FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVIE Records  AVIE2605
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Passion selon St. Jean. Cooley, Tipton, Richardson, Nussbaum Cohen, Chester, Hintzsche, McGegan.
Diapason de octobre 2023
Critique de Jean-Christophe Pucek
Page n° 68
Format : 2 CD
Durée totale : 01:54:41

Enregistrement : 21/03/2022
Lieu : Berkeley
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Live / Stereo

Label : AVIE Records
Référence : AVIE2605
EAN : 0822252260526
Code Prix : DM027A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 07/06/2023

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon St. Jean, BWV 245

Thomas Cooley, ténor (Evangéliste)
Paul Max Tipton, basse-baryton (Jésus)
Nola Richardson, soprano
Aryeh Nussbaum Cohen, contreténor
Derek Chester, ténor
Harrison Hintzsche, baryton (Pilate)
Cantata Collective
Nicholas McGegan, direction

Claveciniste et chef d'orchestre britannique, N. McGegan mène depuis 50 ans au moins une très brillante carrière, dans son pays d'origine et aux États-Unis où il réside en partie. Enseignant dans des établissements prestigieux, il s'est vu décerner force prix et distinctions, et se signale par l'abondance de sa discographie consacrée au répertoire baroque (notamment à Haendel). Moins connu en France, c'est un personnage à part, qui participe à sa façon de la grande nébuleuse des acteurs de la « révolution baroque » qui prit son essor à partir des années 60. On sent, dans la notice rédigée par lui-même pour cet enregistrement qu'expérience et pragmatisme l'emportent chez lui sur l'érudition musicologique, et que tout dogmatisme lui est étranger. De là sa façon concrète d'expliciter les problèmes que pose l'interprétation de la Passion selon Saint Jean. Car celle-ci, créée en 1724, fut pratiquement modifiée à chacune de ses reprises, ce jusque dans la dernière année de la vie du Cantor, sans jamais connaître de version définitive : une nouvelle copie complète — notamment des récitatifs de l'Évangéliste— fut abandonnée après le numéro 11. La Saint-Matthieu ne connut, quant à elle, qu’un seul remaniement. Nous n'entrerons pas ici dans le détail des changements apportés à la Passion selon Saint-Jean, processus complexe ayant d'ailleurs connu des revirements et affecté pratiquement tous les "paramètres" de l'œuvre (forme et du contenu du texte et de la musique - notamment des aria-, effectifs instrumentaux ou vocaux...) même si sa stratification rhétorique d'ensemble (récit assumé par l'Évangéliste-narrateur, interventions directes des protagonistes de ce récit —Jésus, Pilate, foule..., arias des quatre solistes développant les affects liés aux événements et chorals qui sont au cœur de la foi luthérienne) restait inchangée. McGegan : « Comme il n'existe pas de version définitive, l'interprète doit faire des choix. Nous avons opté pour la version originale et laissé de côté les révisions ultérieures. Nous n'avons repris aucune des interpolations de la version 1725 [...] ». Pourtant, à y regarder de plus près, cette version est une sorte de compromis : elle modifie l'instrumentarium en remplaçant « violes d'amour et luth par des violons avec sourdine et un clavecin ». Mc Gegan limite aussi l'effectif du chœur à quatre chanteurs par pupitre, ce qui peut sembler indigent par rapport à d'autres versions (Bach se plaignait lui-même d'être à court de choristes) même si la puissance de ce chœur dans l'invocation intitiale « Herr unser Herrscher » est proprement surprenante. La lecture est dans l'ensemble claire, mais plutôt lente, sage, un peu plate, trop pâle : le « Es ist vollbracht » , sommet de l'œuvre, manque d'intensité (voix presque blanche du contreténor, accompagnement de viole trop extérieur, dirait-on). C'est tantôt trop tamisé, tantôt (cf.choral final) trop épais (instruments) et inégal (chœur). En tout cas à l'opposé de la version théâtrale, opératique, pathétique et puissamment baroque de René Jacobs (dans la version de 1749). Instruments trop pesants dans l'accompagnement du «Ruht wohl ». L'évangéliste de McGegan tranche, mais pas dans le bon sens : outre quelques problèmes de justesse, il suraccentue l'allemand, et est, du coup, trop expressionniste. Faisant un sort à chaque consonne, il tombe dans le défaut et l'excès qu'à l'époque de ses Mythologies, R. Barthes reprochait (dans un tout autre répertoire) à Gérard Souzay, qui, il est vrai, n'avait même pas l'excuse de chanter dans une autre langue que la sienne. La plus récente version de Bruggen (pas la première, gâchée par la voix nasale de Nico van der Meel), celle de Gardiner, ou celle de Jacobs dominent à mon sens la discographie moderne. (Bertrand Abraham)

Cantata Collective, an ensemble “of San Francisco early music luminaries” (San Francisco Chronicle) inaugurates a major series of J. S. Bach’s choral works with a live recording of the composer’s St. John Passion. With celebrated conductor Nicholas McGegan, the toast of today’s new generation of vocal soloists and a three-to-a-part chamber choir, the Cantata Collective conveys the emotional intimacy and dramatic power of this monumental passion in a highly polished performance that led Early Music America to implore: “To the excellent musicians of Cantata Collective: More Bach Please!”

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haydn : L'incontro improvviso. Breuer, Berchtold, Miesenberg, Fingerlos, Willerding, Malm, Wagner, Gaigg.
Haydn : L'incontro improvviso. Breuer, Berchtold, Miesenberg, Fingerlos, Willerding, Malm, Wagner, Gaigg.

Impresario/Cosi Fan Tutte (Mozart) (Act 1, scenes) Steber, Curtin
Impresario/Cosi Fan Tutte (Mozart) (Act 1, scenes) Steber, Curtin

John Neumeier : Anna Karenina. Hamburg Ballet.
John Neumeier : Anna Karenina. Hamburg Ballet.


Emanuel Kirschner : Chants des synagogues. David, Strübel, Siebert.
Emanuel Kirschner : Chants des synagogues. David, Strübel, Siebert.


Nannette & Andreas Streicher : Œuvres pour pianoforte. Koch.
Nannette & Andreas Streicher : Œuvres pour pianoforte. Koch.


Henry Desmarets : Circé. Richardot, Sheehan, Wakim, Blumberg, Forsythe, Williams, O'Dette, Stubbs.
Henry Desmarets : Circé. Richardot, Sheehan, Wakim, Blumberg, Forsythe, Williams, O'Dette, Stubbs.


Witold Maliszewski : Musique de chambre, vol. 2. Cimirro, Four Strings Quartet.
Witold Maliszewski : Musique de chambre, vol. 2. Cimirro, Four Strings Quartet.


Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.
Johanna Senfter : Intégrale de l'œuvre pour alto et piano. Glassl, Triendl.


Felix Nowowiejski : Concertos pour piano et pour violoncelle. Kortus, Koziak, Borowicz.
Felix Nowowiejski : Concertos pour piano et pour violoncelle. Kortus, Koziak, Borowicz.


Beethoven : Intégrale des sonates pour piano. Barenboim.
Beethoven : Intégrale des sonates pour piano. Barenboim.


Strauss : Intermezzo, op. 72. Schneider, Eiche, Fassbaender, Schirmer.
Strauss : Intermezzo, op. 72. Schneider, Eiche, Fassbaender, Schirmer.


Bach : Passion selon St. Matthieu, BWV 244. Bertucci, Schwarz, Lattke, Laske, Zumsande, Hunger, Grünert.
Bach : Passion selon St. Matthieu, BWV 244. Bertucci, Schwarz, Lattke, Laske, Zumsande, Hunger, Grünert.


Merveilles napolitaines du 18e siècle. Symphonies et concertos pour violon. Falasca, Caiazza.
Merveilles napolitaines du 18e siècle. Symphonies et concertos pour violon. Falasca, Caiazza.


Brahms : 29 Lieder. Baker, Della Casa, Ludwig, Price, Schwarzkopf…
Brahms : 29 Lieder. Baker, Della Casa, Ludwig, Price, Schwarzkopf…


La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 10 / Puccini : Les grands opéras.


Arthur Rubinstein joue Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt et Schumann. Concert du 20 avril 1963.
Arthur Rubinstein joue Beethoven, Brahms, Chopin, Liszt et Schumann. Concert du 20 avril 1963.


Gunnar de Frumerie : Concertos pour clarinette et piano - Musica per Nove - Suite. Johanns, Triendl, Repusic.
Gunnar de Frumerie : Concertos pour clarinette et piano - Musica per Nove - Suite. Johanns, Triendl, Repusic.


Balkan discoveries. Musique pour basson et piano de compositeurs balkaniques du 20e siècle. Plath, Triendl.
Balkan discoveries. Musique pour basson et piano de compositeurs balkaniques du 20e siècle. Plath, Triendl.

Commander ce produit

19,68 €
Prix catalogue : 28,13 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
AVIE Records
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.