FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96676
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Musique française pour clarinette et piano des 19e et 20e siècles. Botta, Dutto.
Diapason de mars 2024
Critique de Bertrand Hainaut
Page n° 100
Format : 1 CD
Durée totale : 00:53:59

Enregistrement : 01/09/2022
Lieu : Faiano
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96676
EAN : 5028421966762
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 07/06/2023

Genre : Classique
Claude Debussy (1862-1918)
Petite Pièce

Gabriel Pierné (1863-1937)
Canzonetta en mi bémol majeur, op. 19

Henri Rabaud (1873-1949)
Solo de concours, op. 10

Jules Semler-Collery (1902-1988)
Rêverie et Scherzo

Arthur Honegger (1892-1955)
Sonatine, H 42

Arthur Coquard (1846-1910)
Mélodie et Scherzetto en si bémol majeur, op. 68

Paul Pierné (1874-1952)
Andante-Scherzo

Louis Cahuzac (1890-1960)
Cantilène

Paul Jeanjean (1874-1929)
Arabesques en mi bémol majeur

André Messager (1853-1929)
Solo de concours

Aldo Botta, clarinette
Clara Dutto, piano

Ces pièces mettent à l’épreuve la musicalité des clarinettistes. Certaines furent écrites pour le concours du Conservatoire de Paris comme la courte et primesautière « Petite pièce » (1910) de Debussy conçue pour l’examen de déchiffrage ou encore le « Solo de concours » (1901) de Rabaud aux traits agiles et aux longues mélodies au service d’épisodes contrastés. Le « Solo de concours » de Messager à l’écriture volontaire et au lyrisme enjôleur fut composé pour le concours de 1889 remporté par Cahuzac dont on apprécie une charmante « Cantilène » au charme rafraîchissant. Jouant sur la tenue du souffle et les nuances, les « Mélodie et Scherzetto » (1904) de Coquard passent de la délicatesse à la dextérité faisant de sa composition un morceau d’examen typique. La guillerette « Canzonetta » (1888) de Gabriel Pierné nous invite à la balade avec ses rythmes gentiment sautillants. Tous deux clarinettistes, Semler-Collery propose une « Rêverie et Scherzo » (1950) alternant grâce mélodique et virtuosité habile quand Jeanjean propose de fluides « Arabesques » au style didactique. La « Sonatine » (1921) d’Honegger varie les caractères dans ses trois courts mouvements reflets de l’esthétique de l’époque. L’expressivité des « Andante-Scherzo » de Paul Pierné, petit-cousin de Gabriel, est radieuse entre mélodies sereines, circonvolutions agiles et harmonies nous invitant au voyage. Un programme original qui ne manque pas de charme. (Laurent Mineau)

The developmental stages of the clarinet are marked by repeated interest in improving the instrument at crucial stages in its history, definitively accomplished in an ‘accelerated’ manner during the course of the 19th century thanks to daring projects that led to an extraordinary evolution. Consequently, interest in writing aimed at probing the peculiarities of the instrument was accentuated, with French composers' attention directed towards exploring the thousands of new expressive and technical possibilities, creating a catalogue of great interest demostrating both the instrumentalists’ mastery as well as musical effects to dazzle listeners. The pieces selected for this album clearly echo that production, originating in the shadow of the Parisian conservatoire and intended to test the potential of young performers while probing the musical languages of the time, whose aesthetics were as varied as ever. Coquard's Melodie et Scherzetto, from 1904, sprang from the pen as an examination piece, a score in which technical and expressive aspects converge with a highly captivating melodic writing. In Claude Debussy's Petite pièce, the varied dynamics, combined with the near ‘improvisational’ flow of the rhythmic-melodic material, make the piece fascinating and pleasant to listen to. As is Rabaud's Solo de Concours Op.10, with its surprising texture entrusted to the clarinet right from the start in the form of a solo of considerable complexity. Messager's own Solo de Concours is rich in captivating chromaticism riven by diatonic segments. Paul Pierné's score, on the other hand, is an exercise in style, blending ‘rhetorical’ images and ‘French-style’ speculations. His cousin Gabriel’s Canzonetta of 1888 brings forth a sampler of melodies, giving rise to a path of great lyricism. The use of such sonorous imagery is in common with that of Paul Jeanjean, whose Arabesques is imbued with seductive designs aimed at enhancing the potential of the instrument, on which he was an acclaimed virtuoso. Cahuzac belongs to this category, as well, and with his Cantilène he dwells in the soundscapes of his southern France, irradiating it with a Mediterranean luminosity. Cultural belonging is a peculiar characteristic of composers living in the shadow of the Eiffel Tower, as Semler-Collery demonstrates when he pilots his Rêverie et scherzo through the turbulence of early-20th-century French style. Honegger's choice for his Sonatine has a completely different origin. With its mysterious beginning founded on skillful chromaticism with vague oriental echoes, the subsequent Lent et soutenu reveals a greater rigour in that same sound path, entrusted to the woodwind, austere and mysterious. It is with the Vif et rythmique that the “restlessness” is laid to rest in order to rely on “improvisational” sonorities that wink at agile and impertinent jazz gestures.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
J.S. & C.P.E. Bach : Œuvres pour piano. Yarden.
J.S. & C.P.E. Bach : Œuvres pour piano. Yarden.

Thomas D.A. Tellefsen : Œuvres pour piano, vol. 2. Jaworska.
Thomas D.A. Tellefsen : Œuvres pour piano, vol. 2. Jaworska.

Antonio Lauro : Musique pour guitare. Poli Cappelli.
Antonio Lauro : Musique pour guitare. Poli Cappelli.


Amilcare Ponchielli : Musique pour piano. Fusar Poli.
Amilcare Ponchielli : Musique pour piano. Fusar Poli.


Gluck : Orfeo ed Euridice. Baker, Speiser, Gale, Leppard, Hall. [Glyndebourne]
Gluck : Orfeo ed Euridice. Baker, Speiser, Gale, Leppard, Hall. [Glyndebourne]


D'Astorga, De Serqueira, De Torres : Cantates profanes. Bayon Alvarez, Reverte Reche, Leveric, Del Sordo.
D'Astorga, De Serqueira, De Torres : Cantates profanes. Bayon Alvarez, Reverte Reche, Leveric, Del Sordo.


Charles Quef : Œuvres pour orgue, vol. 3. Maryjewski.
Charles Quef : Œuvres pour orgue, vol. 3. Maryjewski.


John Duarte : Œuvres pour guitare et orchestre. The Belfort Guitar Duo, Zampieri.
John Duarte : Œuvres pour guitare et orchestre. The Belfort Guitar Duo, Zampieri.


Bach : Sonates pour orgue, BWV 525-530. Tomadin.
Bach : Sonates pour orgue, BWV 525-530. Tomadin.


Janácek : Káta Kabanová. Winters, Herlitzius, Butt Philip, Hulett, Hrusa, Kosky.
Janácek : Káta Kabanová. Winters, Herlitzius, Butt Philip, Hulett, Hrusa, Kosky.


Bach : Transcriptions pour guitare. Cardi.
Bach : Transcriptions pour guitare. Cardi.


Thomas D.A. Tellefsen : Œuvres pour piano, vol. 3. Jaworska.
Thomas D.A. Tellefsen : Œuvres pour piano, vol. 3. Jaworska.


Thomas D.A. Tellefsen : Œuvres pour piano, vol. 1. Jaworska.
Thomas D.A. Tellefsen : Œuvres pour piano, vol. 1. Jaworska.


Thomas D.A. Tellefsen : L'œuvre pour piano, vol. 4. Jaworska, Lawrynowicz, Makowska.
Thomas D.A. Tellefsen : L'œuvre pour piano, vol. 4. Jaworska, Lawrynowicz, Makowska.


Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.
Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.


Santiago de Murcia : Musique pour guitare. Nunez Delgado.
Santiago de Murcia : Musique pour guitare. Nunez Delgado.


Boulevard des Femmes. Musique pour soprano et guitare de compositrices. Bayon, Pineda.
Boulevard des Femmes. Musique pour soprano et guitare de compositrices. Bayon, Pineda.


Chausson, d'Indy : Quatuors à cordes. Quatuor chiligirian.
Chausson, d'Indy : Quatuors à cordes. Quatuor chiligirian.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.