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Dupont, Benoit : Concertos pour piano. Shelley.
Diapason de mai 2020
Critique de Bertrand Boissard
Page n° 76
4 de Classica
Classica de juillet 2020
Critique de Jacques Bonnaure
Page n° 55
Format : 1 CD
Durée totale : 01:02:49

Enregistrement : 12-16/02/2018
Lieu : Saint-Gall
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68264
EAN : 0034571282640
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Auguste Dupont (1827-1890)
Concerto pour piano n° 3 en fa mineur, op. 49

Peter Benoit (1835-1901)
Poème symphonique pour piano et orchestre, op. 43

Sinfonieorchester St Gallen
Howard Shelley, piano, direction

Fétis le signalait avec une certaine admiration, Berlioz aimait son grand Concerto Symphonique en mi mineur dont les ambitions de structure se retrouvent dans le Troisième Concerto qu’Howard Shelley enregistre ici en première mondiale : l’instabilité du premier mouvement qui préfère les libertés d’une fantaisie à la rigueur de la forme sonate étonnera, son propos dramatique se sert d’une virtuosité sans brio, alors que le final qui caracole une danse populaire la sollicitera avec un petit coté Saint-Saëns . L’œuvre a bien des qualités, mais pas assez pourtant pour qu’on ne l’oublie illico : son matériau mélodique banal en serait-il la cause ? Autre pianiste compositeur belge, Peter Benoit se montre bien plus inventif dans les tableaux descriptifs qui forment son opus 43, nocturne désolé et un rien fantasque autour des ruines du château de Harelbeke, Chant de bardes aux accents légendaires, chasse sauvage qui déclenche un rondeau plein d’effets efficaces, voila qui régale enfin le piano infatigable d’Howard Shelley et donne envie d’en savoir plus sur l’œuvre de celui que la critique parisienne nommait le « Walter Scott de la musique ». (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Pour le 80e volume de sa collection « The Romantic Piano Concerto », le label anglais a réunit les œuvres de deux compositeurs belges. Disciple de Kalkbrenner, entre autres, le belge Auguste Dupont se lia d’amitié avec Moscheles et Meyerbeer. Il mena une carrière de soliste, essentiellement dans son pays et en Belgique puis de pédagogue reconnu. Son Troisième Concerto pour piano composé vers 1870 et révisé en 1880 débute dans un climat de lyrisme dramatique, qui évoque parfois les styles de Chopin et plus encore de Schumann. Les cadences du piano sont virtuoses à souhait, mais d’une légèreté portée par la mélodie. Il est vrai qu’Howard Shelley est un maître de ces répertoires qu’il défend avec une ardente passion. L’orchestre est plus engagé dans le mouvement lent, avec une superbe présence du cor. La noblesse de l’écriture force l’admiration. Le piano toujours élégant, tour à tour brillant et chambriste, met en valeur de belles mélodies. Le finale dansant, de caractère rhapsodique sinon lisztien, clôt cette partition rare et qui mériterait d’être programmée en concert. Le style du flamand Peter Benoit est assez différent. Il mena une carrière de chef d’orchestre et envisagea la composition d’opéras. Il abandonna ses projets, fonda le Conservatoire royal flamand et se passionna pour la culture populaire. Cela explique que son poème symphonique se nourrisse de cet esprit de « contes et ballades » (pour reprendre le titre de l’un de ses recueils pour piano seul). Le caractère romantique et héroïque du premier mouvement, Ballade évoque celui des concertos de Liszt. Le Chant de barde qui suit, tire davantage l’univers sonore vers Brahms. L’écriture allemande disparaît dans le finale, Chasse fantastique. Une chanson flamande est portée par une écriture très “berliozienne” et que les interprètes traduisent avec beaucoup de saveur. (Jean Dandrésy)

The figures of Auguste Dupont and Peter Benoit may be little known outside their native Belgium, yet both enjoyed pianistic and pedagogical success in their lifetimes. Benoit’s symphonic poem is a piano concerto in all but name, ending with aspiritedly Mephistophelean ‘fantastical hunt’.

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