FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96402
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Tomaso Albinoni : Les Sonates tardives pour violon. Guglielmo, L'Arte dell'Arco.
Diapason de juin 2022
Critique de Olivier Fourés
Page n° 76
Format : 2 CD
Durée totale : 01:47:31

Enregistrement : 17-21/02/2019
Lieu : Este
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96402
EAN : 5028421964027
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 09/03/2022

Genre : Classique
Tomaso Albinoni (1671-1750)
Sonate pour violon n° 1 en ré mineur, TalM, So35
Sonate pour violon n° 2 en sol mineur, TalM So36
Sonate pour violon n° 3 en la majeur, TalM So37
Sonate pour violon n° 4 en la majeur, TalM So38
Sonate pour violon n° 5 en mi mineur, TalM39
Sonate pour violon n° 1 en fa mineur, TalM So40
Sonate pour violon n° 2 en la mineur, TalM So41
Sonate pour violon n° 3 en mi mineur, TalM So42
Sonate pour violon n° 4 en ré mineur, TalM So43
Sonate pour violon n° 5 en ré majeur, TalM So44
Sonate pour violon n° 6 en la majeur, TalM So40

Giovanni Battista Tibaldi (1660-1750)
"Suario o Capriccio di otto battute a l'imitatione del Corelli" en ré mineur

Federico Guglielmo, violon baroque
L'Arte dell'Arco
Francesco Galligoni, violoncelle baroque
Diego Cantalupi, guitare baroque
Roberto Loreggian, clavecin, orgue de salon

La paternité de certaines sonates pour violon et basse continue qu’on attribue à Albinoni est contestée. Peu importe. Dans les sonates de cet enregistrement, on retrouve le style très personnel d’Albinoni sans excès technique ou expressif avec un jeu du violon au côté cantabile. Le caractère de ces sonates est très varié. Par exemple sur un Adagio, d’abord langoureux, puis vigoureux ou encore délicat et poignant pour progressivement finir triomphalement. Leur technique également est riche, comme en atteste cette simulation d’interaction contrapuntique de deux violons sur un seul instrument au moyen d'un double jeu. Le mariage entre l'ingéniosité technique et l'inventivité musicale de Tibaldi – dont une sonate est présente dans l’enregistrement – est particulièrement impressionnant, les fréquents dialogues entre le violon et le violoncelle étant un délice fameux. Qui, mieux que l’ensemble baroque de L’Arte dell’Arco – unanimement plébiscité – avec l’immense Frederico Gugliemo au violon baroque, pour interpréter aussi magnifiquement ce programme ? Guglielmo nous livre ici tout ce dont son violon est capable, nous démontrant une fois encore sa virtuosité pétillante, son jeu splendide et vibrant, dans une interprétation tout en confiance et maturité. En deux mots : brillant et enjoué. (Mathieu niezgoda)

During Albinoni’s lifetime (1671-1751) four separate collections of sonatas with violin were published under his name, though only the Trattenimenti armonici Op.6 were prepared by their composer. The works in Op.6 have accordingly dominated the record catalogues and obscured the virtues of the others, which Federico Guglielmo presents here with his customary flair and feeling for the Italian Baroque which has previously yielded the much-praised Brilliant Classics collection of Vivaldi’s Opp 1-12 (95200) as well as the Op.1 Trio Sonatas (94789) by Albinoni himself. In common with Venetian contemporaries such as the Marcellos, Albinoni observed the conventions of post-Corellian sonata form: four movements configured Slow– Fast–Slow–Fast, where the first pair is more formal (dignified) in character and the second pair more informal (expressive). However, in vocal and instrumental music alike, Albinoni’s style was highly individual, even slightly idiosyncratic: dignified, wary of technical or expressive excess and very attentive to the cantabile side of violinplaying. The sonatas here are drawn from the six Sonate da chiesa issued by the Amsterdam publisher Estienne Roger in 1707 or 1708; Roger’s later collection of five Sonate a violino solo composed for the virtuoso Pisendel and augmented by a sonata by a Giovanni Battista Tibaldi; and then the six Sonates da camera brought out in 1742 by the Parisian engraver and music publisher Louis Hue. Both dates and even authorship of some of these sonatas remains uncertain, but only the third of the Sonate a violino solo has been omitted from this new recording as authoritatively attributed to the Germanborn composer Nicolas Pepusch. This recording is thoroughly illuminated by a new booklet essay from Michael Talbot, pre-eminent scholar of music in 18thcentury Venice, and demands the attention of all Baroque-music collectors.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Richard Jones : Six Suites pour clavecin. Fornasaro.
Richard Jones : Six Suites pour clavecin. Fornasaro.

Schubert : Œuvres tardives pour piano. Müller.
Schubert : Œuvres tardives pour piano. Müller.

Bruch : Quintettes et Octuor pour cordes. The Nash Ensemble.
Bruch : Quintettes et Octuor pour cordes. The Nash Ensemble.


Haendel : Cinq grandes suites pour clavecin. Koopman.
Haendel : Cinq grandes suites pour clavecin. Koopman.


Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.
Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.


Schubert : Die schöne Müllerin - Winterreise. Matthews, Farr.
Schubert : Die schöne Müllerin - Winterreise. Matthews, Farr.


John Taverner : Missa Mater Christi Sanctissima. The sixteen, Christophers.
John Taverner : Missa Mater Christi Sanctissima. The sixteen, Christophers.


Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.
Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.


Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons, op. 4. Labirinti Armonici.
Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons, op. 4. Labirinti Armonici.


Alfredo Piatti : Intégrale des sonates pour violoncelle. Curtoni, Doria Miglietta.
Alfredo Piatti : Intégrale des sonates pour violoncelle. Curtoni, Doria Miglietta.


Nikolai Medtner : Mélodies oubliées. Ometto
Nikolai Medtner : Mélodies oubliées. Ometto


Ludovico Balbi : Chansons ecclésiastiques. Malusa.
Ludovico Balbi : Chansons ecclésiastiques. Malusa.


Gnattali, Mignone : Intégrales des études pour guitare. Monarda.
Gnattali, Mignone : Intégrales des études pour guitare. Monarda.


Lelio Colista : Sinfonias a tre. Giardino di Delizie, Augustynowicz.
Lelio Colista : Sinfonias a tre. Giardino di Delizie, Augustynowicz.


Vitezslav Novak : Œuvres pour piano. Rauch.
Vitezslav Novak : Œuvres pour piano. Rauch.


Giovanni Albini : Quatuors à cordes n° 1-9. Quartetto Indaco.
Giovanni Albini : Quatuors à cordes n° 1-9. Quartetto Indaco.


Bernardo Pasquini : Cantates pour basse et continuo. Capella Tiberina.
Bernardo Pasquini : Cantates pour basse et continuo. Capella Tiberina.


Bartolomeo Campagnoli : 41 Caprices pour alto, op. 22 (version pour alto et piano). Misciagna, Ciannella.
Bartolomeo Campagnoli : 41 Caprices pour alto, op. 22 (version pour alto et piano). Misciagna, Ciannella.

Commander ce produit

9,60 €
Prix catalogue : 13,72 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.