FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96954
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Alonso Xuares : Musique sacrée. Ensemble Amystis, Chenoll.
5 de Diapason
Diapason de février 2024
Critique de Denis Morrier
Page n° 90
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:29

Enregistrement : 01/04/2023
Lieu : Requena
Pays : Espagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96954
EAN : 5028421969541

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 02/11/2023

Genre : Classique
Alonso Xuares (1640-1696)
"Suscipe Domine" a 7
"Sitivit anima mea" a 8
"Vos qui secutis estis me" a 8
"Misa Surge propera" a 7
"Victimae paschali laudes" a 6
"Memento mei Deus" a 8
"Assumpsit Jesus discipulos" a 8
"Lamentatione Heremiae Prophetae", lectio I
"Surgam et circuibo" a 9
"Spiritus meus" a 8
"Magnificat" a 8

Ensemble Amystis
José Duce Chenoll, direction

On sait peu de choses de cet Alonso Xuares compositeur espagnol né dans la région de Tolède en 1640. Il apprend l’orgue, le plain-chant et des rudiments de contrepoint auprès de son père. De ce socle fragile, son talent inné fera le reste. Il fréquente les cours de Misicies à Madrid puis ceux de Las Descalzas, ce qui lui permettra de tenir le poste de maître de chapelle à la cathédrale de Cuenca durant une trentaine d’année couplé avec celui de la cathédrale de Séville. Il mourra en 1696 la même année que son cadet et disciple Sebastian Duron. Xuares cultiva un style polychoral qu’il tenait des maître italiens, Cortezzia et Benevoli, ajustant ses compositions au nombre de chanteurs (pas plus de trois chœurs) et à l’espace convoqué. Agencement souvent asymétrique ou non qui privilégie les échanges à travers une polyphonie en rebond. Les œuvres présentées ici proviennent des archives la bibliothèque de la cathédrale de Cuenca et sont inédites au disque. La Messe "Surge Propera" est basée sur le motet du même nom. Assez brève, elle pâtit hélas de l’interprétation perfectible de l’ensemble Amystis, équilibre précaire, mollesse des attaques et un duo de ténors nasillard. On rêve de l’entendre par les Tallis Scholars. Dans les pièces en complément en programme, ou l’italianité resplendit comme le soleil de Tolède, les voix couvrent un accompagnement pourtant conséquent (Dulciane, harpe, viole de gambe, orgue). (Jérôme Angouillant)

World premiere recordings of sacred music by a forgotten master of the Spanish Baroque. As maestro de capilla (Capellmeister/Music director) of the choir and music of the cathedrals in Seville and Cuenca, Alonso Xuárez (1640-1696) made valuable contributions to Spanish polychoral literature which have, as yet, barely been recognised beyond academic circles. This album of new recordings begins to bring his name to a wider audience with a selection of pieces discovered in the archives of Cuenca Cathedral, edited for performance and recorded by an ensemble with extensive experience in the field of the Spanish Baroque. The resulting portrait of Xuárez reveals a remarkably individual figure, pushing the boundaries of form and harmony for his time but always beautifully conceived for the rich forces at his disposal. Little is known of Xuárez’s early life and formation. His father probably educated him in music, at least until he became a pupil of Tomás Micieces in the late 1650s. By 1664, his talents were sufficiently developed as to be worthy of the post of music director in Cuenca. He appears to have retained some influence over the musical organization there once he moved to Seville in 1675, and then returned to Cuenca in 1684. His surviving work, as represented here, embodies the Spanish polychoral style of the time, blending Italianate counterpoint with spectacular antiphonal writing conceived for multiple ensembles to fill the space of the cathedral. The Missa surge propera is written for a rich, seven-voice texture, and the motets are even more ambitious, exploiting the colours and effects made available by eight and even nine separate parts. The performances recorded here follow the style of the time in making use of instrumental accompaniment – not just organ but viola da gamba and harp. This is a superb addition to the distinguished Brilliant Classics discography of Amystis, which has already attracted international praise for its adventurous repertoire and polished performances. ‘Chenoll has an endearing way of letting his singers express the music with a natural flow free of effects.’ (Fanfare – Comes, 95231). ‘An original and enlightening album.’ (Fanfare – ‘Masters of the Spanish Renaissance, 96409).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Grazyna Bacewicz : Intégrale de l'œuvre symphonique, vol. 2. Borowicz.
Grazyna Bacewicz : Intégrale de l'œuvre symphonique, vol. 2. Borowicz.

Francisco Guerrero : Missa Ecce sacerdos magnus, Magnificat & motets. The Brabant Ensemble, Rice.
Francisco Guerrero : Missa Ecce sacerdos magnus, Magnificat & motets. The Brabant Ensemble, Rice.

Ludwig Daser : Missa Pater Noster et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.
Ludwig Daser : Missa Pater Noster et autres œuvres sacrées. Ensemble Cinquecento.


C.P.E. Bach : Magnificat. Herfurtner, Bill, Poplutz, Vieweg, Volpert, Kölner Akademie, Willens.
C.P.E. Bach : Magnificat. Herfurtner, Bill, Poplutz, Vieweg, Volpert, Kölner Akademie, Willens.


Kabalevski, Chebaline : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.
Kabalevski, Chebaline : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.


Eugeniusz Gruberski : Musique chorale, vol. 2. Kaczorowski, Naczk, Lorek, Bachowska.
Eugeniusz Gruberski : Musique chorale, vol. 2. Kaczorowski, Naczk, Lorek, Bachowska.


Bruckner : Symphonie n° 1 (Version de 1891). Ballot.
Bruckner : Symphonie n° 1 (Version de 1891). Ballot.


Friedrich Theodor Fröhlich : Lieder. Höhn, Hwang.
Friedrich Theodor Fröhlich : Lieder. Höhn, Hwang.


Hildegard von Bingen : Œuvres sacrées. Lamoreaux, Hesperus.
Hildegard von Bingen : Œuvres sacrées. Lamoreaux, Hesperus.


Charles Quef : Œuvres pour orgue, vol. 1. Maryjewski.
Charles Quef : Œuvres pour orgue, vol. 1. Maryjewski.


Cesis Sulpitia Ludovica : Mottetti Spirituali
Cesis Sulpitia Ludovica : Mottetti Spirituali


Leonardo Leo : Serenate e cantate. Miatello, La Confraternita de' Musici, Prontera.
Leonardo Leo : Serenate e cantate. Miatello, La Confraternita de' Musici, Prontera.


Noël à la Cathédrale de Mayence. Storck.
Noël à la Cathédrale de Mayence. Storck.


Mozart : Concertos pour 2 et 3 pianos. MultiPiano Ensemble, English Chamber Orchestra.
Mozart : Concertos pour 2 et 3 pianos. MultiPiano Ensemble, English Chamber Orchestra.


Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.
Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.


Caldara, Respighi : Œuvres vocales sacrées. Guadagnini.
Caldara, Respighi : Œuvres vocales sacrées. Guadagnini.


Marc-André Hamelin : Œuvres pour piano. Hamelin.
Marc-André Hamelin : Œuvres pour piano. Hamelin.


Hans Werner Henze : Reinventions, arrangements de Mozart, C.P.E. Bach et Vitali. Tifu, Caroli, Battigelli, Angius.
Hans Werner Henze : Reinventions, arrangements de Mozart, C.P.E. Bach et Vitali. Tifu, Caroli, Battigelli, Angius.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.