FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777977
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.
Diapason de avril 2019
Critique de Denis Morrier
Page n° 94
5 de Classica
Classica de juin 2019
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 97
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:03

Enregistrement : 16-18/01/2015
Lieu : Bassum
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777977
EAN : 0761203797721
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 28/11/2018

Genre : Classique
Giovanni de Macque (1548-1614)
Madrigaux extraits du "Sixième livre de madrigaux à 5 voix" (Venise, 1613)
Cantan gl' augelli
La Ninfe menan danz'
Tu segui o bella Clori
Vidi Fillide mia
O grand stupore
Tutta leggiadara e bella
Deh non danzar
I tuoi capelli o Filli
Spesso gli lego
Basse son queste rime
Io piango o Filli
Tu ti lagni al mio pianto
Fuggia la notte
La mia doglia s'avanza
Incenerito è 'l petto
Quella vermiglia rosa
Sono acqua viva
Gode qui Delia
Deh se pietosa sei
Per te Vergine eletta
Caprices et canzoni pour orgue seul
Seconde Stravaganze
Ricercare du quatrième ton
Canzon Francese
Capriccietto
Caprice sur re fa mi sol
Consonanze stravaganti

Edoardo Bellotti, orgue
Ensemble Weser-Renaissance
Margaret Hunter, soprano
David Erler, alto
Achim Schulz, ténor
Bernd Oliver Fröhlich, ténor
Ulfried Staber, basse
Margit Schultheiß, harpe
Manfred Cordes, direction

Presque inconnu aujourd'hui, de Macque, né à Valenciennes, est l'un des derniers représentants de l'école franco flamande. Les postes qu'il occupa notamment à Rome et à Naples comme organiste et maître de chapelle témoignent de la grande renommée dont il jouissait en son temps. Son œuvre vocale est ici illustrée par ce qui en est sans nul doute l'apogée : le VIe livre de madrigaux à cinq voix, publié un an avant sa mort. Chaque pièce concentre en quelques minutes, tout ce qui fait l'éclat, la complexité, l'extrême raffinement, mais aussi la science de ce qui fut un des plus hauts moments du XVIe siècle musical. L'audition d'une telle œuvre nous confronte à chaque fois à la même question insoluble, qui pointe tout le mystère de cet art : comment tant de richesses, une rhétorique qui superpose tant de procédés, une joaillerie aussi minutieuse et ciselée, qui ajuste au plus près texte poétique et musique en déployant une telle maîtrise en matière d'imitation, de variété dans le rythme et l'expression, tout en se risquant aussi à tant d'audaces, peut-elle produire, à l'oreille, une pureté si parfaite, une transparence qui a l’évidence de la simplicité ? Les pièces pour orgue nous donnent peut-être la clé de cette aporie : ainsi deux des plus courtes, intitulées « consonanze stravaganti » et « seconde stravaganti » nous introduisent dans le laboratoire de cette création, où s'effectue, à échelle réduite et comme en catimini, l'instillation, goutte à goutte, dans des formes plutôt lentes, et quelque peu solennelles, de l'extravagance, de la dissonance qui semble se diffuser subrepticement, se graver en quelque repli de notre être plutôt que se résoudre : ménager surprise après surprise sans pourtant déranger. L'interprétation de l'ensemble vocal Weser-Renaissance (que nous avons eu l'occasion de saluer récemment dans un autre répertoire) est par sa motilité, sa ductilité, son engagement, sa parfaite cohésion et sa clarté, un modèle. Une révélation. (Bertrand Abraham)

Giovanni De Macque was a member of the last generation of Franco-Flemish composers during Europe’s early modern period. Although he is hardly known today, he enjoyed great esteem during his lifetime. The lion’s share of De Macque’s oeuvre is formed by madrigals for four to six voices. Moreover, he composed pieces known as madrigaletti (the diminutive refers to the smaller ensemble and the »lighter tone« of the content and the music), a collection of Latin motets for up to eight voices, and instrumental works, some of which are heard in a representative cross section on this CD. All of the pieces heard here are from the Sesto libro de madrigali de cinque voci, which was printed in Venice in 1613, a year prior to De Macque’s death. The collection covers a broad spectrum of verbal and musical registers. The texts set to music draw on Arcadian mythological topoi and also treat moralizing and religious themes. Carefree delight and the vivifying power of nature as well as lover’s grief, despair, and sorrow – De Macque expresses all these feelings, situations, and impressions in his pieces. His madrigals may also be said to exhibit a considerable thematic and stylistic variety. His music for keyboard instruments also occupies an important place in music history and in particular significantly influenced the development of the seventeenth-century Neapolitan school.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Kit Armstrong joue Wagner, Liszt et Mozart : Œuvres pour piano.
Kit Armstrong joue Wagner, Liszt et Mozart : Œuvres pour piano.

Christoph & Julian Prégardien : Father & Son, Lieder romantiques allemands. Gees.
Christoph & Julian Prégardien : Father & Son, Lieder romantiques allemands. Gees.

Vasks : Œuvres orchestrales. Lakstigala.
Vasks : Œuvres orchestrales. Lakstigala.


Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.
Vasks : Quatuors à cordes n° 1, 3 et 4. Quatuor Spikeru.


Graupner : Frohlocke gantzes Rund der Erden. Cantates pour basse. Mertens, Ad-El.
Graupner : Frohlocke gantzes Rund der Erden. Cantates pour basse. Mertens, Ad-El.


Greatest Hits of Christmas Past
Greatest Hits of Christmas Past


Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.
Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.


Josquin des Prés : Messes L'Homme armé
Josquin des Prés : Messes L'Homme armé


Charles Gounod : Intégrale des œuvres pour piano à pédalier et orchestre. Prosseda, Shelley.
Charles Gounod : Intégrale des œuvres pour piano à pédalier et orchestre. Prosseda, Shelley.


Levitin, Komarov, Prokofiev : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.
Levitin, Komarov, Prokofiev : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.


Emilie Mayer : Symphonies n° 1 et 2. McFall.
Emilie Mayer : Symphonies n° 1 et 2. McFall.


Josquin des Prés : Missa Gaudeamus - Missa L'ami Baudichon. The Tallis Scholars, Phillips.
Josquin des Prés : Missa Gaudeamus - Missa L'ami Baudichon. The Tallis Scholars, Phillips.


Emmerich Kalman : L'Impératrice Joséphine, opérette. Portmann, Schirrmacher, Burkert.
Emmerich Kalman : L'Impératrice Joséphine, opérette. Portmann, Schirrmacher, Burkert.


Mieczyslaw Weinberg : Quintette pour piano - Concerto pour violon - Rhapsodie. Weinberg, Kogan, Oistrakh, Kondrachine.
Mieczyslaw Weinberg : Quintette pour piano - Concerto pour violon - Rhapsodie. Weinberg, Kogan, Oistrakh, Kondrachine.


Telemann : Kapitänsmusik 1724. Podkoscielna, Post, Vieweg, Abele, Rémy.
Telemann : Kapitänsmusik 1724. Podkoscielna, Post, Vieweg, Abele, Rémy.


Filippo Sauli : Six partitas pour mandoline seule. Rebuffa.
Filippo Sauli : Six partitas pour mandoline seule. Rebuffa.


Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 2.
Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 2.


Boston Symphony Orchestra – Munch (Debussy, Berlioz)
Boston Symphony Orchestra – Munch (Debussy, Berlioz)

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.