FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Gramola  GRAM99150
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Liszt : L'œuvre orchestrale. Haselböck.
Format : 9 CD Digibox
Total Time : 10:02:13

Recording : 2010-2017
Location : Raiding
Country : Autriche
Sound : Stereo

Label : Gramola
Catalog No. : GRAM99150
EAN : 9003643991507
Price Code : DM069

Publishing Year : 2018
Release Date : 05/09/2018

Genre : Classical
Franz Liszt (1811-1886)
Dante-Symphonie, S 109
Évocation à la Chapelle Sixtine, S 461
Faust-Symphonie, S 108
Poème Symphonique n° 1 "Ce qu'on entend sur la montagne", S 95 "Berg-Symphonie"
Poème Symphonique n° 2 "Tasso. Lamento e trionfo", S 96
Eplogue Symphonique du Poème Tasso "Le Triomphe funèbre du Tasse", S 112 n° 3
"Poème Symphonique n° 3 "Les Préludes", S 97
Poème Symphonique n° 4 "Orpheus", S 98
Poème Symphonique n° 5 "Prometheus", S 99
Poème Symphonique n° 6 "Mazeppa", S 100
Poème Symphonique n° 7 "Festklänge", S 101
Poème Symphonique n° 8 "Héroïde funèbre", S 102
Poème Symphonique n° 9 "Hungaria", S 103
Poème Symphonique n° 10 "Hamlet", S 104
Poème Symphonique n° 11 "Hunnenschlacht", S 105
Poème Symphonique n° 12 "Die Ideale", S 106
Poème Symphonique n° 13 "Von der Wiege bis zum Grabe", S 107
Transcriptions et pièces pour instruments seuls de F. Schubert
Reitermarsch, S 363 n° 3 (d'après Deux marches Caractéristiques en do majeur, op. 121)
Trauermarsch, S 363 n° 2 (d'après Six Grandes Marches, op. 40
Ungarischer marsch, S 363 n° 4 (d'après Divertissement à la Hongroise" en sol mineur, op. 54)
Symphonie pour piano et orchestre, S 366 (d'après Grande Fantaisie, D 760, op. 15)
-"Les Morts" Oraison pour Grand Orchestre, S 112 n° 1
"La Notte", S 112 n° 2
"Vexilla Regis Prodeunt", Krauzeshymne, S 185
Valse-Mephisto n° 2, S 111
2 Episodes d'après Lenaus Faust", S 110
Der nächtliche Zug
Der Tanz in der Dorfschenke (Mephisto-Valse n° 1)
Deux Légendes, S 113a
St. François d'Assise, La prédication aux oiseaux, n° 1
St. François de Paula marchant sur les flots n° 2
Marche-Rakoczi, S 117
Rhapsodie hongroise n° 1 en do dièse mineur, S 244/1
Rhapsodie hongroise n° 2 en do dièse mineur, S 244/2
Rhapsodie hongroise n° 3 en si bémol mineur, S 244/3
Rhapsodie hongroise n° 4 en mi bémol majeur, S 244/4
Rhapsodie hongroise n° 5 en mi mineur, S 244/5 "Héroïde-élégiaque"
Rhapsodie hongroise n° 6 en ré bémol majeur, S 244/6

Steve Davislim, ténor
Llia Korol, violon seul
Gottlieb Wallisch, piano-forte
Chœur Sine Nomine
Johannes Hiemetsberger, direction
Orchestra Wiener Akademie (instruments d'époque)
Martin Haselböck, direction

Paradoxe, Franz Liszt effectua pour ce qui est de l’Histoire de la musique, sa vraie révolution à l’orchestre. L’invention du poème symphonique détermina l’évolution du langage romantique et post romantique. C’est à Weimar qu’il pensa ce nouveau monde, d’abord dans ses quatorze poèmes symphoniques, mais aussi dans ses deux grandes symphonies à programme (Dante et Faust). Dans le strict domaine des Poèmes symphoniques, Martin Haselböck et ses viennois peinent un rien à retrouver la puissance suggestive d’un Golovanov, le ton épique et si inventif de Bernard Haitink et de ses londoniens, la modernité incisive de Kurt Masur avec le Gewandhaus de Leipzig, oui, mais voila, il fait entendre ce que Liszt entendait, recourant à un orchestre composé d’instruments de l’époque romantique, et c’est toute une poésie nouvelle qui émane de Mazeppa ou des Préludes, hélas sans toujours le caractère ou les emportements nécessaires. Les deux Symphonies sont moins convaincantes, la ligne s’essouffle malgré la beauté des couleurs, mais les ajouts considérables de cette vaste anthologie achèvent de la rendre utile à toute discothèque lisztienne : les Rapsodies hongroises orchestrées par le compositeur ou par Döppler, tout ce que Liszt aura réouvragé de Schubert, les deux grandes Odes d’orchestre, chefs d’œuvre méconnus, quelques pages sacré (l’Evocation à la Chapelle Sixtine, et en première mondiale au disque Vexilla Regis Prodeunt), les décalques fulgurant d’après le Faust de Lenau, les Légendes miroitantes, tout un pan de l’imaginaire listzien reparait dans ses couleurs d’origines, fresque émouvante qui témoigne de l’ampleur singulière de ce génie (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

The fact that Franz Liszt often is reduced to his piano works is due in part to the bad reputation he gained for his conducting during his time in Weimar. The orchestra however which was at his disposal at the local theater inspired him to extraordinary accomplishments. He experimented with new playing techniques and sound colors, as well as with new forms of composition like the symphonic poem. Much of Liszt’s composing art was only later be adopted by Wagner and perfected by Richard Strauss. The recordings of Liszt’s orchestral oeuvre by the Orchester Wiener Akademie with founder and conductor Martin Haselböck from the concert hall at Raiding, Austria, the composer’s birthplace, is now being released as complete edition on nine CDs. Period instruments, gut strings in combination with special romantic bows for the strings as well as the reduced cast of instruments contribute to an orchestra sound, that may well approach the original sound – hence the edition’s title “The Sound of Weimar”.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Louis "Moondog" Hardin : Round the World of Sound. Dedalus, Muzzix, Aschour, Pruvost.
Louis "Moondog" Hardin : Round the World of Sound. Dedalus, Muzzix, Aschour, Pruvost.

Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.
Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.

Joseph Mayseder : Concertos pour violon n° 1-3. Lissy, Zehetner.
Joseph Mayseder : Concertos pour violon n° 1-3. Lissy, Zehetner.


Gál, Chostakovitch : Trios pour piano. Trio Briggs.
Gál, Chostakovitch : Trios pour piano. Trio Briggs.


Louise Farrenc : Symphonies n° 1 et 3. Goritzki.
Louise Farrenc : Symphonies n° 1 et 3. Goritzki.


Penderecki : Concertos pour piano, tompette, violon, violoncelle. Haufa, Markowski, Nehring, Kobus, Tworek, Penderecki.
Penderecki : Concertos pour piano, tompette, violon, violoncelle. Haufa, Markowski, Nehring, Kobus, Tworek, Penderecki.


Les Indispensables de Diapason, vol. 2 (coffret 40 CD)
Les Indispensables de Diapason, vol. 2 (coffret 40 CD)


Leonard Bernstein dirige Berlioz, Roussel, Saint-Saëns, Thomas.
Leonard Bernstein dirige Berlioz, Roussel, Saint-Saëns, Thomas.


Sir John Barbirolli in Rehearsal & Performance
Sir John Barbirolli in Rehearsal & Performance


Giovanni Sgambati : Symphonies n° 1 et 2. Rudner.
Giovanni Sgambati : Symphonies n° 1 et 2. Rudner.


Bellini : Norma. Radvanovsky, Kunde, Gubanova, Aceto, Puche, Vas, Palumbo, Newbury.
Bellini : Norma. Radvanovsky, Kunde, Gubanova, Aceto, Puche, Vas, Palumbo, Newbury.


Beethoven, Hummel, Feliziano : Œuvres pour mandoline et pianoforte. Torge, Hambitzer.
Beethoven, Hummel, Feliziano : Œuvres pour mandoline et pianoforte. Torge, Hambitzer.


Kyle Gann : Custer and Sitting Bull. Patchen, Herr, Gann.
Kyle Gann : Custer and Sitting Bull. Patchen, Herr, Gann.


Albert Lortzing : Der Wildschütz (arr. pour vents). Stuttgart Winds.
Albert Lortzing : Der Wildschütz (arr. pour vents). Stuttgart Winds.


Edition Johann Nepomuk Hummel
Edition Johann Nepomuk Hummel


Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.
Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.


Jonny Axelsson/Fredrik Ullén : Karlheinz Stockhausen
Jonny Axelsson/Fredrik Ullén : Karlheinz Stockhausen


Kelley : Polonaise, Op. 35, Ballet Episode, Album-Leaf
Kelley : Polonaise, Op. 35, Ballet Episode, Album-Leaf

Order Product

50,16 €
Catalogue Price : 71,68 €
UNAVAILABLE
Currently out of stock

ClicMag of the month
ClicMag n°123 - 02/2024
ClicMag n°123 - 02/2024
Label Info
Gramola
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.