FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96135
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Benedetto Marcello : Psaumes n° 42 et 50. Ensemble Il Narvalo, Turco.
Diapason de septembre 2021
Critique de Denis Morrier
Page n° 90
Format : 1 CD
Durée totale : 00:57:46

Enregistrement : 2019-2020
Lieu : Vérone/Rome
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96135
EAN : 5028421961354

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Benedetto Marcello (1686-1739)
Psaume n° 42
Dal tribunal augusto
Se mia fortezza sei
Allor fia che a' sacri altari
Dunque alma mia
Psaume n° 50
Cantillation hébraïque
O d'immensa pietà
Di tua misericordia
Si, mi lavi per sempre
Abbastanza comprendo
Te solo offesi
Ché fra le inquitadi
Ma so ben io
Coll' issoppo m'aspergi
Cosi farai
Torci la faccia
All'or io monstrero
Clemente Iddio
Tu mi sciogli la lingua
Se di vittime e sangui
Ma dolente uno spirto
L'immensa tua pietà
All'ora offerte

Coro Instituzione Armonica Ensemble Il Narvalo
Nina Cuk, contralto
Diego Buratto, ténor
Raffaele Zaninelli, basse
Alberto Turco, direction

Que choc ! Raffaele Zanineli aura bien quelques difficultés avec les intervalles sidérants et les lignes torves que Marcello note pour la voix de basse, mais dès les premiers mots la singularité de son génie éclate. Expressionniste avant l’heure, Marcello l’est assurément, et sa musique a l’art de surprendre en même temps que d’émouvoir. Le Psaume XLII est une cantate pour voix solo prodigieuse, et un sacré défi pour qui veut s’y colleter, bravo donc à Alberto Turco et à ses musiciens d’avoir osé nous l’offrir. Alberto Turco fait précéder le grand Psaume L de la cantilation qui l’introduisait à Venise comme à Rome, celle issue de la tradition sépharade utilisée dans les synagogues italiennes aujourd’hui encore, dite avec ardeur par le Rabin Alberto Funaro, avant que le consort des violes et des violons n’ouvrent l’œuvre dans une note dolente inouïe. Cette poésie, ce recueillement dans la souffrance montrent le génie sensible d’un musicien qui fut toute sa vie d’abord un amateur, partagé entre les mondes juifs et chrétiens. L’exécution est émouvante, modeste, imparfaite aussi, dépareillée par le méchant timbre d’un ténor par ailleurs artiste, mais peu importe, cette musique qui abrase l’harmonie pour mieux saisir l’âme est un prodige et je remercie cent fois Alberto Turco d’avoir mené à bien cette entreprise aussi périlleuse qu’utile. Qui enregistrera les cinquante Psaumes ? Hier Michel Corboz en avait proposé une anthologie restée sans lendemains (Warner serait bien inspiré de la rééditer), en 2000 Konrad Jüngänel en gravait cinq pour Harmonia Mundi, si Leonardo Garcia Alarcon et sa Capella Mediterranea l’osaient, eux qui savent si bien nous parler de l’Italie d’alors ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Stylish new recordings of two expansive psalm settings from 18th-century Venice. The catalogue boasts no shortage of fine recordings of the cello sonatas and other chamber music by the Venetian nobleman Benedetto Marcello (1686-1739). However, his sacred vocal output, for which he was most highly esteemed in his own time, remains almost unknown. Several musicians are gradually redressing the balance; none more experienced in realising music of the period with flair and authenticity than Alberto Turco, whose extensive discography includes two critically acclaimed albums on Brilliant Classics, of sacred music by Giovanni Battista Fasolo (95512) and organ masses by Claudio Merulo (95145). As on those albums, Turco takes a lively, chamber-scaled approach to Marcello which is true to the spirit as well as the letter of these scores. For the listener curious to explore the riches of 18th-century Venetian music, there are treasures galore to be found in the settings of Psalms 1-50 which Marcello composed to vernacular paraphrases of the original texts by Girolamo Ascanio Giustiniani. The complete set was published in eight opulently appointed volumes between 1724 and 1726. Each Psalm is a spiritual cantata, not intended for liturgical use but setting the verses in madrigalian fashion for solo voices with a simple continuo accompaniment, generally abstaining from complex counterpoint and subtly moulded to the meaning of the text for maximum clarity. The Psalms were first performed in the Cavallerizza building, directed by the composer. One of the singers was Rosanna Scalfi, whom Marcello married on 20 May 1728, much to the disapproval of his family, especially his brother Alessandro. The solo singers here are drawn from the ranks of the Coro Istituzionale Armonica, which was founded in 2018 by Alberto Turco in order to perform works by composers that have come to light in the archives of Verona Cathedral. Accompanying them, the ensemble Il Narvalo has already won critical praise for its Brilliant Classics album of music by the Spanish composer. Juan Frances de Iribarren (95859).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Stanislaw Moniuszko : Cantates Milda et Nijola. Borowicz.
Stanislaw Moniuszko : Cantates Milda et Nijola. Borowicz.

L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.
L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.

Smetana, Dvorák, Suk : Transcriptions pour harpe. Bouskova.
Smetana, Dvorák, Suk : Transcriptions pour harpe. Bouskova.


Anton Reicha : Symphonies concertantes. Kossenko, Siranossian, Coin, Melkonyan, MacLeod.
Anton Reicha : Symphonies concertantes. Kossenko, Siranossian, Coin, Melkonyan, MacLeod.


Georges Onslow : Symphonies n° 1 et 3. Goritzki.
Georges Onslow : Symphonies n° 1 et 3. Goritzki.


Verdi : Otello. Vinay, Dermota, Furtwängler.
Verdi : Otello. Vinay, Dermota, Furtwängler.


Lukaszewski : Musica Sacra, vol. 4 "Missa de Maria a Magdala". Grodzka-Lopuszynska, Sadownik, Borowski.
Lukaszewski : Musica Sacra, vol. 4 "Missa de Maria a Magdala". Grodzka-Lopuszynska, Sadownik, Borowski.


Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.
Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.


Joseph Holbrooke : Poèmes symphoniques, vol. 1. Griffiths.
Joseph Holbrooke : Poèmes symphoniques, vol. 1. Griffiths.


Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Seicento! Musique baroque italienne virtuose pour violon. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Musique impressionniste française pour violoncelle et piano. Duo Avad.
Musique impressionniste française pour violoncelle et piano. Duo Avad.


Mision Tango. Le Tango des années 40 à nos jours. Cuarteto SolTango.
Mision Tango. Le Tango des années 40 à nos jours. Cuarteto SolTango.


Frantisek Jiranek : Concertos et symphonies. Azzolini, Katarzhnova, Semeradova.
Frantisek Jiranek : Concertos et symphonies. Azzolini, Katarzhnova, Semeradova.


Chostakovitch : Les cycles vocaux pour basse, vol. 2. Kuznetsov, Serov.
Chostakovitch : Les cycles vocaux pour basse, vol. 2. Kuznetsov, Serov.


Mendelssohn : Quintettes à cordes n° 1 et 2. Bartholdy Quintett.
Mendelssohn : Quintettes à cordes n° 1 et 2. Bartholdy Quintett.


Telemann : Trois Ouverture-Suites inédites. L'Orfeo, Van Heerden.
Telemann : Trois Ouverture-Suites inédites. L'Orfeo, Van Heerden.


Philippe Manoury : Lab.Oratorium. Moriah, Augestad, Stemann, Roth.
Philippe Manoury : Lab.Oratorium. Moriah, Augestad, Stemann, Roth.


François-Joseph Gossec : Requiem - La Nativité. Scholl, Bertin, Snellings, Van Kerckhove, Gagné, Musse, Heyerick.
François-Joseph Gossec : Requiem - La Nativité. Scholl, Bertin, Snellings, Van Kerckhove, Gagné, Musse, Heyerick.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.