FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  CPO555106
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Boris Papandopulo : Œuvres pour piano et cordes. Triendl, Coeytaux, Szigeti, Ionita.
5 de Diapason
Diapason de février 2022
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 85
5 de Classica
Classica de avril 2022
Critique de Jérémie Cahen
Page n° 107
Format : 1 CD
Durée totale : 01:17:40

Enregistrement : 01-04/02/2016
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555106
EAN : 0761203510627
Code Prix : DM014A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 01/09/2021

Genre : Classique
Boris Papandopulo (1906-1991)
Concertino pour 2 violons, violoncelle et piano, op. 56 "In modo antico"
Fantaisie pour violon et piano
Trio Lyrique pour violon, violoncelle et piano
Rhapsodie Concertante pour violoncelle et piano
Trio pour piano "Three Musical Movements for Orlando"

Olivier Triendl, piano
Amaury Coeytaux, violon
Vanessa Szigeti, violon
Andrei Ionita, violoncelle

On commence seulement à découvrir l’œuvre de Boris Papandopulo, compositeur majeur des balkans occidentaux, et probablement le plus important musicien croate du XXe Siècle. Son écriture claire éclate d’une enivrante lumière au long du Concertino in modo classico, dont un Dinu Lipatti, compositeur d‘un concerto assez proche en son esprit, n’aura pas dédaigné. Le lyrisme de l’Aria rappelle que Papandopulo était aussi un mélodiste né, mais comment résister à la virtuosité de la Tarentelle finale, avec ses accents de lautari ? Les œuvres réunies ici par Oliver Trendl et ses amis témoignent toutes de la générosité de cet art qui magnifie les mélodies populaires en les vêtant d’habillages harmoniques savoureux. Ecoutez le lyrisme qui déborde la Fantaisie pour piano et violon (je pense plus d’une fois aux œuvres de Pancho Vladigerov en l’écoutant, la même veine), les étonnantes formules orientalisantes qui donnent à la Rapsodie concertante ses couleurs si épicées. Les deux œuvres pour trio, datant de la dernière période du compositeur, ne sont pas aussi convaincantes, hétérogènes à force d’empiler des styles différents, mais le Concertino, la Fantaisie, la Rapsodie, vous donneront envie d’en savoir plus sur cet « illustre inconnu ». (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Quel étonnant et prodigieux chambard musical offrent ces œuvres chambristes du génial compositeur acrobate croate (il y a tout "croate" dans le mot "acrobate"), descendant d'un aristocrate grec et fils d'une cantatrice idéalisée par Thomas Mann dans son Docteur Faust — ce Boris qui fait feu de tout bois. Un formidable carnaval, où genres, formes et rythmes se traversent et se déterritorialisent, où néobaroque, néoclassicisme, néoromantisme et néonéo se donnent rendez-vous de façon imprévisible, se laissent bousculer par la tradition folklorique balkanique (premier mouvement — entre autres — de la rapsodie concertante), que le jazz secoue ça et là, et vont même jusqu'à flirter avec des bouts de réalisme socialiste déjanté comme il faut. Cette musique est dotée d'un formidable pouvoir d'évocation visuelle, filmique, théâtrale (ouverture du trio lyrique). Parodie, bouffonnerie, pasquinades, humour, grotesque, dérisoire, ne sont jamais loin, quand ils n'occupent pas carrément les devants. Entre fausse naïveté, fausse sagesse, ingénuité feinte, visée didactique ( cf. le concertino in modo antico), on vous glisse un épisode méditatif, une rêverie, des langueurs ou des lenteurs qu'une tarentelle frénétique vient ensuite endiabler. Il y a là du Chostakovitch sans tragique, du Poulenc et du Stravinski déhanchés de toutes les façons, mimétisme festif entre instruments. Le rideau se lève, se baisse quand on ne s'y attend pas, des bribes sont ingénieusement tissées en un habit d'Arlequin pour tréteaux (mouvement de Danse du trio lyrique), des clins d’œil suggestifs ou appuyés fusent, une fantasmagorie un peu tordue surgit. Et tout semble spontané et comme improvisé Quelle parade et quelle motorique! Cette musique est servie par des interprètes dont l'engagement, l'élan, la complicité s'avèrent exemplaires. Saisissant. (Bertrand Abraham)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Philipp Fahrbach : Valses, marches et polkas. Simonis.
Philipp Fahrbach : Valses, marches et polkas. Simonis.

Offenbach : Barbe-bleue. Beuron, Mas, Gay, Mortagne, Courcier, Spotti, Pelly.
Offenbach : Barbe-bleue. Beuron, Mas, Gay, Mortagne, Courcier, Spotti, Pelly.

Zbigniew Bargielski : Panopticum. Murawska, Wakarecy.
Zbigniew Bargielski : Panopticum. Murawska, Wakarecy.


Schumann, Zuidam, Ravel : Œuvres pour piano. Minnaar.
Schumann, Zuidam, Ravel : Œuvres pour piano. Minnaar.


Bach : Messe en si mineur. Gli Angeli, MacLeod.
Bach : Messe en si mineur. Gli Angeli, MacLeod.


Karel Husa : Music for Prague. Brauner.
Karel Husa : Music for Prague. Brauner.


Giacinto Scelsi : Suites pour piano n° 8 et 11. Liebner.
Giacinto Scelsi : Suites pour piano n° 8 et 11. Liebner.


Female. Œuvres pour violon et piano de compositrices. Bartholomäi, Louis.
Female. Œuvres pour violon et piano de compositrices. Bartholomäi, Louis.


Mélodies arméniennes pour enfants. Bayrakdarian, Choate, Furuta, Harutyunyan.
Mélodies arméniennes pour enfants. Bayrakdarian, Choate, Furuta, Harutyunyan.


Sadko (Rimsky-Korsakov) Alantov, Milashinka, Arkhipova, Bolshoi
Sadko (Rimsky-Korsakov) Alantov, Milashinka, Arkhipova, Bolshoi


Morten Lauridsen : Œuvres chorales. Layton.
Morten Lauridsen : Œuvres chorales. Layton.


Alexandre Tansman : Concertos pour vents. Dini Ciacci, Meloni, Schembri.
Alexandre Tansman : Concertos pour vents. Dini Ciacci, Meloni, Schembri.


Musique anglaise pour cordes, vol. 2 : Bantock, Wilson. Bostock.
Musique anglaise pour cordes, vol. 2 : Bantock, Wilson. Bostock.


Rachmaninov : Préludes, Etudes Tableaux. Richter.
Rachmaninov : Préludes, Etudes Tableaux. Richter.


Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 1. Bollon.
Karl Goldmark : Poèmes symphoniques, vol. 1. Bollon.


Sviatoslav Richter Live in Sofia, 1958.
Sviatoslav Richter Live in Sofia, 1958.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 22 / Wagner : Les grands opéras, vol. 2.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 22 / Wagner : Les grands opéras, vol. 2.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.

Commander ce produit

10,32 €
Prix catalogue : 14,75 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.