FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Orfeo  C880132
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Verdi : Otello. Vinay, Dermota, Furtwängler.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:29:24

Enregistrement : 07/08/1951
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Live / Mono

Label : Orfeo
Référence : C880132
EAN : 4011790880228

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 24/09/2013

Genre : Classique
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Otello

Anton Dermota, ténor
Josef Greindl, basse
Paul Schöffler, baryton-basse
Ramon Vinay, ténor
Sieglinde Wagner, contralto
Wiener Philharmoniker
Wiener Staatsoper
Wilhelm Furtwängler, direction

L’Allemagne produisit dans les années trente la première réévaluation du legs verdien, alors même que l’Italie, abandonné aux délices du symbolisme ou aux splendeurs du vérisme ne voyait plus en Verdi qu’un Dieu dont on vénérait seulement quelques idoles. Fritz Busch, Karl Böhm, Josef Keilberth, Hans Schmidt-Isserstedt puis Ferenc Fricsay, rendirent Verdi à Verdi, mais en langue allemande, et même après l’ère nazie. Furtwängler n’y trempa guère et lorsque le Festival de Salzbourg l’annonça comme maitre d’œuvre d’un nouvel Otello pour l’édition de 1951 la curiosité des mélomanes comme des critiques fut aiguisée. La maladie s’en mêla, cette bronchite doublée de dépression qui, trois ans plus tard, finirait par l’emporter, le contraignant à laisser le plus gros des répétitions à la discrétion de Mario Rossi. Il en résulta une soirée singulière, et pas seulement par ses irrégularités, les incertitudes entre la fosse et la scène, et pour les chanteurs pourtant rompus à la battue suggestive du chef (sinon Dragica Martinis), le devoir de se jeter dans la tempête comme dans la confidence sans sécurité, finirent par produire un Otello que j’écoute toujours avec passion. Entendez seulement comment Ramon Vinay fait dans l’orchestre orant de Furtwängler son Dio mi potevi. Furtwängler a son monde, et l’offre à qui veut y vivre, et d’abord au Iago brute dangereuse de Paul Schöffler, qui abandonne le style que Karl Böhm lui imposait (mais en allemand) pour creuser son personnage, mettant dans sa voix la trogne du traitre. Génial. Toute l’équipe de chant s’y retrouve d’ailleurs, à commencer par le Cassio de Dermota et le Roderigo de Jaresch, et si l’on peut ne pas aimer le timbre de Dragica Martinis, sa Desdémone noble et sensible, chantée et dite d’une grande voix au style surveillé, n’est pas loin d’être en bien des points parfaite, comme son Emilia, la magnifique Sieglinde Wagner. Et Furtwängler ? Sa tempête atmosphérique, même avec un canon à contretemps, aura inspiré Carlos Kleiber, l’attention qu’il porte aux divers lacis de l’intrigue montre que derrière Boito il voit Shakespeare, le grand ensemble de l’ambassade de Venise est saisissant et plus saisissantes encore les couleurs délétères avec lesquelles il peint le quatrième acte, si bien que marginal comme il le fut toujours dans la discographie, et d’autant plus présent qu’Orfeo s’est abreuvé à plusieurs sources pour rendre justice à l’ensemble de la soirée (puisqu’aussi bien le Festival ne fit que radiodiffuser la représentation), ce sombre Otello continue de déployer son crépuscule. (Jean-Charles Hoffelé)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Josef Myslivecek : Quintettes pour hautbois - Quatuors à cordes. Hrabánková, Doležal Quartet.
Josef Myslivecek : Quintettes pour hautbois - Quatuors à cordes. Hrabánková, Doležal Quartet.

Stanislaw Moniuszko : Cantates Milda et Nijola. Borowicz.
Stanislaw Moniuszko : Cantates Milda et Nijola. Borowicz.

Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.
Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.


Stanislaw Moniuszko : Halka, opéra. Greszta, Wagner, Sobczak, Wajrak, Babinska.
Stanislaw Moniuszko : Halka, opéra. Greszta, Wagner, Sobczak, Wajrak, Babinska.


Christopher Hampson : La Reine des Neiges, ballet. Scottish Ballet, Picard, Hampson.
Christopher Hampson : La Reine des Neiges, ballet. Scottish Ballet, Picard, Hampson.


C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle Wq. 170-172. Steckel.
C.P.E. Bach : Concertos pour violoncelle Wq. 170-172. Steckel.


Nicolai Gedda : Airs, mélodies & lieder. Reutter, Nicolet.
Nicolai Gedda : Airs, mélodies & lieder. Reutter, Nicolet.


Henri Pousseur : Œuvres pour flûte. Fabbriciani, Vidolin.
Henri Pousseur : Œuvres pour flûte. Fabbriciani, Vidolin.


Cage : Concerto pour piano et orchestre. Wolf : Resistance. Thomas, Ensemble Apartment House.
Cage : Concerto pour piano et orchestre. Wolf : Resistance. Thomas, Ensemble Apartment House.


Philippe Manoury : Lab.Oratorium. Moriah, Augestad, Stemann, Roth.
Philippe Manoury : Lab.Oratorium. Moriah, Augestad, Stemann, Roth.


Martial Solal : Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019.
Martial Solal : Coming Yesterday, Live at Salle Gaveau 2019.


Henze : Being Beauteous - Kammermusik 1958. Prohaska, Gijsbertsen, Ruzicka.
Henze : Being Beauteous - Kammermusik 1958. Prohaska, Gijsbertsen, Ruzicka.


Peteris Vasks : Concerto pour flûte - Symphonie n° 3. Krenberga, Lakstigala.
Peteris Vasks : Concerto pour flûte - Symphonie n° 3. Krenberga, Lakstigala.


Lukaszewski : Musica Sacra, vol. 4 "Missa de Maria a Magdala". Grodzka-Lopuszynska, Sadownik, Borowski.
Lukaszewski : Musica Sacra, vol. 4 "Missa de Maria a Magdala". Grodzka-Lopuszynska, Sadownik, Borowski.


Henze : In lieblicher bläue, musique pour ensemble. Mittmann.
Henze : In lieblicher bläue, musique pour ensemble. Mittmann.


Frederica von Stade : Mélodies de Fauré, Strauss, Mahler… Katz.
Frederica von Stade : Mélodies de Fauré, Strauss, Mahler… Katz.


François-Joseph Gossec : Requiem - La Nativité. Scholl, Bertin, Snellings, Van Kerckhove, Gagné, Musse, Heyerick.
François-Joseph Gossec : Requiem - La Nativité. Scholl, Bertin, Snellings, Van Kerckhove, Gagné, Musse, Heyerick.


Telemann : Trois Ouverture-Suites inédites. L'Orfeo, Van Heerden.
Telemann : Trois Ouverture-Suites inédites. L'Orfeo, Van Heerden.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
Orfeo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.