FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95962
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jacques Morel : Premier Livre de Pièces de Violle. Marias, Ensemble La Spagna.
Diapason de novembre 2019
Critique de Loïc Chahine
Page n° 103
Format : 1 CD
Durée totale : 01:11:28

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95962
EAN : 5028421959627

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/05/2019

Genre : Classique
Jacques Morel (1641-1715)
Premier Livre des Pièces de Violle
Suite n° 1 en la mineur
Suite n° 2 en ré mineur
Suite n° 3 en ré
Suite n° 4 en sol

Alejandro Marias, viole de gambe
Ensemble La Spagna
Pablo Garrido, viole de gambe
Alvaro Marias, flûte traversière
Jordan Fumadi, clavecin

Jacques Morel est un mystère : on ne connaît de façon certaine ni ses lieux ni ses dates de naissance et de décès. La seule référence certaine est celle de l'année de parution de son premier (et unique) Livre de pièces de Violle (sic) : 1709. Le faire naître vers 1690 est par conséquent une absurdité. Une autre source donne comme dates 1641-1715. Le recueil est précédé d'une dédicace à Marin Marais, professeur de Morel, qui y couvre son illustre maître de louanges dithyrambiques. L'absence totale de référence à notre musicien dans les documents du temps, son peu de souci de se mettre sous la protection d'un haut personnage, en dédiant son œuvre à un autre musicien, roturier, conforte l'hypothèse que Morel était un bourgeois, un amateur très doué ayant les moyens de payer le meilleur professeur, de faire publier un recueil de ses compositions sans se soucier de faire carrière. Sa disparition éventuelle en 1715 expliquerait que ce premier livre soit aussi le dernier. Les quatre suites (trois en première mondiale) sont magistralement interprétées ici par le jeune violiste espagnol Alejandro Marias et son ensemble La Spagna. Ces pièces, de manière prévisible très influencées par le langage marésien, abondent en idées d'une grande fraîcheur, favorisant le « jeu de mélodie » comme l'indique l'auteur dans sa dédicace. Le recueil (et l'enregistrement) s'achève par une superbe chaconne en trio (avec flûte traversière), cette danse, pourtant emblématique des suites à la française, étant totalement absente des suites elles-mêmes. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

French Baroque chamber music by a much-admired contemporary of Marin Marais. In a personal introduction to his own authoritative booklet essay, the Spanish violist Alejandro Marías relates how he acquired the rare facsimile of an even rarer manuscript, and came to realise that its contents had never seen the light of day in the modern era, let alone received attention on record. Thus he presents here the First Book of pieces – a second does not survive – by Jacques Morel. The volume itself was published in 1709, two years before Marin Marais’s Third Book of pieces. Morel’s date of birth is now obscured by time, but we know that he was this book. And indeed Morel makes no a pupil of Marais, to whom he dedicated attempt to disguise the debt he felt to his master within his music. The book contains four Suites for viola da gamba and continuo – in A minor, D minor, D major and G major, respectively – and a Chaconne en trio for a traverso flute, viol and basso continuo. This gentle and courtly six-minute Chaconne is the only piece of Morel’s that is regularly performed, but the four Suites are full of delightful discoveries. The second of them begins with a Prelude of bold and grave gestures which introduce a colourful suite of character pieces: the Allemande la Jolie (‘The pretty one’), the Courante la Dacier, a gentle, dream-like Sarabande and the Gigue l’Inconstante (‘The faithless one’). To end, there is an enjoyable rondeau, Le Folet (‘The imp’), and La Fanchonnette, reminiscent of a gavotte in feel and structure. The other three suites are no less picturesque, and they are brought to life once more on this album by an early-music group founded in 2009 and named after a popular Renaissance dance. La Spagna has been awarded Spain’s GEMA prize for best young Early Music group.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ignacy Feliks Dobrzynski : Musique de chambre avec piano, vol. 1. Ensemble Les Explorateurs.
Ignacy Feliks Dobrzynski : Musique de chambre avec piano, vol. 1. Ensemble Les Explorateurs.

François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.
François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.

Jan Baptysta Kleczynski : Trios à cordes, op. 4, vol. 1. Trio Alegrija.
Jan Baptysta Kleczynski : Trios à cordes, op. 4, vol. 1. Trio Alegrija.


Lully : Thésée, tragédie. Crook, Pudwell, O'Dette, Stubbs.
Lully : Thésée, tragédie. Crook, Pudwell, O'Dette, Stubbs.


Filippo Sauli : Six partitas pour mandoline seule. Rebuffa.
Filippo Sauli : Six partitas pour mandoline seule. Rebuffa.


Ernst Wilhelm Wolf : Cantates de Noël. Mordal, Poplutz, Vieweg, Willens.
Ernst Wilhelm Wolf : Cantates de Noël. Mordal, Poplutz, Vieweg, Willens.


Bach : Suites françaises, BWV 812-817. Rübsam.
Bach : Suites françaises, BWV 812-817. Rübsam.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 3. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 3. Meyer.


Musique pour fiddle du Moyen-Âge et de la Renaissance. Berger.
Musique pour fiddle du Moyen-Âge et de la Renaissance. Berger.


Johann Baptist Cramer : Concertos pour piano n° 4 et 5. London Mozart Players, Shelley.
Johann Baptist Cramer : Concertos pour piano n° 4 et 5. London Mozart Players, Shelley.


Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.


My Senhor Velida : Lais & Cantigas médiévaux de France et d'Espagne. Ensemble Malandança, Luengo.
My Senhor Velida : Lais & Cantigas médiévaux de France et d'Espagne. Ensemble Malandança, Luengo.


Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.
Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.


Dialogo d'amore. Frottoles de la Renaissance pour Isabella d'Este. Valentini, Roset, Gutiérrez, Falcone.
Dialogo d'amore. Frottoles de la Renaissance pour Isabella d'Este. Valentini, Roset, Gutiérrez, Falcone.


Gluck : Demofoonte. Il Complesso Barocco, Curtis.
Gluck : Demofoonte. Il Complesso Barocco, Curtis.


Emanuele Barbella : Six duos pour altos. Marcocchi, Laghi.
Emanuele Barbella : Six duos pour altos. Marcocchi, Laghi.


Alfredo d'Ambrosio : Intégrale de la musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Alfredo d'Ambrosio : Intégrale de la musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Dowland : Lachrimae. Ensemble Opera Prima, Contadin.
Dowland : Lachrimae. Ensemble Opera Prima, Contadin.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.