FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS1138
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Musique de la Renaissance à Parme à la Cour des Farnese. De Rycker, Ratas del Viejo Mundo.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:49:40

Enregistrement : 01/07/2022
Lieu : Lier
Pays : Belgique
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS1138
EAN : 5425004841384
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 10/05/2023

Genre : Classique
Cipriano de Rore (1515-1565)/Girolamo Dall Casa (?-1601)/Orazio Bassani (1550-1615)
Io canterei d'amor si novamente

Cipriano de Rore (1515-1565)/Girolamo Dall Casa (?-1601)
Qual'è più grande o amore

Lorenzini del Liuto (?-1608)
Branle

Pietro Pontio (1532-1596)
Urbs beata Jerusalem

Fabrizio Dentice (1539-1581)
Amor che degg'io far
Volta de Spagna

Claudio Merulo (1533-1604)
Dunque fia ver dicea che mi convegna
Ingiustissimo amor, perché si raro
La Pazza
Se questo altier ch'io l'amo e ch'io l'adoro

Giaches de Wert (1535-1596)
Il dolce sonno mi promise pace
Amor io fallo e veggio il mio fallire

Santino Garsi da Parma (1542-1604)
Ballo del Serenissimo Duca di Parma

Gottfried Palmarts (?-1578)
Gloria

Josquino Persoens (?1530-?1590)
Nell'aria in questi di

Giorgio Mainerio (?1535-1582)
La Fiamenga

Ensemble Ratas del Viejo Mundo
Floris De Rycker, luth, guitare Renaissance
Michaela Riener, soprano
Soetkin Baptist, mezzo-soprano
Anne Rindahl Karlsen, alto
Tomas Maxé, basse
anna Lachegyi, basse de viole
Lies Wyers, basse de viole

En 1547, l'assassinat de Pierluigi Farnese propulse son fils, Octave, au titre de duc de Parme. Ce duché avait été créé en 1545 par le pape Paul III, né Alexandre Farnese, pour remercier Pierluigi de services rendus. Avec sa mort, l'épouse d'Octave, la mal mariée Marguerite d'Autriche, fille légitimée de Charles Quint, née et grandie dans les Flandres, déjà veuve à 17 ans du duc de Florence, se retrouve duchesse de Parme. Vous suivez ? En fait, c'est encore plus compliqué, mais ce qui nous importe c'est ce qui suit : Les deux très jeunes époux ne s'aiment pas, mais ils aiment la musique. Octave, voulant rivaliser avec les puissantes et jalouses Cités voisines, Ferrare, Mantoue, Venise, se fera mécène et développera sa chapelle. Marguerite, qui gardera toute sa vie des attaches aux Pays-Bas, jusqu'à en devenir plus tard gouvernante pour le compte des Habsbourg, fera venir à sa cour des musiciens flamands, reconnus comme leurs maîtres par les Italiens de ce temps. Le parcours de vie, la renommée des compositeurs réunis dans cet album, comme leurs liens avec Parme, sont très divers. Nombre d'entre eux, connus (Cyprien de Rore, Jacques de Weert) ou moins connus (Gottfried Palmarts, Josquino Persoens) ont quitté leur plat pays pour Parme, marchant sur les traces de Marguerite. Ils y ont rencontré des natifs d'Italie, comme Girolamo della Casa, Orazio Bassani, le grand Claudio Merulo en rupture de Venise, Fabrizio Dentice, et même des Parmesans de naissance, comme Santino Garsi da Parma, Giorgio Mainerio, Pietro Ponzio. Ils se mettent à l'école les uns des autres, et, comme auparavant à Florence, Ferrare ou Venise, la rencontre est fructueuse. Cet album nous permet d'entendre le passage du « stile antico », encore prédominant dans les œuvres religieuses, à la « seconda prattica », engagée par le « divin Cyprien » et son brillant élève jacques de Weert, et théorisée plus tard par Monteverdi, né à Crémone, pas loin de Parme. Avec cet album, les « Rongeurs du Vieux Monde » n'arrivent pas à nous convaincre du rôle décisif de Parme dans l'histoire de la musique italienne, mais qu'importe ! Dans sa diversité (madrigaux, morceaux instrumentaux, hymnes religieux, danses...) et sa réalisation de bout en bout impeccable il nous offre une écoute très agréable, un condensé de la musique d'Italie du Nord en cette fin de Renaissancea (Marc Galand)

Découvrez la riche histoire musicale de Parme ! Depuis le Moyen Âge, Parme était déjà un centre musical important, mais c'est au milieu du XVIe siècle que la ville a atteint son apogée en tant que centre musical de premier plan. Deux événements significatifs ont suscité l'émergence de sa scène musicale : le mariage de Margaret de Parme et Ottavio Farnese, et l'attribution du titre de Duc de Parme au père d'Ottavio, Pier Luigi. À la cour des Farnese, des musiciens flamands tels que Cipriano de Rore, Josquin Persoens et Gottfried Palmarts se sont fait un nom, influençant le développement de la musique instrumentale et contribuant au genre des madrigaux. Découvrez la richesse du patrimoine musical de Parme avec cette sortie, qui présente des œuvres de ces compositeurs légendaires et de leurs contemporains italiens.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.
La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.

Giuseppe Torelli : 12 Concerti grossi, op. 8. Noferini, Chigioni, Cattani.
Giuseppe Torelli : 12 Concerti grossi, op. 8. Noferini, Chigioni, Cattani.

Mozart, Fiala : Musique de chambre pour viole de gambe. Fritzsch, Schönheit.
Mozart, Fiala : Musique de chambre pour viole de gambe. Fritzsch, Schönheit.


Bach : Messe en si mineur. Gli Angeli, MacLeod.
Bach : Messe en si mineur. Gli Angeli, MacLeod.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.