FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95787
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Concertos pour clarinette. Bandieri, Fessard, Kam, Klöcker, Manz, Du Toit.
Format : 14 CD Digibox
Durée totale : 14:14:20

Enregistrement : 1994-2016
Pays : Hongrie/République Tchèque/Etats-Unis

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95787
EAN : 5028421957876
Code Prix : DM056

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 03/10/2018

Genre : Classique
Johann Melchior Molter (1696-1765)
Concerto n° 1 en la majeur, MWV6:41
Concerto n° 2 en ré majeur, MWV6:38
Concerto n° 3 en sol majeur, MWV6:40
Concerto n° 4 en ré majeur, MWV6:39
Concerto n° 5 en ré majeur, MWV6:36

Louis Spohr (1784-1859)
Concerto n° 1 en do mineur, op. 26
Concerto n° 2 en mi bémol majeur, op. 57
Concerto n° 3 en fa mineur, WoO 19
Concerto n° 4 en do mineur, WoO 20

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour Clarinette en la majeur, K 622

Max Bruch (1838-1920)
Double Concerto en mi mineur pour clarinette, alto et orchestre, op. 88

Carl Maria von Weber (1786-1826)
Concertino en mi bémol majeur, op. 26
Concerto pour clarinette n° 1 en fa mineur, op. 73
Concerto pour clarinette n° 2 en mi bémol majeur, op. 74

Ferruccio Busoni (1866-1924)
Concertino, op. 48, BV 276

Bernhard Henrik Crusell (1775-1838)
Concerto pour clarinette n° 1 en mi bémol majeur, op. 1
Concerto pour clarinette n° 2 en fa mineur, op. 5
Concerto pour clarinette n° 3 en si bémol majeur, op. 11

Franz Krommer (1759-1831)
Concerto pour 2 clarinettes en mi bémol majeur, op. 35
Concerto pour clarinette en mi bémol majeur, op. 36
Concerto pour 2 clarinettes en mi bémol majeur, op. 91

Karl Stamitz (1745-1801)
Concerto pour clarinette n° 1 en fa majeur
Double Concerto pour clarinettes en si bémol majeur
Concerto pour clarinette, basson et orchestre en si bémol majeur

Saverio Mercadante (1795-1870)
Concerto pour clarinette n° 1 en mi bémol majeur, op. 76
Concerto pour clarinette n° 2 en si bémol majeur, op. 101
Concerto pour clarinette en do mineur
Symphonie Concertante n° 3 en mi bémol majeur pour flûte, 2 clarinettes et cor

Franz Anton Hoffmeister (1754-1812)
Concerto pour clarinette en si bémol majeur
Symphonie Concertante n° 1 en mi bémol majeur
Symphonie Concertante n° 2 en mi bémol majeur

Heinrich Josef Baermann (1784-1847)
Concertstück en sol mineur
Concertino pour clarinette en do mineur, op. 29
Sonate n° 3 en ré mineur
Concertino pour clarinette en mi bémol majeur, op. 27

Gerald Finzi (1901-1956)
Concerto pour clarinette en do mineur, op. 31

Charles Villiers Stanford (1852-1924)
Concerto pour clarinette en la mineur, op. 80

Aaron Copland (1900-1990)
Concerto pour clarinette (1948 version)

Carl Nielsen (1865-1931)
Concerto pour clarinette, op. 57

Alexandre Tansman (1897-1986)
Concerto pour clarinette

Paul Hindemith (1895-1963)
Concerto pour clarinette

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Introduction, thème et variations pour clarinette et orchestre en si bémol majeur

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Pièces de concert n° 1 en fa mineur pour clarinette, cor de basset et orchestre, op. 113
Pièce de concert n° 2 en ré mineur pour clarinette, cor de basset et orchestre, op. 114

Julius Rietz (1812-1877)
Concerto pour clarinette en sol mineur, op. 29

David Singer, clarinette
Davide Bandieri, clarinette
Dieter Klöcker, clarinette
Eddy Vanoosthuyse, clarinette
Giovanni Punzi, clarinette
Giuseppe Porgo, clarinette
Henk de Graaf, clarinette
Jean-Marc Fessard, clarinette
Kálmán Berkes, clarinette
Kaori Tsutsui, clarinette
Kevin Banks, clarinette
Maria du Toit, clarinette
Oskar Michallik, clarinette
Per Billman, clarinette
Robert Plane, clarinette
Sebastian Manz, clarinette
Sharon Kam, clarinette
Tomoko Takashima, clarinette
Václav Kunt, flûte
Jan Schroeder, cor
Eva Katrine Dalsgaard, alto
Koji Okazaki, basson
Johannes Peitz, cor de basset
Alessandra Gentile, piano
Quartetto di Roma
A Far Cry Orchestra
Amadeus Ensemble Rotterdam
Marien van Staalen, direction
Bournemouth Symphony Orchestra
David Lloyd-Jones, direction
Camerata Strumentale Città di Prato
Jonathan Webb, direction
Cape Philharmonic Orchestra
Arjan Tien, direction
Central Aichi Symphony Orchestra
Sergio Rosales, direction
Copenhagen Philharmonic
Vincenzo Milletarì, direction
MDR Symphony Orchestra
Gregor Bühl, direction
Nicolaus Esterházy Sinfonia
Kálmán Berkes, direction
Northern Sinfonia
Howard Griffiths, direction
Prague Chamber Orchestra
Milan Lajcík, direction
Silesian Chamber Orchestra
Miroslaw Jacek Blaszczyk, direction
Sinfonia Varsovia
Gregor Bühl, direction
South West German Chamber Orchestra Pforzheim
Johannes Moesus, direction
Staatskapelle Dresden
Siegfried Kurz, direction
Stuttgart Radio Symphony Orchestra
Antonio Méndez, direction
Uppsala Chamber Orchestra
Gérard Korsten, direction

Après les beaux hommages rendus au hautbois (BRIL95410), au cor (BRIL95412), à la flûte (BRIL95490), et plus récemment à la trompette (BRIL95608), Brilliant Classics poursuit sa passionante exploration de la grande famille des instruments à vent avec un nouveau coffret consacré cette fois-ci aux concertos pour clarinette. Ancêtre du chalumeau sur le modèle duquel elle est imaginée vers 1690 par Johann Christoph Denner à Nuremberg, la clarinette connaît jusqu'au 18ème siècle une longue alternance entre phases de développement et de transition. Ses caractéristiques évoluent, sa gamme mélodique s'étoffe, et elle acquiert un statut nouveau tant en qualité d'instrument soliste qu'au sein de l'orchestre. Les premiers compositeurs à prendre toute la mesure de ces évolutions sont les clarinettistes eux-même : Le nordique Bernhard Crusell, dont les 3 concertos utilisent toute la gamme mélodique de l'instrument, ou encore le virtuose allemand Heinrich Baermann, interprète exceptionnel dont l'influence sur la création d'autres compositeur est capitale. ils côtoient ici d'autres compositeurs aux noms moins familiers (Stanford, Rietz, Stamitz...) dont l'écriture affiche du caractère et de la personnalité, mais aussi des musiciens rarement associés à la clarinette. On retrouve ainsi avec plaisir les pièces de concerts de Mendelssohn et les pages suprenantes de Rossini, Mercadante ou Hoffmeister. Le prolifique Carl Stamitz, auteur de plus de dix concertos, et l'imaginatif Franz Krommer, tous deux fervents serviteurs de la clarinette occupent également une place de choix, tout comme Aaron Copland. Son concerto, influencé par le jazz et écrit pour le grand Benny Goodman se démarque par un style résolument novateur dans la littérature de l'instrument. Entre vraie belles découvertes, surprises et incontournables, le voyage proposé par Brilliant Classics séduit sans peine l'auditeur charmé par des interprètes dévoués à leur instrument. La réussite est totale.

Many of the composers in this set wrote for the clarinet at times when the orchestral status and design of the instrument were still in transition: the 18th century saw the gradual establishment of the clarinet as a more-or-less standard orchestral feature, its range being continually expanded in parallel. Of course, nobody was more aware of these evolutions than clarinettists themselves, who are represented here by two instrumentalist– composers, the Swedish-Finnish Bernhard Crusell, whose three concertos make use of the clarinet’s full range, and Heinrich Baermann, the dedicatee of Weber’s works blessed with a wonderful personal idiom. Other names which may be less familiar to listeners include Charles Villiers Stanford, a leading figure in the late-19th-century renaissance of British music who is often overshadowed by Elgar and Vaughan Williams, and Julius Rietz, most closely associated with Mendelssohn, both of whom contribute concertos with clear influences (Brahms and Mendelssohn respectively) that still retain their individuality. Mendelssohn himself is not often associated with the clarinet, but features here via his Concert Pieces for clarinet, basset horn and piano, alongside other unexpected figures such as Rossini and Mercadante (both better known for their operas) and Franz Anton Hoffmeister, most famous as a music publisher. The other multiplesoloist compositions come from the pen of Carl Stamitz, a prolific composer who contributed more than ten concertos featuring the clarinet. Equally prolific was Franz Krommer, whose concertos are among the most unpredictable and imaginative in the set. Also notable for its innovative style is Copland’s concerto, influenced by jazz and written in response to a commission from famous jazz clarinettist Goodman. By contrast, Bruch, despite living through the diverse innovations of the late 18th and early 19th century, remained steadfast and consistent in his compositional approach.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

40,80 €
34,68 €
Prix catalogue : 58,31 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°64 - 10/2018
ClicMag n°64 - 10/2018
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.