FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Stradivarius  STR37045
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Mozart : Musique pour clavecin à quatre mains. Timpanaro, Policardo.
Format : 1 CD Digipack
Total Time : 01:10:20

Recording : 06-09/08/2013
Location : Nicosia
Country : Italie
Sound : Stereo

Label : Stradivarius
Catalog No. : STR37045
EAN : 8011570370457
Price Code : DM021A

Publishing Year : 2016
Release Date : 29/06/2016

Genre : Classical
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate en ré majeur, KV 381
Andante con variazioni en sol majeur, KV 501
Sonate en do majeur, KV 19d
Fantaisie en fa mineur, KV 608
Sonate en si bémol majeur, KV 358

Basilio Timpanaro, clavecin
Rosella Policardo, clavecin

Sur le beau tableau de famille de della Croce tant de fois reproduit, et notamment sur le livret de ce CD, on peut voir, outre le père Léopold tenant son violon, et la mère Anne-Marie (décédée en 1778 à Paris) en médaillon au mur, Wolfgang jouant à quatre mains avec sa sœur Nannerl, à leur domicile salzbourgeois, en 1780-1781. L’instrument est clairement pourvu de deux claviers, ce que met en exergue d’ailleurs le croisement des mains des deux exécutants. On connaît même la date de son achat par Léopold, en 1770, ainsi que le nom du fabricant : Christian Ernst FRIEDERICI, de Gera. Mozart a été toute sa vie beaucoup plus familiarisé avec le clavecin et son jeu, qu’avec celui du nouveau pianoforte, contrairement à ce que porterait à croire une vision du compositeur largement répandue par une iconographie, une littérature et une filmographie visiblement peu informée. Un certain nombre d’œuvres tardives de Mozart portent l’indication manuscrite « cembalo primo e cembalo secondo » (KV521 et 501). Mozart n’acheta lui-même un pianoforte qu’une fois installé à Vienne, entre 1783 et 1785 (presque certainement le pianoforte Walter de 1784 conservé au Mozarteum à Salzbourg). Les pianofortes expérimentés par lui plus tôt ne rencontraient visiblement pas son adhésion. On sait avec certitude qu’il donna un concert en solo sur un clavecin en 1787 à Prague. Et qu’il exécuta son célèbre concerto « Couronnement » (KV 537 en ré majeur) à la Cour de Saxe à Dresde le 14 Avril 1789 sur le même instrument. L’enregistrement de ces œuvres à quatre mains sur un clavecin est non seulement tout-à-fait pertinent, mais il est également historiquement absolument exact, l’andante avec variations en sol majeur indiquant sans aucune équivoque l’instrumentarium requis.Les amoureux de Mozart reconnaîtront ici des œuvres aimées dans une sonorité limpide débarrassée de la lourdeur des pianos modernes, les découvreurs ne pourront être que séduits par la clarté retrouvée de la polyphonie dans une œuvre dense comme la Fantaisie en fa mineur, et par l’alacrité éclatante des mouvement vifs de ces célèbres sonates. Une magnifique réalisation, qui devrait être suivie et imitée, due à deux talentueux clavecinistes italiens, qui signent ici leur premier enregistrement commun, réalisé dans une belle villa historique sicilienne en août 2013. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

The first editions of the sonatas of Mozart, including those for violin and pianoforte, often bear the French indication, Sonates pour le Clavecin ou Forte-piano. This is usual still at the start of the following century, however it is often the case that the inclusion of both instruments in the title is for obvious commercial reasons only (it will occur even with the opus 13 of Beethoven); but indicative of the interchangeability between harpsichord and fortepiano, on the other hand, is the extremely frequent use at that time of the term Klavier, which indicates a generic designation for keyboard instrument. If, leaving the title aside, the “pianistic” intent of Mozart’s works appears clear in any case from a certain point onward, due to the type of notation and the dynamic indications, it is instead certain that for a good part of Mozart’s earliest sonata production performance on the harpsichord is not only perfectly pertinent and philological but, and above all, gives assuredly the right musical effect.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Leo : Sonates pour flûtes à bec. Rocchi, Ensemble Barocco di Napoli.
Leo : Sonates pour flûtes à bec. Rocchi, Ensemble Barocco di Napoli.

Giovanni Battista Bononcini : Divertissement de chambre (transcriptions pour clavecin). Paganelli.
Giovanni Battista Bononcini : Divertissement de chambre (transcriptions pour clavecin). Paganelli.

Marchand, Clérambault : Intégrale des œuvres pour clavecin. Oberti.
Marchand, Clérambault : Intégrale des œuvres pour clavecin. Oberti.


Johann Joseph Fux : Concentus Musico-instrumentalis. Froihofer, Hell.
Johann Joseph Fux : Concentus Musico-instrumentalis. Froihofer, Hell.


Casella, Perrachio : Musique pour harpe. Ziveri.
Casella, Perrachio : Musique pour harpe. Ziveri.


Andrea Luchesi : Sonates pour piano, op. 1. Plano.
Andrea Luchesi : Sonates pour piano, op. 1. Plano.


Azzolino della Ciaia : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Fanelli, Medori.
Azzolino della Ciaia : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Fanelli, Medori.


Ferradini Antonio
Ferradini Antonio


Pasquini : Sonates pour clavecin. Guglielmi.
Pasquini : Sonates pour clavecin. Guglielmi.


Bartolomeo Campagnoli : Six Quatuors pour flûte. Ensemble Il Demetrio.
Bartolomeo Campagnoli : Six Quatuors pour flûte. Ensemble Il Demetrio.


Johann Mattheson : 12 suites pour clavecin. Simonetto.
Johann Mattheson : 12 suites pour clavecin. Simonetto.


Frédéric II Le Grand : Concertos pour flûte - symphonies. Jursza, Kaniowska.
Frédéric II Le Grand : Concertos pour flûte - symphonies. Jursza, Kaniowska.


Luigi Boccherini : Stabat Mater - Quatuor à cordes. Boncompagni, Ensemble Symposium.
Luigi Boccherini : Stabat Mater - Quatuor à cordes. Boncompagni, Ensemble Symposium.


Bach : Compositions pour le Collegium Musicum. Seel, Barocksolisten Munich.
Bach : Compositions pour le Collegium Musicum. Seel, Barocksolisten Munich.


Telemann : Trios pour le dessus de viole. Eckert.
Telemann : Trios pour le dessus de viole. Eckert.


Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Höhenrieder. Die Freitagsakademie.
Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Höhenrieder. Die Freitagsakademie.


Sergei Bortkiewicz : Concertos pour piano n° 2 et 3. Doniga, Porcelijn.
Sergei Bortkiewicz : Concertos pour piano n° 2 et 3. Doniga, Porcelijn.


Ferdinand Rebay : Sonates pour flûte et guitare n° 1 et 2. Belotto, Noqué.
Ferdinand Rebay : Sonates pour flûte et guitare n° 1 et 2. Belotto, Noqué.

Order Product

15,36 €
Catalogue Price : 21,95 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°97 - 10/2021
ClicMag n°97 - 10/2021
Label Info
Stradivarius
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.