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Diapason de septembre 2022 Critique de Benoît Fauchet Page n° 86
Classica de octobre 2022 Critique de Cécile Chéraqui Page n° 92
Format : 1 CD Durée totale : 01:09:42
Enregistrement : 1970-1986 Lieu : Saint-Pétersbourg Pays : Russie Prise de son : Studio / Stereo
Label : Northern Flowers Référence : NFPMA99147 EAN : 5055354481475 Code Prix : DM016A
Année d'édition : 2022 Date de sortie : 09/03/2022
Genre : Classique
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Serguei Ivanovitch Taneiev (1856-1915)Douze chœurs sur des poèmes de Yakov Polonsky, op. 27 At the Graveside The Tower Ruins A Cliff seen from behind a cloud stars Two Gloomy Clouds o'er the Hills On Days when o'er the Sleepy Sea Prayer Look-What a Haze Music Suddenly Heard from Eternity Promotheus Evening Onboard Ship Deux poèmes mis en musique pour 4 voix mixtes, op. 15 Stars, d'après A. Khomyakov The Alps, d'après F. Tyutchev Poèmes mis en musique sans numéro d'opus The Pine, d'après M. Lermontov The Serenade, d'après A. Fet Venice at night, d'après A. Fet The Sunrise, op. 8 (d'après F. Tyutchev) To Adele, op. 24 (d'après A. Pouchkine) Leningrad Radio & TV Choir Grigori Sandler, direction
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![](images/spacer.gif) L’œuvre pour chœur du compositeur Sergei Ivanovitch Taneiev (1856-1915) se répartit en deux décennies : après 1870 et entre 1899 et 1915. A chaque fois le compositeur répond aux sollicitations de la vie musicale, émanant notamment de la Russian Choral Society qui se donnait pour objectif de faire revivre le répertoire choral séculaire. Les trois brèves pièces sans numéro d'opus d'après des poèmes d'Afanasly Fet et de Lermontov (The Pine, The Sérénade, Venice at Night) font partie de cette première période. Pratiquement homophoniques dans un respect total du texte littéraire, elles invitent à la rêverie et à une pieuse méditation. L'effusif op.8 "The Sunrise". "To Adele" (Pouchkine) est un plaisant dialogue entre la soprano et le chœur. L'op. 15 (Stars, The Alps) offre une polyphonie plus élaborée et un savant échange entre pupitres éclairant les textes d'un troublant clair-obscur. L'op. 27 appartient à la seconde période. S'appuyant sur un cycle de poèmes de Yakov Polonsky, l’œuvre, qui fut créée en 1909 pour un chœur de 70 chanteurs (!), est divisée en trois sections et composée pour des effectifs variés : cinq, sept ou huit chanteurs. Sommet de la production chorale du compositeur, l'écriture polyphonique et la couleur vocale y sont constamment renouvelée (Jusqu'à une triple fugue dans le Prometheus) toujours à des fins expressives et narratives, composant ainsi pour chaque poème un tableau visionnaire (At the grave, The Ruin of the Tower, A Cliff saw, Two Gloomy Clouds) l'équivalent musical du pictorialisme naissant. (Jérôme Angouillant)
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