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Format : 1 CD Sound : Stereo
Label : Urania Catalog No. : LDV14035 EAN : 8051773570353 Price Code : DM015B
Publishing Year : 2018 Release Date : 04/04/2018
Genre : Classical
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Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908) Shéhérazade, Suite symphonique, op. 35 (version pour piano à 4 mains) Caprices Espagnol, op. 34 (version pour piano à 4 mains)
Marco Sollini, piano Salvatore Barbatano, piano
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On ignore généralement que deux des partitions symphoniques les plus connues de Nicolaï Rimski-Korsakov, réputé pour ses talents d’orchestrateur, ont commencé leur existence sous la forme de pièces pour piano à quatre mains, respectivement en 1887 pour le Capriccio, et l’année suivante pour Schéhérazade. Séduit comme beaucoup de Russes par l’exotisme oriental évocateur d’ailleurs pleins de mystère (et de chaleur) de ces contrées lointaines qui ignorent les rigueurs de l’hiver russe, Rimski-Korsakov déploya tout son génie d’évocation en prenant pour argument les contes des Mille et Une Nuits de la tradition orientale, contés par la princesse Schéhérazade, faisant chatoyer toutes les couleurs et les ressources du clavier pour ressusciter à nos oreilles les subtilités des aventures des héros de ces contes, et les saveurs et contrastes de toutes les Espagnes, de la suavité des aubades jusqu’à la vigueur endiablée du Fandango final dans le Capriccio. La lecture très inspirée de nos deux pianistes italiens met en lumière des aspects insoupçonnés de ces partitions justement célèbres, réinventant tel ou tel passage que l’on croyait connu et qui réintègre la saveur de la nouveauté sous cet éclairage inédit. Ces pièces, qui relèvent de la musique à programme au meilleur sens du terme, sont en fait un poème autant qu’une peinture en musique pour Schéhérazade, et un folklore idéalisé et réinventé pour le Capriccio, caractère qui ressort de façon probablement plus flagrante dans la version pianistique. Au-delà de la diffusion potentiellement plus large de ces créations sous cette forme, Rimski-Korsakov ne pouvait pas résister à l’opportunité de mettre ses brillants talents d’orchestrateur en œuvre pour ciseler les joyaux symphoniques que sont ces deux pièces sous leur forme orchestrale. Il n’empêche que le prototype demeure une expérience sonore inédite et savoureuse qui conserve toute sa valeur. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)
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