FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL96494
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Beethoven : Intégrale de la musique de chambre pour flûte. Petrucci, Auletta, Bossone, Yamada, Sanzo.
Format : 3 CD
Durée totale : 02:37:31

Enregistrement : 2022
Lieu : Rome
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96494
EAN : 5028421964942

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 06/09/2023

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour flûte et piano en si bémol majeur, Ahn. 4
Six Variations pour flûte et piano sur des mélodies populaires, op. 105
Dix Variations pour flûte et piano sur des mélodies populaires, op. 107
Duo pour 2 flûtes en sol majeur, WoO 26
Trio pour piano, flûte et basson en sol majeur, WoO 37
Sérénade pour flûte, violon et alto en ré majeur, op. 25

Ginevra Petrucci, flûte
Giovanni Auletta, piano
Gian-Luca Petrucci, flûte
Francesco Bossone, basson
Mirei Yamada, violon
Luca Sanzo, alto

Depuis les enregistrements historiques de Jean-Pierre Rampal, Alain Marion, Christian Lardé, Robert Veyron-Lacroix, Paul Hongne pour Le Club français du disque (1965), passés ensuite par Vox musicalis, Musidisc ou The Record Society (1978), la musique pour flûte du jeune Beethoven n’a cessé de retenir l’attention de nombreux interprètes. Soit pour des extraits, mettant spécialement en avant les Airs nationaux variés op. 105 et 105 et la Sérénade pour Flûte, violon et alto op. 25, qui sont probablement les œuvres les plus dignes d’intérêt de ce catalogue. Kazunori Seo releva le défi de l’intégrale pour Naxos. Emmanuel Pahud, puis Juliette Hurel, Severino Gazelloni enregistrèrent la Sérénade op. 25… Philippe Bernold en joue parfois au concert quelques pièces. Il faut dire que, sous l’influence encore sensible de Haydn, même pour les opus 105 et 107 (Artaria, 1819), pourtant contemporains en principe de la Missa Solemnis, ces œuvres dégagent un charme indéniable immédiatement accessible au plus grand nombre et offrent une image infiniment plus légère et plaisante du génie torturé et colérique (Die Wut uber den verlorenen Groschen, op. 129) que l’on identifie souvent à Beethoven. Ginevra Petrucci, Gian-Luca Petrucci, flute, Giovanni Auletta, piano, Francesco Bossone, bassoon, Mirei Yamada, violin, Luca Sanzò, viola, instrumentistes réunis à l’occasion de ces trois CDs, nous offrent ici des interprétations de grande qualité, vivantes et flatteuses pour leurs instruments, mais parfois desservies par une prise de son un peu sèche, plus adaptée au jazz, ce qu’explique sans doute la localisation du studio (Casa del Jazz de la Villa Osio à Rome). Les amateurs d’auditions comparatives se rappelleront que Clic Mag avait également chroniqué l’enregistrement en deux CDs de la même somme par Enzo Caroli et Walter Zampiron (flûte), avec leurs comparses : Anna Martignon et Jung Hun Yoo (piano), Carla Lazzari (violon), Giancarlo Di Vacri (alto), Roberto Giaccaglia (basson), Urania LDV14087. Bien malin qui les départagerait aujourd’hui sous le seul angle de la qualité des interprétations ! (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

Showpiece variations, folksongs, little-known trios and an early masterpiece: an unrivalled survey of Beethoven’s flute writing in new recordings by experienced Italian chamber musicians. Beethoven’s attitude to composition is exemplified by an 1806 letter to the Scottish publisher George Thomson: ‘I will endeavour to make these compositions as pleasant as possible, but to the extent that this can remain compatible with the perfection and originality of style which you yourself have judged to be favourable characteristics of my work and which I will never give up.’ Thomson wanted undemanding and commercially attractive folksong settings from a composer already across Europe. Beethoven wanted and needed the money, but he also knew his worth, and in any case compromise was a word only ever grudgingly admitted to his vocabulary. In writing his sets of folksong variations, the result always falls easily upon the ear while putting amateur musicians through their paces, technically speaking, and demanding far more of their expressive imagination than Thomson’s usual fare. The other pieces here date from Beethoven’s earliest years as a composer in Bonn. The Trio for flute, bassoon and piano shows a strong Mozartian influence; the B flat Sonata for flute and piano is a striking example of the apprentice musician learning his craft and refining his voice, which emerges in the unexpected context of a modest Duo for two flutes. However, it is the seven-movement Serenade Op.25, scored for flute, violin and viola, where we find Beethoven most elegantly adapted to the role of ‘occasional’ composer. The idiom might be carefree and elegant, but the instruments cross swords, argue and find common ground with a nobility that is all Beethoven’s own. These new recordings are led by the flautist Ginevra Petrucci, who is now based in New York as a performer, editor and author of several volumes on the flute, and a specialist in new music. ‘A a very talented and well-educated musician,’ according to the Fanfare magazine review of her Brilliant Classics album of flute concertos by Briccialdi (95767).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Philippus de Monte : Madrigali spirituali. Cappella Mariana, Semerad.
Philippus de Monte : Madrigali spirituali. Cappella Mariana, Semerad.

Jazz Thing Next Generation, vol. 98. Karoline Weidt Quartet : Inviting.
Jazz Thing Next Generation, vol. 98. Karoline Weidt Quartet : Inviting.

Mozart : Concertos pour piano n° 14 et 25. Seemann, Boettcher, Hager.
Mozart : Concertos pour piano n° 14 et 25. Seemann, Boettcher, Hager.


Liszt : Intégrale des Années de Pèlerinage. Korstick.
Liszt : Intégrale des Années de Pèlerinage. Korstick.


Johannes Schenck : L'Echo du Danube, op. 9. Diniz, Klaes, Jalôto.
Johannes Schenck : L'Echo du Danube, op. 9. Diniz, Klaes, Jalôto.


Dvorák : Œuvres pour piano. Kvapil.
Dvorák : Œuvres pour piano. Kvapil.


Helvi Leiviskä : Concerto pour piano, op. 7 - Symphonie n° 1. Triendl, Rasilainen.
Helvi Leiviskä : Concerto pour piano, op. 7 - Symphonie n° 1. Triendl, Rasilainen.


Roots. Pièces pour clarinette et piano dans le style populaire. Brill, Aner.
Roots. Pièces pour clarinette et piano dans le style populaire. Brill, Aner.


Hans Pfitzner : Intégrale de l'œuvre orchestrale. Albert.
Hans Pfitzner : Intégrale de l'œuvre orchestrale. Albert.


Pavlova : Old New York Nostalgia Suite
Pavlova : Old New York Nostalgia Suite


Haendel : Le Messie (version allemande). Janowitz, Hoeffgen, Haefliger, André, Bilgram, Schloter, Richter.
Haendel : Le Messie (version allemande). Janowitz, Hoeffgen, Haefliger, André, Bilgram, Schloter, Richter.


Federigo Fiorillo : 36 Caprices pour violon, op. 3 (transcription pour alto). Misciagna.
Federigo Fiorillo : 36 Caprices pour violon, op. 3 (transcription pour alto). Misciagna.


Domenico Laboccetta : Musique de chambre pour violoncelle. Malagoli, De Polo, Centa, Shimizu, Giordani, Matteo.
Domenico Laboccetta : Musique de chambre pour violoncelle. Malagoli, De Polo, Centa, Shimizu, Giordani, Matteo.


Bach : Musique pour guitare. Attademo.
Bach : Musique pour guitare. Attademo.


Sonates françaises pour violoncelle, vol. 2 : Boëllmann, Widor & d'Indy. Tarasova, Sokolov.
Sonates françaises pour violoncelle, vol. 2 : Boëllmann, Widor & d'Indy. Tarasova, Sokolov.


Antonio Lauro : Musique pour guitare. Poli Cappelli.
Antonio Lauro : Musique pour guitare. Poli Cappelli.


Musique pour flûte et orgue. Duo Les Brumes.
Musique pour flûte et orgue. Duo Les Brumes.


Bossi, Jongen, Poulenc : Musique pour orgue et orchestre. Mazzoletti, Carmona.
Bossi, Jongen, Poulenc : Musique pour orgue et orchestre. Mazzoletti, Carmona.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.