FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Diapason  DIAPCF006
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
La discothèque idéale de Diapason, vol. 6 / Brahms : Musique de chambre.
Diapason d'Or
Diapason de mars 2016
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 78
Format : 12 CD
Durée totale : 15:21:00

Enregistrement : 1932-1992
Pays : Allemagne/Autriche/Royaume-Uni

Label : Diapason
Référence : DIAPCF006
EAN : 3770003441984
Code Prix : DM035A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 02/03/2016

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonates pour violon et piano n 1 à 3
Sonates pour violoncelle et piano
Sonates pour clarinette et piano n° 1 et 2
Sonates pour alto et piano
Quintette pour clarinette et cordes
Trio pour piano et cordes n° 1 à 3
Trio pour piano, violon et cor
Quatuors à cordes n° 1 à 3
Quintette pour piano et cordes
Quatuors pour piano et cordes n° 1 à 3
Quintettes à cordes n° 1 et 2
Sextuor à cordes n° 1 et 2

Josef Suk
Jan Panenka
Adolf Busch
Rudolf Serkin
Gioconda de Vito
Edwin Fischer
Gregor Piatigorsky
Arthur Rubinstein
Janos Starker
György Sebok
William Primrose
Jesus Maria Sanroma
Rudolf Firkusny
Wiener Konzerthaus Quartett
Reginald Kell
Frank Miller
Mieczyslaw Horszowski
Edwin Fischer
Wolfgang Schneiderhan
Enrico Mainardi
Gary Graffman
Berl Senofsky
Shirley Trepel
Eugene Istomin
Isaac Stern
Leonard Rose
Michael Tree
Myron Bloom
Quatuor Amadeus
Quatuor de Hollywood
Quatuor de Budapest
Quatuor Busch
Quatuor Pro Arte
Clifford Curzon
Quatuor Guarneri
Alfred Hobday
Hans Mahlke
Academy of St. Martin-in-the-Fields
Pina Carmirelli
Jon Toth
Caroline Levine
Philippe Naegele
Dorothy Reichenberger
Fortunato Arico

Transportés au temps de Brahms, qui a régulièrement joué avec les plus éminents solistes, à commencer par l’ami Joachim, apprécierions-nous leur dialogue ? Nous serait-il intelligible ? « Nous n’y comprendrions rien, j’en ai peur » : réponse de Nikolaus Harnoncourt, pourtant chantre des instruments anciens dans Bach et Monteverdi. De fait, quelques rouleaux enregistrés au soir de sa vie par Joachim nous font basculer dans un autre monde et nous rappellent qu’au renouveau des compositions répond la métamorphose, plus souterraine, des styles de jeu instrumentaux. La moisson discographique des années 1930 à 1950 est à cet égard précieuse. Brahms et ses partenaires ne sont plus mais un Busch, un Szigeti et bien d’autres ont recueilli leur enseignement ou leurs conseils. Ne soyons pas naïfs. La tentation est grande d’entendre une « tradition » dans le cycle brahmsien de Busch pour HMV, et pourtant personne avant lui ne jouait Brahms comme lui – si certains choix de tempos ou de rubatos coïncident avec les recommandations de Jeno Hubay, son jeu n’était pas moins marqué par sa rencontre avec Schönberg, une nouvelle approche de l’analyse musicale, un nouveau type de « précision » développé devant les micros. La densité du phrasé de Busch repose autant sur son héritage que sur son émancipation : une tension également fertile sur les claviers d’Edwin Fischer, Rubinstein, Horszowski, l’alto de Primrose, ou la clarinette de Reginald Kell… Visitons ce coffret comme un bosquet à la croisée des chemins, entre un monde perdu mais pas si lointain, et l’affirmation d’une modernité, pas ¬seulement technique, incarnée notamment par le Quatuor de Budapest. Sept collègues m’ont prêté main-forte pour cette sélection, qu’ils soient tous remerciés d’avoir respecté la consigne qui guide volume après volume notre Discothèque idéale : tout réécouter. Un tel projet risque toujours de voir la sélection dominée par un interprète ou une famille musicale – nous en sommes loin. La moitié des gravures réunies avait déserté le catalogue. Les collectionneurs priseront tout particulièrement les deux Sonates pour clarinette par Kell et Horszowski, dont c’est la première édition en CD. La Sonate op. 108, le Quatuor op. 25 et le Trio avec cor, présentés deux fois, ont soulagé des cas de conscience. Quel contraste, d’ailleurs, entre les versions du Trio avec cor gravées avec Serkin, en 1933 et 1960 ! Autre « bonus », les quatre lieder cités dans les sonates pour violon, qu’aucun disque encore ne leur associait.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Charles-Marie Widor : Symphonies pour orgue, vol. 1. Schmitt, Solyom.
Charles-Marie Widor : Symphonies pour orgue, vol. 1. Schmitt, Solyom.

A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 6 : Advent and Christmas...
A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 6 : Advent and Christmas...

Petrushka/Rite of Spring Ballets Bolshoi Ballet, Moscow Ballet
Petrushka/Rite of Spring Ballets Bolshoi Ballet, Moscow Ballet


Stefan Wolpe : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 8. Duo Quattro Mani.
Stefan Wolpe : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 8. Duo Quattro Mani.


Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.


Ignaz von Beecke : Concertos pour piano. Veljkovic, Moesus.
Ignaz von Beecke : Concertos pour piano. Veljkovic, Moesus.


Telemann : Donner-Ode et autres cantates tardives. Sells, Lüthi.
Telemann : Donner-Ode et autres cantates tardives. Sells, Lüthi.


Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 5. Cechova.
Smetana : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 5. Cechova.


Mozart : Sonates pour violon, vol. 1. Ibragimova, Tiberghien.
Mozart : Sonates pour violon, vol. 1. Ibragimova, Tiberghien.


Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 1. Holliger.
Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 1. Holliger.


Mieczyslaw Weinberg : Symphonies de chambre n° 1 et 3 - Concerto pour flûte n° 1. Dlugosz, Duczmal-Mroz.
Mieczyslaw Weinberg : Symphonies de chambre n° 1 et 3 - Concerto pour flûte n° 1. Dlugosz, Duczmal-Mroz.


Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 2.
Leonard Bernstein : Young People's Concerts, vol. 2.


Wilhelm Kempff joue Beethoven : Sonates tardives pour piano.
Wilhelm Kempff joue Beethoven : Sonates tardives pour piano.


Mozart : Les 5 concertos pour violon - Symphonie concertante. Goldberg, Grumiaux, Heifetz, Martzy, Milstein, Primrose, Stern.
Mozart : Les 5 concertos pour violon - Symphonie concertante. Goldberg, Grumiaux, Heifetz, Martzy, Milstein, Primrose, Stern.


Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.
Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.


Bach, Haydn : Concertos pour piano. Schiff.
Bach, Haydn : Concertos pour piano. Schiff.


The Koroliov Series, vol. VI : Johann Sebastian Bach.
The Koroliov Series, vol. VI : Johann Sebastian Bach.


Emilie Mayer : Symphonies n° 1 et 2. McFall.
Emilie Mayer : Symphonies n° 1 et 2. McFall.

Commander ce produit

35,00 €
Prix catalogue : 36,35 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Diapason
Tous les disques du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.