anvers
Country : Belgique
Sound : Stereo

Label : Passacaille
Catalog No. : PAS1020
EAN : 5425004150202
Price Code : DM021A

Publishing Year : 2016
Release Date : 05/10/2016

Genre : Classical
Maurizio Cazzati (1620-1677)
Regina coeli

Nicolo Corradini (?1685-1646)
Spargite flores

Sigismondo d'India (?1582-1629)
Dilectus meus
Langue al vostro languir

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
Dilectus meus

Giovanni Felice Sances (1600-1679)
Tempo fù ch'io t'amai

Biagio Marini (1597-1665)
Sonata seconda a 2

Tarquino Merula (1594-?1625)
Nigra sum

Giacomo Carissimi (1605-1674)
Summi regis puerpera

Calliope Tsoupaki (1963-)
Mélena imi (Nigra sum)

Giovanni Battista Bassani (?1657-1716)
Trois arias, extraits de "La Morte Delusa"
Sinfonia avanti l'Oratorio
Speranza lusinghiera
Se splende in un seno
Error senza dolor
Sonata prima a 3

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Trois arias, extraits de "Emirena"
Non pianger solo dolce usignolo
Senti, senti ch'io moro
Labbra gradite

Hana Blazikova, soprano
Bruce Dickey, cornet à bouquin
Veronika Skuplik, violon
Catherine Aglibut, violon
Mieneke van der Velden, viole de gambe
Kris Verhelst, orgue, clavecin
Jakob Lindberg, théorbe

Breathtaking ! « À vous couper le souffle?! ». C'est bien l'effet produit par ce magnifique enregistrement. Les souffles conjugués de la voix et de l'instrument emportent le souffle de l'auditeur. Mais un autre rapport sensible (sensualité et extase) se crée : « une voix et un cornet entrelacés » précise le sous-titre anglais. Le terme « d'entrelacement » rend parfaitement l'esprit des œuvres réunies ici. Le cornet à bouquins connut son âge d'or à Venise au milieu du XVIIe. Le père Mersenne le comparait à « un rayon de soleil qui paroist dans l'ombre ou dans les ténèbres » Il tomba ensuite partout dans l'oubli. Le répertoire italien (notamment d'India, Marini, Merula et Bassani) constitue la majeure partie de ce CD. Œuvres profanes et religieuses s'y côtoient. Les affects mobilisés par les unes et les autres renvoient à des formes d'effusion dont l'entrelacement est l'expression géométrique et métaphorique à la fois. Effusion et enlacement trouvent leur source profonde dans la proximité constamment affirmée à l'époque baroque du cornet avec la voix humaine. C'est en tant « qu'autre du même » que l'instrument dialogue avec celle-ci, l'introduit, la porte, lui fait écho, la suggère et la contient. L'osmose parfaite entre les deux interprètes s'inscrit elle aussi dans cette logique. Le jeu de Brune Dickey, posé et comme décanté jusque dans les diminutions les plus virtuoses, est un miracle d'équilibre?. L’agilité féline et la clarté de la voix de Hana Bražíková exaltent sans les épurer les contrastes. Saluons enfin le raffinement et le dépouillement de la pièce contemporaine inédite de C. Tsoupaki qui donne à ce CD une dimension prospective. (Bertrand Abraham)

Breathtaking ! En français : époustouflant. Ou — pour mieux donner à voir le rapport entre le mot anglais et la respiration : "À vous couper le souffle !". Et c'est bien là l'effet produit par ce magnifique enregistrement. Les souffles conjugués de la voix et de l'instrument par lesquels la musique existe emportent et coupent le souffle de l'auditeur. Laissant ce dernier sans voix. Mais un autre rapport sensible se crée : "une voix et un cornet [à bouquins] entrelacés" précise le sous-titre anglais du CD. Et voici, cette fois, l'auditeur pris dans les lacs, les volutes, les arabesques dessinés par les mélodies. On est alors du côté de la sensualité, de l'extase. Le terme "d'entrelacement" rend d'ailleurs parfaitement l'esprit des œuvres réunies ici. Le cornet à bouquins connut son âge d'or à Venise au milieu du XVIIe, où il acquit vite le rôle d'instrument soliste. Des pages d'une grande virtuosité lui furent consacrées. Il fut encore utilisé par A. Scarlatti (cf. plages 16 à 18), et par Bach dans certaines cantates. La France cependant, en dépit du père Mersenne qui le comparait à "un rayon de soleil qui paroist dans l'ombre ou dans les ténèbres" l'ignora presque complètement. Il tomba ensuite partout dans l'oubli. C'est évidemment le répertoire italien magnifié naguère par Maria-Cristina Kiehr et Jean Tubéry qui constitue la plus grande partie de ce CD (avec notamment des œuvres de Palestrina, d'India, Marini, Merula et Bassani). Œuvres profanes et religieuses — le cornet à bouquins fut très lié à la musique d'inspiration "mariale "— se côtoient sans jamais s'opposer : les affects mobilisés dans les différents genres sont étonnamment proches et renvoient toujours à des formes d'effusion (tendre, mélancolique, amoureuse…) dont l'entrelacement est l'expression à la fois géométrique et métaphorique. Mais effusion et enlacement trouvent leur source profonde ailleurs : dans la proximité sans cesse affirmée, rappelée voire théorisée, à l'époque baroque, du cornet avec la voix humaine. Il chante, parle, articule, phrase, à la manière d'une voix. Et c'est bien en tant « qu'autre du même » qu'il dialogue avec celle-ci, l'accompagne, l'introduit, la porte, la répète, la souligne, lui fait écho, la suggère, la contient et la reflète dans toutes ces œuvres. Le rapport entre les deux interprètes s'inscrit lui aussi merveilleusement dans cette logique. Car le jeu de Brune Dickey est un pur miracle d'équilibre : il est posé et comme décanté jusque dans les diminutions et les traits les plus virtuoses. La voix de Hana Bražíková est claire, lumineuse, franche. Et son agilité féline exalte sans les épurer les contrastes, les nuances. La vivacité, la fraîcheur, et l'osmose parfaite entre les interprètes font de ce disque une superbe réussite. Outre les pièces purement instrumentales qui permettent de mettre en valeur les autres interprètes, il faut souligner enfin la dimension prospective de cet enregistrement, qui comporte une pièce contemporaine inédite et spécialement écrite pour l'occasion par Calliope Tsoupaki, compositrice grecque : dépouillement et raffinement se conjuguent dans ce qu'elle qualifie de "moment serein d'antiphonie lyrique". (Bertrand Abraham)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Telemann : Pimpinone. Pollak, Köninger, Kallweit.
Telemann : Pimpinone. Pollak, Köninger, Kallweit.

Airs et mélodies pour soprano. Kutkowska-Kass, Vrabel, Knap, Kord, Manijak.
Airs et mélodies pour soprano. Kutkowska-Kass, Vrabel, Knap, Kord, Manijak.

Stagioni d'amore. Madrigaux de Marini, Rovetta et Valentini. Blazikova, Krämer.
Stagioni d'amore. Madrigaux de Marini, Rovetta et Valentini. Blazikova, Krämer.


Diogenio Bigaglia : Cantates pour soprano et continuo. I Solisti Ambrosiani.
Diogenio Bigaglia : Cantates pour soprano et continuo. I Solisti Ambrosiani.


Telemann, Heinichen : Cantates de jeunesse. Ensemble Polyharmonique, Schneider.
Telemann, Heinichen : Cantates de jeunesse. Ensemble Polyharmonique, Schneider.


Johann David Heinichen : Cantates sacrées. Harer, Beckermann, Hunger, Schwandtke, Jung.
Johann David Heinichen : Cantates sacrées. Harer, Beckermann, Hunger, Schwandtke, Jung.


Telemann : Oratorio de Noël (Pasticcio). Winter, Bierwirth, Poplutz, Vieweg, Max.
Telemann : Oratorio de Noël (Pasticcio). Winter, Bierwirth, Poplutz, Vieweg, Max.


Telemann, C.P.E. Bach : Cantates festives. Winter, Oitzinger, Poplutz, Flaig, Max.
Telemann, C.P.E. Bach : Cantates festives. Winter, Oitzinger, Poplutz, Flaig, Max.


Bach : Œuvres pour luth (arr. guitare). Monno.
Bach : Œuvres pour luth (arr. guitare). Monno.


Romances de salon inédites du 19e siècle. Vignudelli, Malferrari.
Romances de salon inédites du 19e siècle. Vignudelli, Malferrari.


Airs d'opéras célèbres. Menini, Foresi, Agiman.
Airs d'opéras célèbres. Menini, Foresi, Agiman.


Homilius, Stölzel, Rolle : Cantates de Noël. Herfurtner, Günther, Poplutz, Spogis, Willens.
Homilius, Stölzel, Rolle : Cantates de Noël. Herfurtner, Günther, Poplutz, Spogis, Willens.


Antonio Rosetti : Der sterbende Jesus. Elbert, Bierwirth, Poplutz, Ochoa, Moesus.
Antonio Rosetti : Der sterbende Jesus. Elbert, Bierwirth, Poplutz, Ochoa, Moesus.


C.P.E. Bach : Magnificat. Herfurtner, Bill, Poplutz, Vieweg, Volpert, Kölner Akademie, Willens.
C.P.E. Bach : Magnificat. Herfurtner, Bill, Poplutz, Vieweg, Volpert, Kölner Akademie, Willens.


Reynaldo Hahn : Mélodies. Lott, Bickley, Bostridge, Johnson.
Reynaldo Hahn : Mélodies. Lott, Bickley, Bostridge, Johnson.


A Lily Among Thorns. Musique mariale baroque. Blazikova, Collegium Marianum.
A Lily Among Thorns. Musique mariale baroque. Blazikova, Collegium Marianum.


Les cantates chorales en 1700 : De Buxtehude à Bach. L'Arpa Festante, Hesse.
Les cantates chorales en 1700 : De Buxtehude à Bach. L'Arpa Festante, Hesse.


Azzolino della Ciaia : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Fanelli, Medori.
Azzolino della Ciaia : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Fanelli, Medori.

Order Product

15,36 €
Catalogue Price : 21,95 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°132 - 12/2024
ClicMag n°132 - 12/2024
Label Info
Passacaille
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.