Dans Bach's Coffeehouse, l'ensemble Apollo's Fire, sous la direction inspirée de Jeannette Sorrell, nous invite à une expérience musicale captivante qui évoque l'ambiance festive du Café Zimmermann à Leipzig, où Bach lui-même se produisait. Ce disque réunit des œuvres emblématiques de Bach, Telemann et Vivaldi, mettant en lumière un répertoire qui aurait pu résonner dans ces soirées animées du XVIIIe siècle. Le Concerto Brandebourgeois n° 4 s’illustre par des performances éclatantes des solistes dont les échanges virtuoses, joyeux et poétiques, rendent hommage à la richesse de l'œuvre de Bach. La présence du Double Concerto pour hautbois et violon ajoute une profondeur lyrique à l'album, tandis que l'iconique "Air sur la corde de sol" éveille des émotions intenses. En intégrant des pièces de Telemann et Vivaldi, comme la pétillante Suite "Don Quichotte", l'album équilibre parfaitement le sérieux et le ludique, offrant une expérience immersive. L’ensemble Apollo’s Fire, par sa fougue et sa précision, parvient à capturer l'esprit des sessions musicales de Bach, rendant hommage au passé tout en s'inscrivant dans une tradition vivante. Cet enregistrement est un véritable festin auditif, un voyage sonore revigorant, révélant la joie de vivre musicale de l'époque baroque. (Mathieu Niezgoda) Bach’s Coffeehouse brings together a selection of Apollo’s Fire recordings – old and new alike – featuring repertoire that is believed to have been performed at Café Zimmerman in Leipzig, the city where Johann Sebastian Bach served as Cantor. Coffee houses were all the rage at the time, centres for socialising and musical soirees. Bach would have found respite from his formal duties as Cantor, by curating informal concerts at the thriving coffee emporium. Bach’s Coffeehouse features new recordings of Brandenburg Concerto No. 4 with virtuoso soloists Alan Choo, the Singaporean violinist and Assistant Artistic Director of Apollo’s Fire, and recorder player Daphna Mohr; the Double Concerto for Oboe and Violin with Debra Nagy and violinist Johanna Novom; and “Air on a G String” from Orchestral Suite No. 3. Rounding out the album, Apollo’s Fire brings back catalogue favourites by two of Bach’s contemporaries: Telemann’s swaggering Don Quixote Suite, and Vivaldi’s fiery “La folia”, featuring Alan Choo and Spanish violinist Francisco Fullana.
|