FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Fineline Classics  FL72415
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé. De Carlo, Guglielmi.
5 de Diapason
Diapason from January 2024
Review de Jean-Christophe Pucek
Page No. 74
Format : 1 CD
Total Time : 01:07:09

Recording : 22-24/06/2015
Location : Frankenstein
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : Fineline Classics
Catalog No. : FL72415
EAN : 0608917241525
Price Code : DM015A

Publishing Year : 2023
Release Date : 02/11/2023

Genre : Classical
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Introitus pour orgue et viole de gambe, BWV 653
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol majeur, BWV 1027
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en ré majeur, BWV 1028
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol mineur, BWV 1029
Prélude pour clavecin seul de la Sarabande en ré majeur, BWV 828/5
Prélude pour piano, extrait des "Variations Goldberg", BWV 988
Prélude pour orgue seul en sol mineur, BWV 885/1
Postlude pour viole de gambe et orgue, BWV 1032

Andrea De Carlo, viole de gambe
Luca Guglielmi, clavecin, orgue, piano Silbermann

Les trois Sonates pour cet instrument que Bach, destinant ses Suites au tout jeune violoncelle, ne considérait pas pour obsolète la viole de gambe, héros du Grand Siècle français dont il goutait tant les compositeurs, sont les chefs d’œuvre intime les plus touchant coulés de cette plume intarissable. Andrea de Carlo et Luca Guglielmi les paysagent, le second touchant le clavecin (le sublime Michael Mietke du château de Charlottenbourg), un orgue signé Gottfried Silbermann, où pour la Sonate en sol majeur un piano forte du même facteur, ensemble plaçant entre chaque Sonate Introitus et Postludium, ou au seul clavier, clavecin puis orgue, deux Préludes. Le dialogue entre la viole si chantante d’Andrea de Carlo (superbe copie d’une Pellegrino Michel signée Sergio Marcello Gregorat Sacroffani) et son claviériste est plus épanouie face au clavecin pour la Sonate en ré majeur, si sereinement déployée, qu’avec l’orgue choisi pour la Sonate en sol mineur, comme si une distance les dépareillait parfois, surtout lorsque leurs lignes sont parallèles. Le mariage avec le pianoforte est savoureux. Comme il nous change le visage sonore de la Sonate en sol majeur ! Soudain plus intime encore, quasiment de la musique « domestique », perle d’un disque attachant que tout amoureux des trois opus ne voudra pas laisser de côté. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Ecrites sans doute dans la dernière décennie de sa vie, les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach sortent du cadre de la sonate à trois, car la grande tessiture de la viole de gambe lui permet de combiner contrepoint chantant et voix de basse. Elles sont très exigeantes pour la viole. Bach n'a pas cherché à imiter le style français de cet instrument. A ces trois sonates, Andrea De Carlo (viole de gambe) et Luca Guglielmi (clavecin, orgue, piano) ont adjoint dans cet album d'autres transcriptions. D'excellents morceaux, certes, mais on peine à comprendre la logique de ces choix, et la notice est muette à ce propos. Il y a des moments de grâce dans cet album, comme dans la sonate BWV 1027, interprétée de façon presque romantique. Mais, dans l'ensemble, comment dire ? Tout cela manque singulièrement de nerf, de la langue nerveuse de Bach. (Marc Galand)

This musical project was born in the very first meeting with Luca Guglielmi, the night before a concert in Geneva when, through the music of J. S. Bach, a sincere human and musical affinity was revealed that needed neither words nor looks. Now, at a distance of a time made fluid by the hours of listening to the tracks, I see that we had met in Bach’s profound italianness, in the singing of the melodies that danced in counterpoint, in the rhythmic undulation of his writing, but above all in the composer’s human and eternal spirituality. Although in the manuscripts the three Sonatas for Viola da Gamba are accompanied by the harpsichord, we imagined the Viola da Gamba conversing with different keyboard instruments that Bach had at his disposal: Matthias Griewisch copy of a Mietke harpsichord (kindly loaned by the Bach Museum in Leipzig), Kerstin Schwarz copy of a Silbermann piano and the organ in the Frankenstein Dorfkirche, built by Gottfried Silbermann in 1753, few years after Bach’s death.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Emanuel Feuermann en concert. Œuvres pour violoncelle de Dvorák, Bloch, D'Albert et Reicha.
Emanuel Feuermann en concert. Œuvres pour violoncelle de Dvorák, Bloch, D'Albert et Reicha.

Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 33.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 33.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.


Rubinstein, Gretchaninov : Concertos et suite pour violoncelle. Thomas-Mifune, Symeonides, Ahronovich.
Rubinstein, Gretchaninov : Concertos et suite pour violoncelle. Thomas-Mifune, Symeonides, Ahronovich.


Richter joue Bach
Richter joue Bach


Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.
Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.


Raff, Schreck, Jadassohn : Sérénades pour vents. Gaudenz.
Raff, Schreck, Jadassohn : Sérénades pour vents. Gaudenz.


Samuel Ducommun : Musique de chambre. Pantillon, Wunderlin, Glasson, Sanz, Flieder.
Samuel Ducommun : Musique de chambre. Pantillon, Wunderlin, Glasson, Sanz, Flieder.


Holliger : Romancendres, Feuerwerklein, Chaconne et Partita. Haefliger, Vonsattel.
Holliger : Romancendres, Feuerwerklein, Chaconne et Partita. Haefliger, Vonsattel.


Bruckner : Intégrale des symphonies. Thielemann.
Bruckner : Intégrale des symphonies. Thielemann.


John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.
John Neumeier : Dona Nobis Pacem. Ensemble Resonanz, Hamburg Ballet, Speck.


Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.


Bach : Lieder sacrés. Mertens, Koopman.
Bach : Lieder sacrés. Mertens, Koopman.


Franz Lehár : Wiener Frauen. Feldhofer, Vogel, Blondelle, Burkert.
Franz Lehár : Wiener Frauen. Feldhofer, Vogel, Blondelle, Burkert.


Thomas Simaku : Solo. Solistes de l'Ensemble Intercontemporain.
Thomas Simaku : Solo. Solistes de l'Ensemble Intercontemporain.


Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Borodin.
Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Borodin.


Jean Baur : Musique de chambre. Frey, Accademia de' Dissonanti.
Jean Baur : Musique de chambre. Frey, Accademia de' Dissonanti.


Arthur Rubinstein joue Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt et Schumann. Concert du 20 avril 1963.
Arthur Rubinstein joue Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt et Schumann. Concert du 20 avril 1963.

Order Product

11,04 €
Catalogue Price : 15,78 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Label Info
Fineline Classics
All CDs from this label
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.