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Telemann : Intégrale des suites et concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:15:46

Enregistrement : 01/08/2015
Lieu : Burgum
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95248
EAN : 5028421952482

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/05/2016

Genre : Classique
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Suite pour flûte pastorale, cordes et basse continue, TWV 55:Es2
Suite en la mineur pour flûte à bec alto, cordes et basse continue, TWV 55:a2
Concerto en fa majeur pour flûte à bec alto, cordes et basse continue, TWV 51:F1
Concerto en do majeur pour flûte à bec alto, cordes et basse continue, TWV 51:C1

Erik Bosgraaf, flûte à bec
Ensemble Cordevento

Dans sa deuxième biographie (1740), Telemann nous raconte qu’il "s’est enseigné à lui-même" la flûte à bec, le violon et la cithare alors qu’il était à l’école élémentaire, avant l’âge de 10 ans, et qu’il a continué à se perfectionner alors qu’il avait atteint l’adolescence. On ne s’étonnera donc pas de sa connaissance intime de cet instrument, privilégié dans son énorme production, sous la forme d’œuvres innombrables où apparaît la flûte à bec alto, seule, par paire, avec ou sans continuo, ou couplée dans des trios avec presque tous les instruments possibles (flûte traversière, hautbois, basson, violon, viole de gambe, pardessus de viole, clavecin concertant etc…), ainsi que dans des concertos. La quantité d’œuvres consacrées à une seule flûte à bec alto et orchestre est par comparaison surprenante, puisqu’elle se limite aux deux concertos et deux suites enregistrés ici. Telemann est l’inventeur génial de cette forme hybride qu’est la suite concertante, sorte de vaste concerto mettant en vedette un instrument dans une suite de mouvements avec orchestre. Il fit quelques émules notamment dans les contrées germaniques (on pense à la suite en si mineur de Bach). Deux brillants exemples nous sont présentés ici. Si la redécouverte de la célèbre suite en la mineur date des années 60 (jouée à la flûte traversière ! ! !), l’autre suite en si bémol divise toujours les musicologues quant à l’instrument exact que Telemann avait en vue, aucun document d’époque ne faisant allusion à cette mystérieuse "flûte pastorelle". D’aucuns arguent, la partie soliste étant totalement diatonique, avec un ambitus d’une octave et une quinte, qu’il s’agirait de la flûte de Pan… La version avec flûte à bec paraît pourtant ici totalement idiomatique. Eric Bosgraaf, sorte de nouveau Frans Brüggen, partage avec Telemann une maîtrise absolue de son instrument, tant au niveau technique que dans l’expressivité et la couleur. Il évolue avec une aisance souveraine aussi bien dans les moments lyriques que dans les pyrotechnies les plus ardues, terminant le deuxième concerto et le disque sur un menuet proprement ébouriffant. L’ensemble Cordevento, fondé et dirigé par le soliste, l’accompagne ici encore de façon superlative. Pour notre bonheur, un deuxième album d’œuvres concertantes en duo est prévu…. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Cette parution est une intégrale des suites et concertos pour flûte à bec seule et orchestre à cordes (d'où le nom de l'ensemble instrumental Cordevento "cordes et vent"). Les œuvres sont relativement connues, sauf la suite en Mi bémol Majeur, très rarement enregistrée, et composée pour une mystérieuse flûte dite "pastorelle". La notice n'en fait pas mention : cet instrument ne devait pouvoir jouer que les notes naturelles d'où l'absence d'altérations accidentelles (sorte de flûte proche du galoubet provençal ? ). Le soliste, Erik Bosgraaf, fait preuve d'une virtuosité absolument époustouflante, semblant se jouer des difficultés techniques avec une aisance et un aplomb qui suscitent un enthousiasme certain à l'écoute, d'autant plus que les tempi adoptés dans les mouvements rapides sont véloces. L'orchestre a le niveau "standard" requis de nos jours pour tout ensemble baroque professionnel : c'est vivant, dynamique, fort bien réalisé "à la néerlandaise" c'est à dire de manière propre, nette mais un peu neutre. (Marc Marcucci)

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