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Classica de novembre 2021 Critique de Jacques Bonnaure Page n° 99
Format : 1 CD Durée totale : 01:02:06
Enregistrement : 01/07/2019 Lieu : DeLand Pays : Etats-Unis Prise de son : Stereo
Label : Centaur Référence : CRC3804 EAN : 0044747380421 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2021 Date de sortie : 09/06/2021
Genre : Classique
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Joseph Canteloube (1879-1957)L'arada (La terre) Los lauraires (Les laboureurs) La canson dels boiers (La chanson des bouviers) La mosada (Le sillon) L'ibèrnada (L'hivernage) Mal sosc (Mauvais songe) Lauraires e trobaires (Laboureurs et poètes) Chants de France, Série I Auprès de ma blonde (Ronde d'Île de France) Où irais-je me plaindre? (chant de Haut-Dauphiné) Aou prat dé la roso (Ronde d'Albret et Gascogne) Montanyas regaladas (Chant de Roussillon) Réveillez-vous (Chant de Guyenne et Languedoc) D'ound v'enantz, filheto? (Chant de Provence) Chants de France, Série II Quoand jou n'èri amourousete (Chant d'amour du Béarn) L'autre jour, en voulant danser (Rondeau de Gascogne) Dodo, Nanette (Berceuse de Vendée) Quand la Marie s'en va-t-à l'iau (Ronde du Poitou) Il était un' fregate (Ronde de la Saintonge) Moué, quand j'étais chez mon père (Ronde de l'Anjou) Karen Cocker Merritt, soprano Sean Kennard, piano
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![](images/spacer.gif) Réjouissante nouvelle que de voir Canteloube enregistré pour une autre partition que les célèbres et très beaux Chants d’Auvergne, non moins que de le voir ainsi célébré Outre-Atlantique. Mais, passé ce premier enthousiasme, on regrettera que cet hommage n’atteigne pas complètement son but du fait de la perspective plutôt académique dans laquelle il est envisagé et finalement rendu. Et, pourtant, avec une telle richesse d’inspiration du côté des mélodies traditionnelles, une approche si délicate dans le traitement et l’accompagnement, comme avec l’intérêt sincère de l’interprète, sa diction, on pouvait s’attendre à encore mieux. En outre, qu’il s’agisse de musique ancienne ou baroque par exemple, les interprètes « classiques » ayant fait la démarche d’aller se ressourcer dans les pratiques populaires sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et ce qu’ils en ont rapporté fait non seulement la différence mais établit une certaine évidence, souligne un retour bienvenu à la source. Une telle ouverture aurait garanti plus de spontanéité, de fraicheur, un rapport à la fois plus vivant et plus dynamique avec ces œuvres et plus direct avec celui qui s’en est inspiré pour mieux les faire connaitre et témoigner de sa reconnaissante et inextinguible vénération. (Alain Monnier)
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